Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

ça prouve qu'ils avaient des ambitions limitées :mrgreen:
ça prouve peut-être aussi la reprise du marché des loueurs et flottes...
On la tient la remplaçante de l'Espace : bienvenue à la Renault Rodius :mdr:

www.lefigaro.fr/societes/2010/05/28/04015-20100528..rrent-sud-coreen.php

Citation:
Le constructeur automobile a soumis un projet d'offre de rachat de SSangyong, spécialisé dans la fabrication de modèles tout terrain, selon une source proche du dossier. L'indien Mahindra est également sur les rangs.



Je suppose que l'intérêt, c'est uniquement les usines de Ssangyong, vu que les capacités de Samsung arriveront bien un jour à saturation.
Racheter Ssangyong, liquider la marque, intégrer la gamme à Samsung :pense:
Citation:
Renault relocalise la production de son fourgon Trafic en France
il y a 2 heures 10 min, Reuters


Renault a décidé de rapatrier dans son usine normande de Sandouville la production de son fourgon Trafic, aujourd'hui réalisée en Espagne et en Grande-Bretagne, rapporte Le Figaro samedi.

L'information a été confirmée par le cabinet du ministre de l'Industrie Christian Estrosi alors que Renault fait savoir que le nom du véhicule n'a pas encore été arrêté.

"Accusé d'avoir beaucoup délocalisé et de laisser décroître l'activité de ses usines françaises, Renault, détenu à 15% par l'Etat, fait un geste", écrit Le Figaro.

Reçu fin 2008 à l'Elysée, le PDG de Renault Carlos Ghosn s'était engagé à ne pas fermer le site de Sandouville et avait promis d'y produire un véhicule utilitaire à partir de 2012.

"Il s'agira de la prochaine version du Trafic", assure Le Figaro, qui cite l'entourage du ministre de l'Industrie et un responsable de la CGT à Sandouville.

"On confirme", a déclaré à Reuters un membre du cabinet de Christian Estrosi. Mais une porte-parole de Renault, tout en réaffirmant l'engagement de produire un véhicule utilitaire à Sandouville en 2012, a dit qu'il était "beaucoup trop tôt pour annoncer le nom du véhicule".

Le Trafic est aujourd'hui fabriqué dans l'usine espagnole de Nissan à Barcelone et dans celle d'Opel (groupe General Motors ) à Luton, au Royaume-Uni.

Selon Le Figaro, Renault tente de convaincre Opel et Nissan - dont il détient 44% - de transférer eux aussi à Sandouville l'assemblage de leurs utilitaires Vivaro et Primastar, actuellement localisé dans les mêmes sites de Barcelone et Luton.

"Avec Opel et Nissan, la production de véhicules utilitaires pourrait atteindre au total entre 80.000 et 160.000 exemplaires par an (...). De tels volumes apporteraient une bouffée d'oxygène au site de Sandouville", souligne le journal.

L'usine, qui emploie 2.500 personnes - contre plus de 12.000 dans les années 1960 - n'a assemblé que 63.300 véhicules l'an dernier et 1.300 emplois ont été supprimés dans le cadre d'un plan de départs volontaires.

Véronique Tison, avec Helen Massy-Beresford, édité par Jean-Stéphane Brosse


Rien de bien nouveau, puisque Renault avait déjà annoncé il y a longtemps que le prochain utilitaire de la marque serait fabriqué à Sandouville, mais au moins là ca à l'air officiel.
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Le gras, c'est la vie
ça veut quand même dire que Renault ne se fait plus d'illusions sur son haut de gamme
transférer d'Angleterre à ici, c'est d'autant plus intéressant que la livre s'est considérablement renchérie ces derniers temps, au moins en transférant en zone euro la production, on se met à l'abri des fluctuations de change (bonnes ou mauvaises)
Par contre, Barcelone a du souci à se faire
Que penser d'un partenaire qui, quelques semaines après avoir signer un accord avec l'Alliance, se lie avec le chinois Byd pour la voiture électrique (pourtant la spécialité du groupe franco-japonais !) et avec Toyota pour la pile à combustible (secteur sur lequel Nissan a aussi travaillé) ?

Après les déclarations détestables de certains actionnaires, cela la fait trois gifles infligées à Renault-Nissan par son nouveau et arrogant partenaire (???) Daimler.

Cela me rappelle les débuts des accords Renault-Volvo où l'encre des accords à peine sèche, les suédois discutaient, dans le dos de Renault, avec Mitsubishi…

On a vu ce qu'il est advenu de ces accords et de Volvo…

Je me trompe peut-être, mais je suis plutôt pessimiste quant au développement et même la pérennité de cet accord.
Oui, c'est étrange comme accord , soit il fallait se contenter de projets commun, comme le fait PSA avec BMW, sur des projets bien précis, et pour cela pas besoin de prise de participation croisé, soit aller plus loin dans l'intégration des deux groupes.
J'espère que les transfère de technologique surtout sur l'électrique ou Renault Nissan semble en avance, seront bien verrouillé.
Mais bon je pense que CG au moins sur ce genre d'accord, sait ce qu'il fait, on doit le rouler facilement dans la farine.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Carlos Ghosn prévoit un bond colossal du parc mondial

Les pays émergents vont contribuer pour l'essentiel au boom du parc automobile mondial dans les prochaines décennies, en particulier la Chine, qui est déjà le premier marché de Nissan en terme de profitabilité, a déclaré le PDG du constructeur automobile, Carlos Ghosn.
Le nombre de voitures actuellement en circulation sur la planète est de l'ordre de 800 millions. Il devrait atteindre 1,2 milliard à l'horizon 2020, puis trois milliards environ d'ici 2050, à la croissance démographique venant s'ajouter un taux d'équipement en constante progression.
"Il va y avoir un développement colossal du parc automobile mondial d'ici 2050", a déclaré Carlos Ghosn, soulignant que cette croissance sera essentiellement tirée par les marchés émergents que sont la Chine, l'Inde et l'Amérique latine.
Il s'exprimait lors de l'assemblée générale du pôle de compétitivité Mov'eo, organisée cette année au Technocentre de Renault en banlieue parisienne.
Si en Europe, la densité automobile moyenne est de 600 véhicules pour 1.000 habitants, et si elle atteint aux Etats-Unis 800 pour 1.000, elle reste inférieure à 50 voitures pour 1.000 habitants en Chine.
LA CHINE VA RESTER LE 1ER MARCHÉ
Carlos Ghosn a souligné que si les ventes de Nissan en Chine tournaient autour de seulement 10.000 unités en 1999, elles avaient atteint 750.000 l'an dernier. La présence de l'alliance Renault-Nissan sur le sol chinois est jusqu'ici quasi-exclusivement le fait du constructeur japonais dans le cadre de sa co-entreprise avec le constructeur local Dongfeng.
"En 2010, la Chine est devenue le premier marché automobile mondial et cette transformation va continuer", a ajouté Carlos Ghosn.
Renault détient 43,4% de Nissan.
Les constructeurs comptent sur le boom des marchés émergents pour compenser la demande plus atone émanant des marchés matures. Si le marché américain devrait connaître cette année un rebond technique après la crise, en Europe, les ventes sont attendues en moyenne en baisse de 9% en 2010.
Dans l'Hexagone, les immatriculations de voitures neuves ont ainsi accusé en mai leur première baisse depuis un an (-11,5%) avec l'essoufflement de l'effet de la prime à la casse. Renault a malgré tout tiré son épingle du jeu le mois dernier grâce au succès de sa marque low cost Dacia.
Mov'eo, pôle de compétitivité en Recherche & Développement sur l'automobile et les transports collectifs, a été créé en 2006. A ce jour, il a donné son label à plus de 203 projets de R&D, dont 91 ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 160 millions d'euros.
On trouve parmi eux une application mobile pour le covoiturage, des travaux sur les matériaux ou encore des recherches sur les bruits à haute fréquence qui apparaissent dans les véhicules électriques. Parmi les projets soutenus par Renault, le constructeur au losange a contribué pour 33 millions d'euros à dix d'entre eux.
www.lesechos.fr/info/auto/reuters_00258682-carlos-..-du-parc-mondial.htm

Oui mais toujours pas de Renault en Chine, qui risque de regarder partir le train en restant sur le quai :|
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La compétence des journalistes :nonnon:

http://img814.imageshack.us/img814/7705/rnopeu.png
:mdr: :mdr: :mdr:
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Ubuntu a écrit:
Oui mais toujours pas de Renault en Chine, qui risque de regarder partir le train en restant sur le quai :|


