Salut.
oui, olivier je suis bien électronicien.
L'interface maison que je fait en ce moment ne fait que les lignes K-L et pas le CAN. Mais le principe est le même.
Pour les normes, tu as bien compris qu'elles sont déclinées en plusieurs parties.
- La partie matérielle permet de construire son interface électronique (les seuils de tensions par exemple)
- La partie protocole permet de définir la méthode de dialogue entre le PC et le calculateur de la voiture via l'interface électronique. Comme pour le téléphone qui respecte généralement la même séquence, tu décroches ton combiné, tu attends la tonalité, tu composes ton numéro, tu entends sonner puis quand ça décroche tu dis en général hello et l'autre te réponds et vous commencez la conversation. C'est ça un protocole, la conversation ne fait d'ailleurs par partie du protocole.
- La partie "conversation" ou plutôt l'application qui contient les codes standards. Je demande l'état du registre X du calculateur et celui-ci me renvoie la valeur. En reprenant l'exemple du téléphone: Question "comment vas-tu?", Réponse "je vais bien" ou " je me sens mal". Ce genre de question et les réponses sont généralisés pour un grand nombre de constructeurs (c'est ce qu'on appelle les codes obd dtc standards). Et il y a bien sur des registres dont seul le constructeur sait où ils sont et à quoi correspond la réponse lorsque l'on interroge ce registre.
Au niveau application le KWP et le CAN se ressemblent (ils ne sont pas tout à fait identiques mais ça aide dans la compréhension).
La grosse différence c'est que le CAN s'adresse à tout les calculateurs du véhicule en même temps (imagine de suivre une conversation téléphonique à plusieurs, tu ne répondras que lorsque tu entends ton nom sinon tu te tais).
Si il faut commencer par un bout, autant démarrer par le KWP (c'est plus facile).
Mais pour moi, c'est peine perdue, car sans les codes constructeurs (et surtout à quoi correspond textuellement la valeur numérique qui y est inscrite), tu n'auras pas plus de résultat que ce qui se vends déjà tout fait dans le commerce (ELM323, ELM 327, scantools, etc...) et pour bien moins cher que de le faire soi-même (pourquoi réinventer la poudre
)
Sinon, Totov a raison il existe bien un projet obd en open source, mais en utilisant les codes obd standard.
Et jamais renault ne donnera les infos qui permettront de remplacer leur valise clip.
Pourtant ces infos existent dans les logiciels de chez renault (DDT par ex), mais ils sont protégés par copyright (d'ailleurs est-ce l'application DDT ou les données qui sont dedans qui sont confidentielles???).
Bref, de mon point de vue, faire sa propre valise CLIP revient à pirater le logiciel de chez renault pour en extraire l'information essentielle: les codes constructeur. Et ça c'est pas légal
@+