Extrait revue de presse CCFA :
France :
NOMINATIONS CHEZ RENAULT ET RCI BANQUE
15 juillet
LES ECHOS (15/7/09) signalent qu’Éric Nicolas, jusqu’à présent vice-président finance & administration de Nissan Europe, accèdera à la direction du contrôle de gestion de Renault au 1er septembre.
Par ailleurs, Dominique Thormann est nommé président-directeur général de la filiale financière de Renault, RCI Banque. Il remplacera à compter du 5 octobre Philippe Gamba, qui deviendra chargé de mission auprès de la direction générale de Renault. (ECHOS, TRIBUNE 15/7/09)
RENAULT PREVOIT UNE ANNEE 2010 AUSSI DIFFICILE QUE 2009
15 juillet
Malgré l’embellie sur certains marchés, « la crise de l’automobile n’est pas terminée. 2010 sera aussi difficile que 2009 », estime Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan. « Je ne m’attends pas à une relance immédiate ; nous sommes parés pour deux années difficiles », indique-t-il.
M. Ghosn prévoit un léger rebond du marché américain et des pays émergents début 2010, mais il redoute que le redémarrage en Europe et au Japon ne soit différé jusqu’au premier trimestre de 2011. « L’Europe sera l’une des dernières régions du monde à renouer avec la croissance », précise M. Ghosn. « Si les primes à la casse soutiennent actuellement le marché automobile, la fin des aides entraînera une pression à la baisse », ajoute-t-il. M. Ghosn plaide donc pour une sortie progressive de ce dispositif afin d’éviter des chocs brutaux sur un marché confronté à une crise sans précédent.
« La crise financière est derrière nous et le risque n’est plus chez les constructeurs, mais chez les fournisseurs. Actuellement, nos services achats passent 35 % de leur temps à régler les situations d’urgence chez nos fournisseurs », explique M. Ghosn, qui craint de nombreux dépôts de bilan. À terme, « c’est une consolidation de l’industrie équipementière qui se prépare, avec un gros effort de standardisation chez les constructeurs afin que les fournisseurs livrent moins de pièces différentes mais dans des volumes plus importants », estime M. Ghosn.
Tout en soulignant que les deux nouveaux modèles Mégane et Scénic « marchent bien », Carlos Ghosn se déclare « déçu des performances commerciales du groupe au premier semestre » car « les ventes sont stables, mais finalement, ce n’est pas bon puisque notre gamme est jeune ». Toutefois, M. Ghosn se préoccupe davantage de « traverser la crise en préservant les liquidités du groupe que de rentabilité ». Le groupe s’est fixé pour objectif de dégager un flux de trésorerie positif de façon à réduire sa dette, qui s’établissait à près de 8 milliards d’euros fin 2008 .
Par ailleurs, l’Alliance Renault-Nissan continue à miser sur ses véhicules électriques pour l’avenir. « Nous investirons plusieurs milliards d’euros pour lancer six modèles, trois pour chaque marque, d’ici à 2013. Environ 1 500 personnes travaillent dans le groupe sur ces projets », indique M. Ghosn. (TRIBUNE, MONDE, FIGARO, IL SOLE-24 ORE 11/7/09, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, ECHOS 13/7/09, REUTERS, BLOOMBERG, DOW JONES, AFP 10/7/09)
RENAULT ET PSA ONT ACCRU LEURS DEPENSES PUBLICITAIRES
16 juillet
Renault a consacré 153,3 millions d’euros à ses dépenses publicitaires en France au cours des cinq premiers mois de 2009, en hausse de 1,1 %. Le budget de Peugeot dans les médias s’est établi à 116 millions d’euros sur la période, en progression de 32 %, et celui de Citroën, à 81,2 millions, en hausse de 18,6 %.
Avec 70 millions d’euros (+ 23,3 %) investis dans les médias en France entre janvier et mai 2009, Volkswagen se classe quatrième, suivi de Toyota (51,2 millions, - 14,2 %) et de BMW (48,1 millions, + 33,2 %). (FIGARO 16/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid