smmt49 a écrit: Accordiola1 a écrit: smmt49 a écrit: Ce que les cassandre de tous poils oublient, c'est que l'argent gagné avec dacia permet de conforter les unités française de renault, les bureaux d'etudes et les differentes divisions et direction du siège.
A force de taper dessus, j'en viens à souhaiter que renault brandisse un autre pavillon sur ca façade, faisant taire pour le coup toutes les anneries que l'on peut lire à son sujet...
Tu as du louper une étape à mon avis
L'argent gagné avec la Logan permet surtout de construire des centres d'ingénierie en Roumanie comme le RTR (Renault Technologie Roumanie) ou le nouveau centre de Titu inauguré récément.
Tout ceci permettant à Renault de délocaliser les postes dans ces centres (ça as déjà commencé !), et ainsi payer la main d'œuvre moins chère et surtout ne plus embaucher en France
Et ce centre roumain vient il en diminution sur les effectifs de guyancourt, je ne crois pas. Le succes de dacia profite à renault aussi bien que celui de volvo ou de nissan. Ce qui permet de maintenir une industrie.
Non je n'ai pas loupé une étape, l'automobile est une industrie qui a resisté, je ne vais pas vous faire la longue de toute celle qui ont disparue
il faut raison garder tout de même, et ne pas faire tant d'amalgame et de raccourci approximatifs. a vous entendre si la france n'achetait plus de voiture renault n'aurait alors pas d'autre que disparaitre, et surtout ne pas fournir les pays demandeurs.
Modérez vous merci !
Tout a fait, il faut être sacrément naïf pour croire que Renault s'en sortirait mieux sans Dacia, et que les licenciements soit disant du a la crise n'aurait pas eu lieu, a Guyancourt ou ailleurs.
Je crois que non seulement Dacia c'est une bonne affaire pour Renault. Mais ça permet en plus, de sauvegarder voir de créer de l'emploi Renault en France. On estime a 20% 30% de la valeur ajouté d'une Dacia vendue en europe qui provient de France, ce chiffre serait proche de zéro si Renault avait laissé le créneau aux constructeurs étrangers.
Enfin il ne faut pas croire que toutes les "Renault Dacia" vendues partout dans le monde, et en France seraient remplacées par des Renault (comme certains semblent le penser ici). Au pif je dirais, 5% seraient des Renault, autant des PSA voir plus, autant de Fiat, Opel, 10% viendrait du groupe VW, le reste des Coréennes, Japonaises voir Chinoises, Indiennes, et même Russes. Donc clairement si Renault fermait Dacia ca détruirait des emplois en France et en créerait un peu partout dans le monde. C'est Hunday, et Kia, et les travailleurs Coréens qui se frotteraient les mains pas les travailleurs Français.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill