Alors, pour répondre à toutes vos questions...
En matière d'auto j'aime bien le changement
Pour rappel j'ai eu une twingo I 1.2 16v pendant 1 an et 8 mois, une clio II 1.4 16v pendant 2 ans, une mégane II 2.0T pendant 1 an (paix à son âme
), une laguna II V6 pendant 1 an (peur de la casse BVA et pas moyen de faire de vidange dans le coin
), et la GT depuis 2 an maintenant.
(Je passe sous silence la mégane I 1.4, gardée 2 ans et 6 mois pour aller au boulot, c'était en plus des 2 Laguna)
En clair, sauf accident de parcours j'aime garder mes auto 2 ans puis passer à autre chose. Essentiellement pour passer à quelque-chose de plus performant et mieux équipé, mais aussi par attrait de la "nouveauté" (même si j'achète d'occase), et un peu par lassitude.
D'un point de vu financier par sur que ça me coute beaucoup plus cher que de garder mes voitures plus longtemps étant donné la décote.
Mais sinon ma laguna GT me convient parfaitement et je n'ai aucune raison objective de la changer
Pour ce que je recherche je partais initialement sur une laguna coupé GT 2.0T mais pour en avoir essayé une je trouve le moteur un peu mou du fait du poids supplémentaire par rapport à la mienne, ceci dit j'ai pas totalement abandonné l'idée et sur un coup de coeur je pourrais en prendre une (c'est à dire une rouge avec intérieur cuir bi-ton et option GPS CNC, sièges électriques et Bose
)
La V6 ne me tente pas trop, un peu peur que la BVA manque de rapidité/réactivité, difficile à trouver en 4 roues directrices et consommation... mais il faudrait que j’essaie, et là encore sur un coup de cœur et un prix serré pourquoi pas
La Mégane II RS... pas trop, ça commence à vieillir, l'équipement est en net retrait par rapport à ma Laguna et j'ai déjà eu une mégane II (même si ce n'était qu'une simple 165ch)
La Mégane III RS, surement celle qui me plait le plus en ce moment, performances très sympa, équipement satisfaisant avec quelques options (GPS et siège électrique), mais prix beaucoup trop élevé pour le moment.
En dehors des Renault (oui j'ai regardé aussi), rien chez peugeot ou citroen (quoique j'apprécie beaucoup la DS5 pour son intérieur façon cockpit d'avion mais j'ai une petite réticence sur la chaine de distri du 1.6 THP et elle manque de perfs, et puis tarifs trop cher pour le moment)
Chez les allemandes, mercedes fait trop papy, Audi seul l'A5 (coupé et sportback) me plait mais trop cher, l'A3 à je trouve beaucoup vieilli à l'interieur.
Reste BMW, la 130i me botte bien, les tarifs sont pas trop déconnant mais difficile d'en trouver une avec l’équipement qui me convient et les quelques déboires des proprio du forum m'ont un peu refroidis...
Et la serie 3 E90/92 (berline ou coupé) en 325i, 330i voir 335i
Mais souvent chère, et même remarque que pour la 130i concernant la fiabilité.
Autrement je reste ouvert, en gros les critères c'est compacte ou berline M2, je regarde jusque 15000€ tout en sachant que je ne pourrais pas trop dépasser 12000
Maxi 80/90000km équipement équivalent à ma GT et performances minimum autour de 7s au 0-100km/h
Le gros problème c'est qu'en rapport, prix/equipement/perfs/plaisir la GT à mis la barre très haut donc pas évident à remplacer
Voila, vous vouliez des réponses, vous avez vos réponses
(Ah et pour finir, l'aspect frais ne rentre pas vraiment en compte, les pneus sont à changer de toute façon car les reprises concession ne sont pas du tout intéressantes et pour vendre à un particulier il faut les changer)