source
www.autoactu.com
Renault prépare une famille de voitures électriques
Après le lancement, en 2010 et 2011, d'une Megane et d'une Kangoo électriques, Renault commercialisera en 2012 un véhicule électrique spécifique, sur une base "entièrement nouvelle", qui sera ensuite suivie de toute une famille, a déclaré jeudi Jean-Louis Ricaud, directeur général adjoint ingénierie et qualité du constructeur.
Lors d'un entretien accordé à Reuters à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris, Jean-Louis Ricaud, directeur général adjoint ingénierie et qualité, a déclaré que Renault comptait vendre 200 000 véhicules électriques par an "le plus vite possible", tout en soulignant que le rythme à laquelle cette technologie se déploiera dépend "d'une multitude facteurs dont certains nous échappent".
Lors d'un sommet consacré à l'automobile organisé par Reuters mardi et mercredi, Patrick Pelata, directeur général adjoint chargé du comité de management de la région Europe, avait déclaré la veille que Renault espérait vendre 20 000 à 40 000 véhicules électriques en 2011 puis 100 000 en 2012.
A l'occasion du Mondial de l'automobile, Renault a dévoilé un concept-car de véhicule électrique portant le nom de "ZE Concept" - ZE pour zéro émission - basé sur le Kangoo be-bop.
"A terme, la gamme thermique va continuer à se développer, avec des versions électriques de certains modèles de la gamme. Et il y aura également une gamme complètement électrique", a déclaré Jean-Louis Ricaud.
Il a rappelé qu'aujourd'hui, en France, le parc automobile de véhicules électriques n'était composé que de "quelques milliers", un ordre de grandeur que l'on retrouve vraisemblablement dans les autres grands pays européens.
Jean-Louis Ricaud a souligné que, si on prenait en compte le niveau d'émissions de CO2 du concept-car ZE du "puits à la roue", ce dernier était de "quasiment zéro" si les sources d'énergie nécessaires à sa fabrication provenait du nucléaire, de l'éolien ou encore du solaire et de 60 grammes par kilomètre au maximum dans le cadre d'utilisation d'énergies fossiles.
C'est dans le cadre de son alliance avec le japonais Nissan, dont le constructeur français détient 44%, que Renault a investi massivement dans la start-up "Project Better Place", qui commercialisera des véhicules électriques disposant d'une autonomie allant de 100 à 150 kilomètres.
Nissan lancera ces véhicules aux Etats-Unis et au Japon dès la fin de 2010 et, l'année suivante, Renault attaquera le segment des flottes d'entreprises avec les Kangoo électriques et le marché des voitures particulières en Israël, Portugal et Danemark avec la Megane électrique.
"Tous les pays qui ont aujourd'hui un pétrole assez fortement taxé, soit toute l'Europe, pourraient suivre", a poursuivi Jean-Louis Ricaud, notant que l'accord signé avec Israël le 22 janvier dernier avait été un "élément déclencheur" de toute une série d'autres projets.
Aux yeux de ce dernier, le pétrole devrait rester durablement élevé puisque, selon lui, ce n'est pas l'offre qui fixe les cours de l'or noir mais la demande, qui, avec la croissance de pays comme l'Inde et la Chine, devrait continuer d'augmenter à un rythme soutenu.
"Ensuite le prix du pétrole sera le prix auquel on pourra lui substituer d'autres énergies (...) Il faudra trouver des solutions alternatives à un certain nombre d'usages domestiques", a poursuivi Jean-Louis Ricaud.
Il a noté que, parmi d'autres, un des facteurs de développement du parc de véhicules électriques serait la mise en place d'infrastructures publiques simplifiant l'usage de tels véhicules.
"Le moyen le plus efficace de recharger son véhicule sera de le faire chez soi, il pourra l'être en sept heures au tarif nuit sur une prise 220 volts", a poursuivi Jean-Louis Ricaud.
Il a toutefois ajouté qu'il fallait qu'il existe la possibilité de recharger rapidement la batterie de son véhicule - "sur le parking d'un restaurant par exemple" - voire de la changer en cas d'imprévus.
Reuters