Zzeria a écrit:
Il y a eu des Trafic 1ère génération sous-licence totalement merdiques et il a failli y avoir la première Twingo. Actuellement Renault prépare le lancement de berlines familiales là-bas (Samsung SM5 ou Laguna, je ne sais plus...). Les Chinois ont essayé de les en empêcher avec une campagne de dénigrement sur la fiabilité de Renault, mais ça n'a pas trop pris...
Toujours est-il qu'en ce moment, Renault en Chine c'est proche de 0, alors que tout le monde se gave avec des +xx%.
Si Renault choisit de mauvais partenaires, c'est de sa faute. La campagne de dénigrement concernait me semble-t-il des Megane CC emportés au compte-gouttes.
Citation:Renault a eu son heure aux Etats-Unis mais a dû se retirer après près de 30 années de présence là-bas. Ils ont envisagé un come-back il y a quelques années avec les Samsung mais ont laissé tomber car les études de marché ne devaient pas leur paraître favorable. Le retour du groupe aux Etats-Unis est en marche grâce à la Fluence Z.E., qui sera commercialisée dans une partie de la Californie dès 2012 (peut-être sous la marque Saturn ?)
Je ne sais pas où tu as vu que la Fluence allait être vendue en Californie. Je n'ai rien lu de tel, Renault-Nissan a peut-être un accord avec cet Etat, mais cela concernera sans doute Nissan.
Sinon, je sais bien que Renault a vendu il y a longtemps des voitures là-bas : qualité déplorable, prix ambitieux, produits inadaptés... bon c'est clair que personne n'attend Renault et qu'il serait très long et très risqué de se relancer. Au final, Renault = 0 vente
Citation:
Là il ne faut pas dire n'importe quoi... Le Kangoo fait un tabac là-bas, la Clio y est vendue depuis la toute première génération sous le nom de Lutécia, et le Koléos y a fait son entrée récemment. D'autres modèles sont également proposés, notamment la Mégane RS !
OK tu chipotes. Part de marché anecdotique. Je ne sais pas ce que tu appelles "faire un tabac" mais ça me parait exagéré.
Si tu me pouvais me donner la part de marché de Renault, j'apprendrais quelque chose. Mon pari, c'est qu'elle est inférieure à 0.3%. Bref, 3 fois rien et des ventes à des gens "hors normes" qui veulent rouler européen, ou des francophiles
Zoom-Zoom a écrit:
Oui mais là tu es de mauvaise foi, parce que justement, DEPUIS la Logan le marché brésilien est en très forte croissance... La Logan, mais surtout la Sandero, un modèle développé D'ABORD pour le marché brésilien PUIS vendu ailleurs par Dacia. Renault bénéficie aussi d'une excellente image là-bas à cause de la F1, à laquelle les Brésiliens sont très attachés.
Le marche brésilien n'a pas attendu la Sandero pour se développer. Quoiqu'il en soit, Renault reste un acteur de second plan loin derrière Fiat, Fort, Chevrolet. Je sais qu'il faut du temps pour conquérir un marché mais voilà ça fait quand même plus de 10 ans que Renault a une usine sur place. Je reconnais une demi-réussite, grâce à la Sandero. Avant elle, c'était pas la joie.
Zoom-Zoom a écrit:
Galères ? Pourquoi ? AvtoVAZ fabrique la Logan pour le marché russe et s'en tire plutôt bien je pense, non ? De plus, Renault possède 25% du capital d'AvtoVAZ et il est question qu'il devienne l'actionnaire majoritaire, donc le repreneur du groupe. Si Renault possède Lada dans son portefeuille, c'est tout le marché russe qui s'ouvre d'un seul coup.
Lada c'est des pertes en attendant la reprise, des considérations plus politiques qu'autre chose, des sureffectifs à gogo, des employés élevés à la qualité soviétique... c'est pas gagné. Et puis, racheter une marque, c'est acheter des parts de marché, c'est la solution de facilité par rapport à construire son réseau commercial à partir de 0.
Mettons Lada de côté, Renault vend oui mais vend quoi? Des Logan. Produit parfaitement adapté au marché, enfin à une partie du marché. Pendant ce temps, Toyota vend des Avensis, des Camry, des 4x4, les Coréens l'équivalent dans leur gamme, Ford vend des Focus et des Mondeo, etc. bref des "grosses voitures" sûrement plus rentables et porteurs d'image qu'une Logan.
Citation:En Iran, oui, et la fabrication de la Logan a mis du temps à être au point... et en plus elle est fabriquée par trois marques locales différentes et vendue sous deux ! Mais c'est un marché qui marchait très bien à l'époque d'avant les ayatollahs... n'oublions pas que la Renault 5 à cinq portes avait été créée pour ce marché, au départ !
En Inde, c'est Mahindra qui a piloté la commercialisation, et ils ont vu trop grand en en faisant une quasi-voiture de prestige. Mauvaise idée... les Indiens de base veulent un truc bon marché et sans fioritures... genre Tata Nano, et c'est pour cela que Renault développe l'ULC avec Nissan et Bajaj depuis 2 ans... Rappelons aussi que l'Inde devait fabriquer des Koleos dès 2009 et que ce projet a été abandonné. Renault étudie les marchés locaux et n'hésite pas à se redéployer autrement et à réviser en permanence sa stratégie en fonction des évolutions du marché...
L'Iran est un sac de noeuds, Renault a pris un risque et s'est planté.
En Inde, c'est dommage de ne pas avoir été plus lucide. La Logan est trop grande, bah oui mais ça une étude de marché correcte l'aurait sans doute montré. Trop facile de se défausser sur les autres.
Citation:Depuis toujours une présence discrète, mais régulière, avec de vrais amateurs. Les modèles Renault Sport sont prisés là-bas, et l'image de la marque n'est pas mauvaise...
Il y a eu je ne sais combien de plans de relance... bon de toute façon le marché est clairement japonais. Renault c'est pour les originaux qui veulent rouler différemment. Pour faire du volume, il faut importer des Samsung, pas des Renault d'Europe.