Pendant ce temps, VW va y construire sa 10e usine :sifflote:

Un marché qui attendra peut-être 30 millions de voitures par an un jour ou l'autre... bref avec 3% du marché, ce qui est faible, vous vendez presque 1 million de voiture. Quand on sait que Renault tout seul c'est à peine plus de 2 millions...
Mais bon ça c'est des décisions qui n'ont pas été prise il y a dix ou vingt ans, et qu'on ne peut mettre sur le dos de l'équipe actuel.
Aujourd'hui CG a parfaitement conscience de l'importance d'une implantation en Chine, et fait le forcing, et ce depuis plusieurs années, pour trouver un partenaire fiable pour Renault la bas.
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Ah et tout le monde y arrive sauf Renault?

Le partenaire est tout trouvé : c'est DongFeng, qui bosse avec Nissan.

Je crois que la raison, c'est des moyens limités. Conséquence de choix sans doute judicieux (racheter et investir dans Lada, mettre le paquet sur Dacia) et d'autres plus douteux (accord en Iran et en Inde qui ont échoué).
Message Ven 11 Juin, 2010 06:06
Laissez renault se développer sur la Russie , le Nord Afrique , l'amérique du Sud et L'inde avec une part de marché conséquente et après seulement la Chine sera un objectif.
Zoom-Zoom a écrit:
Ah et tout le monde y arrive sauf Renault?

Le partenaire est tout trouvé : c'est DongFeng, qui bosse avec Nissan.

Je crois que la raison, c'est des moyens limités. Conséquence de choix sans doute judicieux (racheter et investir dans Lada, mettre le paquet sur Dacia) et d'autres plus douteux (accord en Iran et en Inde qui ont échoué).


Il semble qu'en Chine, plus qu'ailleurs, toute opération industrielle passe par la politique, et Renault a pour actionnaire (à 15%) l'Etat français qui ne s'est pas montré très malin (pour rester polie) avec les dirigeants chinois.
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Mieux vaut en Renault qu'en vélo
oldcham a écrit:
l'Etat français qui ne s'est pas montré très malin (pour rester polie) avec les dirigeants chinois.


D'un autre côté, s'il faut baisser son froc devant les pires dictatures pour faire du business ... :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
Pourtant c'est ce que fait la France...
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ba! faut bien vendre les Rafales a Kadafi!
Ah bon! finalement il les a pas acheté :mdr:
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Winston Churchill
larry.kubiak a écrit:
oldcham a écrit:
l'Etat français qui ne s'est pas montré très malin (pour rester polie) avec les dirigeants chinois.


D'un autre côté, s'il faut baisser son froc devant les pires dictatures pour faire du business ... :euh: :euh:


Je suis contre, bien sûr, mon propos était juste pour expliquer que, comme Renault peut être assimilé à l'Etat français, c'est une raison plus "logique" de la non-présence du groupe en chine, plutôt que de traiter les dirigeants de Renault d'incapables. Mon avis est surtout que si Zoom-zoom avait le 10ème du talent de Carlos Ghosn, il serait déjà PDG de Mazda France.

Comment? c'est Thierry Guillemot qui se cache sous ce pseudo? Et on le savait pas? Il a tant de temps libre à trainer comme ça sur Planète Renault?
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Mieux vaut en Renault qu'en vélo
En fait Renault boycott la Chine tant que celle si n'aura pas libéré le Tibet.
Je sais que c'est dégueulasse de priver de Renault, le peuple Chinois qui n'y est pour rien. Mais c'est comme ça on a des principes.... :mrgreen:
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oldcham a écrit:
Je suis contre, bien sûr, mon propos était juste pour expliquer que, comme Renault peut être assimilé à l'Etat français, c'est une raison plus "logique" de la non-présence du groupe en chine, plutôt que de traiter les dirigeants de Renault d'incapables. Mon avis est surtout que si Zoom-zoom avait le 10ème du talent de Carlos Ghosn, il serait déjà PDG de Mazda France.

Comment? c'est Thierry Guillemot qui se cache sous ce pseudo? Et on le savait pas? Il a tant de temps libre à trainer comme ça sur Planète Renault?


C'est amusant, mais j'ai souvent défendu C. Ghosn ici même.

