Extrait revue de presse CCFA :
France:
RENAULT INVESTIT AVEC NISSAN DANS LES MOTEURS MODULAIRES
9 mars
Renault, qui a l’intention de devenir le champion des moteurs « propres » à l’horizon 2011-2012, va partager ses investissements avec Nissan afin de réaliser des économies d’échelle (cf. revue de presse du 18/2/09). Dans le domaine des moteurs à essence, « nous avons plutôt été en retrait jusqu’à présent, il faut vraiment que l’on crée une rupture. Nous allons appliquer à ces moteurs que ce l’on a fait jusqu’à présent avec le diesel », indique Jacques Prost, directeur de l’ingénierie mécanique. Sur ce volet, les deux constructeurs vont investir ensemble 200 millions d’euros sur plusieurs années, essentiellement pour développer une famille de moteurs « modulaires » à trois ou quatre cylindres, développant 90 ch ou 115 ch. Les premières applications sont attendues pour 2012. Des versions plus puissantes de ces organes sont prévues par la suite. « Si on devait faire ça tout seul, ça nous coûterait environ 300 millions d’euros. Mais la base du moteur existe déjà chez Nissan, on va gagner 100 millions et se partager le reste au prorata des volumes », explique M. Prost.
Les nouveaux blocs motopropulseurs, qui émettront jusqu’à 40 grammes de CO2/km de moins que leurs équivalents actuels, équiperont la plupart des modèles de Renault. Plusieurs véhicules de la marque au losange rejetteront alors moins de 100 g de CO2 par km.
Dans les moteurs diesel, Renault s’est aussi engagé dans un nouveau programme : un futur organe de 1,6 l, dont les émissions de CO2 devraient être réduites de 25 g par rapport à celles du modèle actuel, devrait être produit par l’usine de Cléon à partir de 2011. Le Scénic III sera le premier à en bénéficier.
Les marques Renault et Nissan ne seront pas les seules à recevoir ces moteurs »verts« : la seconde génération de Logan en profitera également. Pour des raisons d’économies, la première génération de la berline à bas coûts avait été dotée d’un moteur équipant la Clio de la génération précédente.
Enfin, Renault et Nissan mobiliseront ensemble 600 millions d’euros sur la période 2008-2010 pour développer des véhicules électriques. Tandis que Nissan domine le secteur des batteries, via son partenariat avec NEC, Renault développe une gamme complète de moteurs développant 70 ch à 140 ch, déclinés en trois versions (segments A/B, C et fourgonnettes, D et fourgons). Dans ce domaine, encore exploratoire, »il faut réussir à baisser les coûts de façon drastique« , souligne M. Prost. L’usine de Flins pourrait être chargée de produire des batteries, mais après NEC au Japon et pas avant 2015 au plut tôt, croient savoir LES ECHOS (9/3/09).
LA FUTURE GRANDE BERLINE DE RENAULT SERA PRODUITE EN COREE
9 mars
La future berline de haut de gamme de Renault « sera produite en Corée. Elle sera commercialisée en Europe occidentale et remplacera en partie la Vel Satis », a confirmé à LA TRIBUNE (7/3/09) Patrick Pélata, directeur général de Renault, au Salon de Genève (cf. revue de presse du 11/2/09). Le modèle, qui sera fabriqué à Pusan par Renault Samsung, apparaîtra fin 2009 en Corée du Sud, où il remplacera l’actuelle Renault Samsung SM5, puis en 2010 en Europe de l’Ouest, France comprise, sous la marque au losange. Le nom de Safrane, utilisé par Renault entre 1992 et 2001, serait envisagé.
Par ailleurs, Renault étudie le remplacement de l’Espace. « Il faut voir ce que va devenir ce créneau [du grand monospace] avec la crise et la pression croissante sur le CO2. Il est en pleine mutation », a souligné M. Pélata. De toute façon, « nous réutiliserons des morceaux de plateforme Nissan », a-t-il ajouté.
RENAULT SONGE A RELANCER LA GRIFFE GORDINI
9 mars
Renault songe à relancer la griffe Gordini pour décliner une gamme de petites voitures sportives, a indiqué le 7 mars une porte-parole du constructeur, confirmant des informations relayées par le site internet du magazine britannique CAR. C’est Stephen Norman, directeur du marketing monde de Renault, qui aurait évoqué ce projet lors d’un dîner organisé au début de la semaine dernière en marge du Salon de l’Automobile de Genève, croit savoir LE PARISIEN (7/3/09). « C’est une piste de réflexion que nous regardons de près même si, pour le moment, rien n’est décidé », précise Renault.
Le constructeur pourrait apposer la griffe Gordini sur une version survitaminée des Twingo dès 2010, puis sur les Clio et Mégane. « L’idée est de lancer des séries limitées dans la gamme de nos petites voitures, sans pour autant supprimer la signature Renault Sport », souligne-t-on chez Renault. Le principe consisterait à personnaliser certaines voitures de la gamme Renault Sport par des détails esthétiques qui rappelleraient le style Gordini, comme les deux bandes blanches ou la couleur bleu pétrole. (AFP 7/3/09)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid