Ca dépend pourquoi et pour qui.
90% des utilisateurs ne savent pas optimiser le fonctionnement de leur boite manuelle, une boite auto, de par sa non perte d'accélération au passage des vitesses permet de pallier à la légère perte de puissance dûe au non pontage du convertisseur. Car oui la perte de puissance et la surconsommation dûe aux bva est uniquement présente sur les véhicules sans pontage de covnertisseur puisque l'entrée boite ne tourne pas au même régime que la sortie moteur.
Sur les véhicules pontés on perd cet inconvénient. Attention néanmoins, les boites auto pour la plupart pontent et dépontent régulièrement afin d'obtenir une souplesse ou un gain de puissance selon les paramètres de vitesse et de poids (inclinaison de la cote eventuellement) du véhicule.
C'est donc un avantage, par exemple sur la DPO, en deuxième elle va déponter lors d'une accélération franche et permettre ainsi un petit effet "turbo" puisque le régime va remonter franchement en se stabilisant entre 3000 et 35000 tours, pour ensuite ponter et ainsi equivaudre à deux rapports sur un même rapport, la deuxième.
Voilà pourquoi le nombre de vitesse n'est pas comparable au nobmre de vitesses sur une manuelle. Après tout est question de réglages et de gestion électronique, consommation ou puissance, c'est le défi principal.