Totov a écrit: Donc soit tu appuies comme un âne sur la pédale, soit tu parles d'autres chose
Je pense qu'il doit parler d'autre chose (peut-être sans le savoir) : l'assistance au freinage.. qui est plus présente sur les véhicules récents que sur les anciens.. (pas besoin d'appuyer comme un fou pour commencer à sentir le freinage)..
J'ai eut cette sensation, quand je suis passé de la super 5 à la Laguna II.. tu presse peu la pédale et ça freine.. C'est juste une question d'habitude, et je pense que ça n'a rien à voir avec l'AFU.
Totov a écrit: - ASR : oui bien sûr l'ASR ne sert à rien. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes coincées sur les routes à chaque fois qu'il neige, parce que tous ces malins l'ont déconnecté parce qu'un abruti leur a dit qu'il fallait l'enlever sur la neige... Ca ne vaut pas un bon pneu neige, mais ca marche déjà pas mal. De toute facon l'ESP ne marche pas sans ASR, puisque sur une traction ou une propulsion 80% du travail de l'ESP c'est de réduire le couple moteur...
Pour avoir fait le test, je l'avais remonté ici il y a 2 ans.
L'ASR, ça va froisser l'égo de certains.. mais il ne faut pas le désactiver, ça réagit vite, c'est prévu pour rouler sur la neige.. (laisse légèrement patiner..) .. il m'a servi cet hiver.. et j'ai été surpris du résultat sur une congère (ou s'il n'était pas intervenu.. j'aurai sans doute fait une sortie de route..)
La conduite se fait par réflexe.. quand on roule sur une route sèche, et que la voiture ralenti.. (cote, coup de vent).. on va naturellement remettre des gaz..
Sur une route enneigée.. on se retrouve avec ce genre de réflexe..
Cet hiver, un camion a remis un coup de gaz car en rentrant dans une congère, le camion a ralenti.. => il est parti en crabe et a fait faire une sortie de route à une Xantia..
Le coup de gaz, il faut le donner avant.. (quand on peut anticiper) .. et surtout ne plus donner de gaz pendant que la voiture n'a quasiment pas d’adhérence.. enfin juste un filet pour qu'elle ne se retrouve pas à l'arrêt.. (sinon on perd la directivité de la voiture.. et ça se termine en aquaplanning : couche d'eau formée entre la neige et le pneu par friction..)
L'ESP / ASR travaillent aussi là pour éviter que nos putain de réflexes de route sèche ne reprenne le dessus.. (ce qui est humain).
Totov a écrit: En sous virage il faut tourner plus le volant pour que la voiture tourne plus.
C'est le même réflexe.. (on a une consigne qui est visualisée par les yeux, et un actionneur le volant..: ça tourne pas assez par rapport à la consigne.. VLAN on tourne plus)