Essaie donc de trouver un endroit où j'ai dit que les dirigeants de Renault étaient des incapables.

Les tensions France-Chine sont assez récentes, y a d'autres entreprises françaises qui investissent là-bas. Comme PSA, tu connais? Ah mais PSA n'appartient pas à l'Etat français (comme Renault d'ailleurs). Donc ces 15 malheureux % expliqueraient le rejet de Renault, tandis que les entreprises privées seraient les bienvenues. C'est légèrement tiré par les cheveux.
Selon votre logique, la Chine devrait mettre des bâtons dans les roues de Nissan puisque la marque appartient à Renault :euh:
Ubuntu a écrit:
En fait Renault boycott la Chine tant que celle si n'aura pas libéré le Tibet.
Je sais que c'est dégueulasse de priver de Renault, le peuple Chinois qui n'y est pour rien. Mais c'est comme ça on a des principes.... :mrgreen:


ça doit être pour ça que le Koléos est vendu là bas .... :lol2:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Ubuntu a écrit:
En fait Renault boycott la Chine tant que celle si n'aura pas libéré le Tibet.
Je sais que c'est dégueulasse de priver de Renault, le peuple Chinois qui n'y est pour rien. Mais c'est comme ça on a des principes.... :mrgreen:


ça doit être pour ça que le Koléos est vendu là bas .... :lol2:


Oui pour les punir d'avoir envahi le Tibet, on va aussi leur refourguer quelques Laguna, ça leur apprendra, et si ça suffit pas on enverra Johnny Hallyday faire un concert la bas, enfin en dernier recours on délocalisera Domenech chez eux, mais bon j'espère qu'on en arrivera pas a de telles extrémités, le peuple Chinois ne mérite pas ça. :mrgreen:
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 18 Juin, 2010 16:06; édité 2 fois
De toute façon, si on résume vite fait, c'est toute l'énergie de l'alliance pour Dacia et Nissan et on mise pour Renault sur les véhicules électrique, qui auront bien du mal a percer.................
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Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
L'électrique c'est au moins autant Nissan que Renault, don la leaf d'ailleurs démarre assez fort aux USA et au Japon.
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Ubuntu a écrit:
L'électrique c'est au moins autant Nissan que Renault, don la leaf d'ailleurs démarre assez fort aux USA et au Japon.


Oui faut pas oublier que la technologie vient de Nissan. Et notemment la maitrise de la production de batterie à bas couts... Je pense que sans Nissan, Renault n'aurait jamais pris le chemin de l'EV.
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT POURRAIT TRAVAILLER AVEC UN PARTENAIRE AMERICAIN

21 juin


« Si nous avons l’opportunité de travailler de manière plus étroite avec un fabricant américain, nous le ferons. Cela pourrait être [un objectif], mais ce n’est pas une nécessité », a déclaré Carlos Ghosn, président de Renault, dans un entretien accordé à IL SOLE-24 ORE (19/6/10).

M. Ghosn a précisé qu’en incluant Nissan et AvtoVAZ, la production du groupe devrait s’établir à 6,8 millions d’unités en 2010, ce qui le placera dans les trois premiers rangs de la production mondiale. « Nous sommes déjà suffisamment importants », a-t-il souligné, ajoutant que son objectif était désormais que les synergies entre les partenaires fonctionnent.

M. Ghosn a estimé que les ventes mondiales devraient atteindre quelque 70 millions d’unités cette année. « Notre part de marché va rester stable : nous visons 10 % avec Nissan et AvtoVAZ », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs expliqué que les mesures adoptées en France et aux Etats-Unis pour promouvoir les voitures électriques étaient une bonne chose et qu’elles seraient nécessaires pendant encore deux ou trois ans seulement afin d’atteindre des économies d’échelle et des capacités de production suffisantes pour faire baisser les coûts. « En fonction des prévisions plus ou moins optimistes, lorsque nous atteindrons une production de 500 000 à 1 000 000 de véhicules par an entre Renault et Nissan, nous aurons des niveaux de coûts très compétitifs », a-t-il affirmé. (TRIBUNE, FIGARO, AUTOACTU.COM 21/6/10)


Turquie :

PRODUCTION DES PREMIERES RENAULT FLUENCE ELECTRIQUES A BURSA

21 juin

Les premières Renault Fluence électriques ont été produites dans l’usine de Bursa. Le constructeur ouvrira les carnets de commandes de la berline au Mondial de l’Automobile de Paris.

La Fluence, dont l’autonomie est estimée à 100 km en ville, sera la première des quatre voitures « zéro émission » de Renault avec le Kangoo, la Zoé et la Twizy, attendus en 2012. (MONDE 19/6/10)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT RAPPELLE DES GRAND MODUS ET LAGUNA III

22 juin


Renault mène actuellement deux campagnes de rappel, l’une concernant 46 657 Grand Modus produits avant le 26 octobre 2009 (pour une vérification de la banquette arrière coulissante, susceptible de se bloquer), l’autre visant 60 273 Laguna III assemblées avant le 24 août 2009 (pour un remplacement de l’attache de ceinture de sécurité du conducteur, qui peut s’user prématurément). (AUTO PLUS 22/6/10)


Allemagne :

NISSAN REJOINT LE PARTENARIAT ENTRE RENAULT ET RWE


22 juin

Nissan a annoncé qu’il rejoignait le partenariat déjà en place entre Renault et l’énergéticien allemand RWE pour le développement de véhicules électriques en Allemagne. Nissan proposera des véhicules électriques sur le marché allemand à l’automne 2011, en commençant par la Leaf.

De son côté, Renault a déjà annoncé qu’il commercialiserait des véhicules électriques (la berline Fluence et l’utilitaire Kangoo) en Allemagne au second semestre de 2011. « Les clients de Renault et de Nissan se verront proposer une offre de mobilité électrique abordable de RWE, comprenant une solution de recharge à domicile et l’accès aux infrastructures publiques de charge », indiquent les deux constructeurs dans un communiqué.

RWE prévoit d’installer un réseau de 1 000 stations de recharge en Allemagne d’ici à la fin 2010, centré principalement sur les régions de Berlin et de la Rhur. (AFP 21/6/10, ECHOS 22/6/10)
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Le Kangoo ZE fabriqué à Maubeuge en septembre
mardi 22.06.2010, 05:07
Le Kangoo ZE fabriqué à Maubeuge en septembre La consommation s'affiche désormais en kWh aux 100km.

Début juin, la globalité du programme « Zéro émission » de Renault était présentée à l'ensemble des salariés de l'usine sambrienne MCA. L'objectif avoué de son directeur, Antoine Doucerain (qui a succédé depuis janvier à Christian Michel), était que « tout le monde dans l'usine ait le même niveau de formation quel que soit son poste de travail ».

Somme toute logique, quand on sait que l'usine MCA a été choisie pour fabriquer le Kangoo ZE. Un choix que le PDG de la marque au losange, Carlos Ghosn, avait laissé entendre, en octobre dernier sur les Champs-Élysées lors de l'inauguration de l'exposition des quatre véhicules électriques du groupe, puis finalement annoncé quinze jours plus tard dans un communiqué laconique. En février, à Rivery, dans l'usine phare du groupe, Carlos Ghosn ne se risquait toujours pas à évoquer des volumes de production.
L'utilitaire léger de Daimler en 2012

Pas de chiffre - hormis celui de six cent trente-deux véhicules/jour (hors ZE) - mais des certitudes tout de même : courant septembre, l'usine MCA devrait fabriquer entièrement la toute première voiture ZE. Pour le moment, c'est à Guyancourt que le Kangoo ZE est monté. Des modèles seront alors confiés à des clients-flottes (services de livraison en ville, Poste...) bien comme l'avait indiqué Carlos Ghosn. La production en série est toujours programmée dans le courant de l'année 2011.

L'aube 2012 s'annonce tout aussi riche pour l'usine sambrienne choisie pour produire le nouvel utilitaire léger de Daimler.

N. W.
www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Aut..ubeuge-en-sept.shtml
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Srg2 a écrit:
l’autre visant 60 273 Laguna III assemblées avant le 24 août 2009 (pour un remplacement de l’attache de ceinture de sécurité du conducteur, qui peut s’user prématurément). (AUTO PLUS 22/6/10)


Ca doit être la totalité de la production de Laguna 3 qui est concernée (60.000 véhicules commercialisés en 22 mois entre Octobre 2007 et Aout 2009 = 2700 véhicules/mois) :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
Citation:
Ca doit être la totalité de la production de Laguna 3 qui est concernée (60.000 véhicules commercialisés en 22 mois entre Octobre 2007 et Aout 2009 = 2700 véhicules/mois) :euh: :euh:



Non, en 2007 54.380, en 2008 81.449 et en 2009 46.907 :mrgreen:
Extrait revue de presse CCFA :

France :

VENTE D’OBLIGATIONS : RENAULT ESPERE LEVER 873 MILLIONS D’€

24 juin


Renault espère lever 873 millions d’euros (1 milliard de dollars) grâce à sa première vente publique d’obligations garantie par des prêts automobiles allemands. Le constructeur devrait rencontrer des investisseurs européens la semaine prochaine et fixer le prix final de ses obligations d’ici au 5 juillet. (BLOOMBERG 23/6/10)


RENAULT-NISSAN S’INTERESSE A SSANGYONG POUR SES CAPACITES

24 juin


L’intérêt de Renault-Nissan pour Ssangyong est lié aux capacités industrielles du groupe sud-coréen, a déclaré Carlos Ghosn, président des deux constructeurs de l’Alliance.

Le partenariat Renault-Samsung, basé en Corée du Sud, produit déjà des véhicules Nissan destinés notamment aux marchés russes et moyen-orientaux, mais son usine de Busan sera bientôt saturée. S’il disposait de davantage de sites dans le pays, Nissan serait plus compétitif car l’exportation de véhicules à partir du Japon est plus coûteuse en raison du taux de change du yen, supérieur à celui du won, a expliqué M. Ghosn. (REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, TRIBUNE, AUTOACTU.COM 24/6/10)


Espagne :

RENAULT ESPAñA A ACCRU DE 30 % SON BENEFICE NET EN 2009

24 juin

Renault España a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2009, en hausse de 13 %, et enregistré un bénéfice net de 36 millions d’euros, en progression de 30 %. L’entreprise a produit 350 089 véhicules l’an passé (+ 35,7 %), dont 255 280 à Palencia (+ 55 %) et 94 809 à Valladolid (+ 2 %).

« Renault España est restée une entreprise totalement stable et équilibrée en dépit de la crise », a déclaré Jean-Pierre Laurent, président de la filiale espagnole, ajoutant que le cash flow généré en 2009, à savoir 243 millions d’euros, avait permis « de financer les investissements, notamment l’aménagement de l’usine de Palencia en vue de la fabrication de la nouvelle Mégane ». (EL MUNDO, CINCO DIAS, LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 23/6/10)
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Salaire de Carlos Ghosn

> la CGT s'insurge



La CGT Renault s'est indignée du salaire annuel touché par le PDG des groupes Renault et Nissan, Carlos Ghosn, au titre de ses activités à la tête du constructeur nippon (8 millions d'euros), évoquant "le scandale des rémunérations disproportionnées".

"L'annonce du salaire annuel du PDG de Nissan Carlos Ghosn confirme le besoin de transparence dans ce domaine et le scandale des rémunérations disproportionnées au poste tenu", estime la CGT Renault dans un communiqué.

La CGT rappelle que Carlos Ghosn reçoit aussi un salaire de 1,24 million d'euros en tant que PDG de Renault.

"C'est d'autant plus intolérable que Carlos Ghosn développe une pression sans précédent sur les salariés et conditionne l'avenir d'une partie des emplois de Renault, comme chez Nissan, au nom de la réduction du coût du travail jugé beaucoup trop élevé", estime le syndicat.

La CGT juge que "ce n'est pas la crise pour tout le monde" et demande "la réouverture des négociations salariales dès maintenant".

Carlos Ghosn a révélé son salaire japonais (890 millions de yens, soit 8 millions d'euros au taux de change actuel) pour l'année 2009-2010, mercredi 13 juin lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires, conformément à de nouvelles règles édictées par les autorités nippones sur les rémunérations des hauts dirigeants d'entreprises cotées.
http://automobile.challenges.fr/actualites/9832/nissan/breve.html

Au delà de la polémique sur les très gros salaire que je juge moi aussi disproportionnés.
Je trouve étonnant qu'il touche un salaire en tant que PDG du groupe et un autre en tant que PDG de Renault. (qui est le PDG de Nissan?)
A noter aussi que le changement d'échelon a ce niveau là, est extraordinairement gratifiant puisque le salaire augmente d'un facteur 7 :sifflote:
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 25 Juin, 2010 05:06; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juin, 2010 09:06
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT INAUGURE UN POLE D’INNOVATION MECANIQUE A LARDY

25 juin

Le 24 juin, Renault a inauguré dans son centre de Lardy (Essonne) de nouvelles installations d’essais de moteurs qui ont nécessité un investissement de 60 millions d’euros. Le Pôle d’innovation mécanique (PIM), un bâtiment neuf de 5 000 m², abrite 27 bancs d’essais de nouvelle génération pour les moteurs thermiques du constructeur ; près de 2 000 personnes y sont employées.

Avec ces nouveaux moyens, « l’objectif est de réduire les délais de développement » des moteurs et « de réduire les coûts et économiser des prototypes », explique Jacques Prost, directeur de l’ingénierie mécanique du groupe. La perspective est de réduire de 3 à 6 mois les délais de développement d’un moteur, qui sont d’environ 36 mois. Le PIM s’inscrit aussi dans la stratégie de Renault, qui « vise le leadership en niveau [d’émissions] de CO2 en Europe en 2015 », souligne M. Prost, ajoutant que les motorisations thermiques devraient à cette date représenter 85 % à 90 % de ses ventes de véhicules légers en Europe. L’objectif de Renault pour 2015 est d’atteindre des émissions moyennes de 120 g de CO2/km pour ses moteurs traditionnels et de devenir le numéro 1 en incluant les véhicules électriques.

Une aile du nouveau bâtiment de Lardy (10 bancs d’essais) est consacrée aux études de frottements, à la thermique des moteurs et à la dépollution à froid. Ces essais s’inscrivent dans une démarche de développement de moteurs plus petits et suralimentés, dont la consommation de carburant est réduite. Le PIM abrite également une vingtaine de bancs d’essais et de mesures de nouvelle génération pour la mise au point mécanique (fiabilité, durée) et énergétique des moteurs. Un pôle d’essais consacré aux véhicules électriques est par ailleurs en cours de développement ; il servira à tester les batteries et les moteurs. (AFP, AUTOMOBILWOCHE 24/6/10, ECHOS, TRIBUNE, PARISIEN 25/6/10)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juin, 2010 18:06
Srg2 a écrit:
Le Pôle d’innovation mécanique (PIM), un bâtiment neuf de 5 000 m², abrite 27 bancs d’essais de nouvelle génération pour les moteurs thermiques du constructeur ; près de 2 000 personnes y sont employées.


Petite correction tout de même. Les 2000 personnes (avant la crise, car maintenant c'est plutôt 1500) c'est sur l'ensemble du site de Lardy :wink:
Tu comptes ou pas les prestataires divers et variés ?
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juin, 2010 19:06
Sauf si je me suis planté, les prestataires et intérimaires sont compté ;)
RENAULT A MIS L’ACCENT SUR LA FIABILITE DE SES MODELES

28 juin

D’après la dernière étude inter-constructeurs de la Sofres, que LA TRIBUNE (28/6/10) s’est procurée, Renault occupe désormais la troisième place en matière de fiabilité des véhicules après un an d’utilisation (avec un taux de 2,5 pannes immobilisantes pour 100 voitures, contre 8 % en 2003), derrière Mazda et Toyota, mais devant Mercedes et Audi. Les meilleurs véhicules du groupe sont les Twingo, Modus, Clio III et Dacia Sandero.

En matière d’incidents non-immobilisants, Renault a également amélioré ses performances, avec 1,8 plainte par véhicule, contre 2,5 en 2003.

Grâce à ses efforts en matière de fiabilité, le constructeur a fortement réduit ses frais de garantie, qui sont passés de 100 millions d’euros par mois en 2006 à 38 millions par mois en mai dernier. Il y a quelques années, les problèmes rencontrés sur les véhicules sous garantie représentaient 40 % de l’activité des concessionnaires Renault ; on en est à 8 % aujourd’hui.

Renault met désormais le cap sur la qualité perçue et le vieillissement de ses modèles (durabilité des tapis de sols, des cuirs et tissus, résistance des mousses de sièges, etc.), dans le but d’atteindre un seul défaut par voiture pour trois ans d’utilisation, ce qui le mettrait au niveau des meilleurs constructeurs.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
bonne nouvelle :D


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