Suite à ton MP,
En consommation je tourne à 10L de moyenne avec très peu de ville, essentiellement de la route avec de franches accélérations et souvent légèrement au dessus des limitations.
Ce week-end j'ai fais un aller retour besançon-strasbourg, environ 600km essentiellement de l'autoroute avec des portions à 110 ou 130, régulateur et respect des limitations sur la quasi totalité du trajet et fortes accélérations aux péages => 8.5L de moyenne.
Par rapport à la mégane 2.0T BVM
Sur autoroute et route en vitesse sarkocompatibles je consomme un poil plus (max 0.5L)
Sur route en conduite sport + 2 à 3L/100
En ville pas trop d'idée (j'en ai très peu fait) mais ça s'envolle très très vite. Pour te donner une idée, l'an dernier j'ai fait un plein à vesoul, retour à besac par la route, 8L/100, 15min dans besançon avec un poil de bouchon la moyenne est monté à 10L/100
En claire si tu fais de la ville régulierement (ce qui doit etre souvent le cas en RP) Fuis les V6, et je pense les BVA a convertisseur de couple.
Par rapport au sensations entre 2.0T et V6, le L4 sera plus linéaire et sans doute plus démonstratif à mi régime, le V6 plus progressif et plus démonstratif à haut régime. Et le V6 fait un bruit magnifique.
Si tu veux mon conseil cherche un 2.0T BVM, qui doit offrir des perfs proches du V6 grace à sa boite plus courte et une conso modérée.
Pour finir je ne sais pas quelle est la différence de poids entre une mégane et une laguna mais en passant de ma mégane à ma laguna, les accelérations en départ arreté sont kifkif, les reprises à bas régimes était meilleurs sur la mégane, mais la laguna profite du kick-down de la BVA et relance en général mieux, sauf autour des 100km/h ou la mégane relançait pas mal en 3eme alors que la laguna avec sa 3eme un peu longue manque de pèche (et la seconde se termine à 110 donc peu d'interet de mettre la seconde à 100...)
En revanche la différence de poussée est flagrante au dela de 140-150 (sur circuit bien sur) on la laguna continue d'accelerer fort et semble ne jamais peiner.
Ca fait un gros message mais tu as mon avis complet, il faut prendre en compte la dedans que la laguna doit etre un peu plus lourde que la mégane, mais je crois que la BVM est étagée plus courte (c'est le cas sur l'espace)