Carlos Tavares (Renault): le véhicule électrique est « inéluctable »
Par Thierry Noisette | 19 janvier 2012 |
Reçu par les députés, le numéro deux de Renault a exposé l’analyse et la stratégie de la marque au losange. Le choix des voitures électriques répond à un défi environnemental et à la hausse prévisible du pétrole.
Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations de Renault, a été reçu en audition (verbatim) le 11 janvier par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Parmi les nombreux points qu’il a abordés devant les députés, le numéro deux de Renault a notamment indiqué:
« Deux des quatre véhicules de notre gamme électrique seront produits en France: la Kangoo, déjà en production à Maubeuge, et la Zoé, à Flins. »
« Nous investissons en France six milliards d’euros en huit ans, soit 40% des investissements de notre entreprise d’ici 2013. »
« 80% de l’activité de notre usine de Cléon est tournée vers l’exportation; Cléon prend le virage du véhicule électrique avec la réalisation de moteurs spécifiquement construits à cet effet, ce qui va entraîner une baisse des coûts. La Française de mécanique continue de produire le moteur D sur un site partagé avec PSA et nous allons y produire des éléments liés à la chaîne de traction des véhicules électriques. »
« 80% des activités en R & D en dépenses sont faites en France. »
« Renault stricto sensu emploie 54.000 personnes en France, auxquelles il faut ajouter 47.000 personnes dans le réseau commercial et près de 70.000 personnes qui travaillent chez nos différents sous-traitants. Au total, Renault emploie donc environ 170.000 personnes dans notre pays. »
« Nous avons, cette année, lancé une nouvelle génération des moteurs à essence, les moteurs H 4 et H 5, qui vont ainsi nous placer au niveau de la meilleure industrie automobile mondiale grâce à une réelle efficacité énergétique puisque le niveau d’émissions de nos moteurs sera inférieur à 100 grammes de CO2 par kilomètre. L’engagement contenu dans notre plan de moyen terme qui doit s’achever en 2016 va donc être plus que tenu. »
Pourquoi pas le moteur hybride? « Deux motorisations, c’est une de trop »
« Contrairement à ce qu’affirment certains, [le véhicule électrique] ce n’est pas un ‘pari’ mais une démarche courageuse et stratégique vers laquelle il convient d’aller. Nous avons un défi environnemental devant nous qu’il convient d’affronter et de régler au mieux; chacun doit prendre ses responsabilités. Renault souhaite répondre à ce défi qui est par ailleurs une attente sociale importante. Il existe également des raisons géopolitiques qui nous conduisent à insister sur ce programme: la probabilité que le prix du pétrole croisse est bien supérieure que la probabilité qu’il baisse, ce qui va poser de nouvelles difficultés et modifier nos habitudes de consommation. De plus, les études montrent que le véhicule électrique est plus économique et que son développement est inéluctable. »
« Nous avons développé quatre véhicules électriques chez Renault, sur des segments parfaitement différenciés: c’est une bonne chose. Pourquoi ne pas avoir opté pour le moteur hybride? Nous pensons qu’il ne peut constituer qu’une solution transitoire, car il nécessite deux types de motorisation, thermique et électrique, ce qui ressent sur le coût total du véhicule, et in fine sur les prix. Deux motorisations, c’est une de trop. »
« Nous comptons beaucoup sur le soutien public au développement du véhicule électrique. Grâce à notre programme mettant l’accent sur le véhicule ‘zéro émissions’, nous avons l’opportunité de prendre une longueur d’avance considérable sur nos concurrents. Il serait très dommageable que nous n’y parvenions pas, faute d’un ensemble cohérent de mesures en faveur de l’électrique. Les bonus versés aux consommateurs et les subventions aux collectivités territoriales pour le financement d’infrastructures sont une bonne chose. Je compte sur le soutien public pour lever l’inconvénient majeur du véhicule électrique, l’autonomie, en multipliant l’installation de points de chargement. »
www.smartplanet.fr/smart-people/carlos-tavares-ren..t-ineluctable-10078/