Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je fais brièvement présentation : je suis retraité, 56 ans, j'ai fait ma carrière dans l' électricité et l'électronique.
J'ai eu 3 Renault (une R12 TL de 74, une R18 Américan II de 83, et actuellement un Scénic II 1.4 de 2004. Mon fils a un Scénic I, mon père une Mégane 1.6 16s, mon autre fils une Twingo.
J'ai aussi une Lada Niva 1700 injection de 2003 (système Bosch MP7.0) EURO3. (GESTION MOTEUR UNIQUEMENT !!!) Pas d'air-bags, ni d' ABS, ni autres options d'ailleurs...
J'ai "fabriqué" une" valise multimarques" avec pc portable, interface ELM327 (multiprotocoles) à port série et utilisé plusieurs logiciels génériques, avec des fortunes diverses.
En ce qui concerne l'emploi de la valise sur le scénic 2004, je n'ai eu aucun soucis pour détecter les codes défauts et visualiser les différents paramètres gestion moteur (du moins ceux qui peuvent être lus !)
Sur la Niva, toujours en gestion moteur, je n'ai pu visualiser que 13 paramètres sur les 39 repertoriés par le constructeur (la documentation -en français- sur ce point est très abondante, ce qui n'est pas le cas des constructeurs occidentaux
Logiciels utilisés : scantool.net 1.13 - scanmaster free - scanmaster pro - proscan - easy obd2 ,... DDT2000 pas su le faire marcher...
Donc à minima, on peut se constituer une valise à 30 Euros (à condition d'avoir le PC) mais avec des possibilités limitées à la gestion moteur et aux codes génériques.
A moins d'avoir la doc constructeur avec les arborescences pour recherches de pannes, c'est assez limite. Pour 30 euros, faut pas demander la lune !
Bonne route !