Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

Extrait revue de presse CCFA du 16/07/08:

Europe :

TOUTES LES RENAULT AURONT DES DISPOSITIFS DE MISE EN VEILLE

16 juillet

Renault compte proposer des dispositifs de mise en veille sur l’ensemble de ses modèles commercialisés en Europe, d’ici à 2009 ou 2010. Jusqu’à présent, cette technologie ne faisait pas partie de ses priorités, mais la hausse des prix des carburants et de la fiscalité appliquée aux véhicules les plus gourmands dans plusieurs pays européens l’ont incité à changer de stratégie, explique Alice de Brauer, directrice de l’environnement du constructeur, à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/7/08).

Renault teste actuellement des prototypes de systèmes de mise en veille produits par de grands équipementiers, à savoir Valeo, Bosch et Magneti Marelli (Continental proposera son propre dispositif en 2010). « Nous examinons toutes les options », souligne Mme De Brauer.

Les ingénieurs de Renault espèrent que les dispositifs de mise en veille, qui arrêtent le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et le redémarrent automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, permettront de réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules de 5 à 6 grammes par km en moyenne et de 15 % à 20 % en cycle urbain.

Si Renault lançait aujourd’hui un dispositif de mise en veille, le surcoût pour les clients serait compris entre 500 et 600 euros. « Il faut que cela baisse. Nous y travaillons », indique par ailleurs Mme De Brauer. (AUTOCAR 2/7/08)


Le retour de l'alterno-démarreur après un arrêt projet fin 2003 début 2004 ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
5 a 600 euros pour un gain en conso de 15 a 20% je ne trouve pas ça excessif, et a mon avis, pour quelqu'un qui fait beaucoup de ville c'est trés vite amorti. j
Je ne comprend donc pas pourquoi, attendre que les tarifs baissent pour le proposer en option, en plus ce serait excellent pour l'image.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
15% c'est en situation de bouchon permanent. En circulation normalement fluide, les gains sont bien moindres.
A mon avis, le type de Renault exagère le prix pour justifier le retard "c'est pas de notre faute si on a rien pour le moment, c'est parce que c'est trop cher"
Moi je lis: " de 15 % à 20 % en cycle urbain" rien de plus, l'article ne parle pas de bouchon permanent ou non, donc j'en conclus que c'est un cycle urbain normal, celui utilisé pour calculer la conso d'une voiture selon les normes en vigueur.
Pour le reste dire que Renault exagère le prix, je sais pas, vue les technologies mis en œuvre, un surcout de 500 euros ne me semble pas extravagant, mais tout a fait plausible, pourquoi toujours chercher a interpréter?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 16 Juil, 2008 21:07; édité 1 fois
Ben c'est simple, les économies correspondent à peu de choses près au temps d'arrêt du moteur (même s'il y a certainement une petite surconsommation au redémarrage). En circulation normale je pense pas qu'on soit à l'arrêt 20% du temps.

Quant au prix, 500€ c'est énorme c'est 7% du prix d'une Logan :lol:
bon c'est sûr que si Valeo leur vend le système 100€ et qu'ils se font 400€ de marge dessus...
Bonjour,
Zoom-Zoom a écrit:
Quant au prix, 500€ c'est énorme c'est 7% du prix d'une Logan :lol:
bon c'est sûr que si Valeo leur vend le système 100€ et qu'ils se font 400€ de marge dessus...


C'est en deça de ce que BMW fait payer à ses clients pour ce genre de prestations.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
On sait bien que les marques Premium se gavent sur les options, en l'occurrence le système est de série mais il y a aussi de la récupération d'énergie au freinage (sur la Série 3, sur la 1 je sais pas).
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juil, 2008 19:07
Inédit : ce soir trois news à la suite qui parlaient de Renault au journal télé de France 2 :

1°) Hausse de 40% par an du marché automobile russe pour les constructeurs étrangers, Peugeot et Renault en tête (même si l'on n'a vu que Peugeot) ;
2°) l'affaire Auto Plus (avec une erreur de Françoise Laborde qui dit que Renault "a porté plainte contre Auto Plus", ce qui n'est pas vrai puisqu'ils ont porté plainte contre X) ;
3°) Mise en liberté de la terroriste qui avait assassiné George Besse, l'ancien patron de Renault.

Je n'avais jamais entendu parler de Renault trois fois de suite au journal télé avant... et vous ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
J'entends encore ceux qui prétendaient que la Laguna ne marchait pas si mal que ça... cette catastrophe industrielle va faire du mal à Renault.
Outre un restylage massif, il faut absolument que ceux qui ont autorisé ce design soient éjectés, je les soupçonne de travailler pour la concurrence et d'être des saboteurs :euh:

Citation:
Avec seulement 59 500 unités écoulées au premier semestre, les ventes de Laguna sont insuffisantes pour faire tourner le site de Sandouville, qui fermera 7 jours en septembre.

Au cours d'un Comité d'entreprise de l'usine normande de Sandouville, Renault a annoncé la fermeture du site pendant 7 jours au mois de septembre selon un porte-parole de Renault-CGT. Ce dernier a précisé que l'usine fermerait 5 jours au cours de la première semaine, puis deux jours la semaine suivante. La demande de Laguna se révèle tellement faible, avec 59 500 ventes au premier semestre, que l'usine pourrait également fermer 3 jours au mois d'octobre, précisément les 9, 10 et 24 octobre. Quant à cette dernière fermeture, la CGT a indiqué que «ce ne sont que des prévisions pour le moment».

D'après les chiffres de l'association du secteur (ACEA) publiés hier, les ventes de voitures neuves ont plongé de 7,9% sur un an en Europe au mois de juin, après une chute de 7,8% en mai. En données cumulées sur les 6 premiers mois de l'année, les ventes affichent un repli, de 2,2% par rapport à l'an passé. «L'inflation élevée et la flambée des prix des carburants ont été parmi les principaux facteurs qui ont pesé sur les nouvelles immatriculations de voitures», estime l'ACEA. Au total, 1 427 008 voitures neuves ont été immatriculées sur le mois de juin, dans le 28 pays européens examinés par l'ACEA.

Le recul se trouve plus marqué sur les marchés d'Europe occidentale, avec 8,3% de baisse, à 1.278.263 véhicules. Dans les nouveaux pays membres de l'UE, la baisse est en effet de 3,7%. En mai, l'Irlande était le pays d'Europe occidentale le plus lourdement touché, avec des ventes en chute de 48,7% à 7 907 unités.
C'était quoi les prévisions de vente de Laguna II en année pleine ??? 150.000 voitures, non ???

Du coup, là ça ferait dans les 120.000 voitures produites à l'année ... quand même un petit trou de 30.000 voitures par rapport aux prévisions :euh: :euh:
(ça me rassure, je vois qu'il n'y a pas que chez nous que les marketeurs ne sont pas foutus de faire des prévisions de ventes fiables ... sauf que chez nous c'est pire, ils ne sont même pas capable de faire des prévisions fiables pour le mois en cours :nonnon: :nonnon: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Une célèbre société de prévisions de vente prévoyait près de 140000 ventes cette année (berline + break) puis baisse jusque 75000 en 2013.
Le commentaire dans l'article "la demande se montre tellement faible" alors qu'elle atteint quand même 80-85% des prévisions me choque quand même un peu.

Chez nous, on sort plutot ce genre de commentaires quand on atteint moins de 40-50% des prévisions :euh: :euh:

Ils n'ont pas justement réutilisé la plateforme de la Laguna II pour minimiser les couts de développement et quand même faire de la marge si les ventes se montraient inférieures aux prévisions initiales ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour donner un ordre de grandeur, l'année dernière la Passat s'est vendu à plus de 320000 exemplaires, la Serie 3 à près de 300000, la Mondeo à près de 160000, la 407 à près de 125000 etc.
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juil, 2008 09:07
Ce qui est quand même étonnant, c'est qu'on en voit plein les rues, et ce depuis son lancement :pense: .
Est-ce que ça n'est pas le positionnement (le segment) plus que le style qui est à remettre en cause :?:
_________________
2.0 dCi inside.
Le Segment est morose pour la plupart des constructeurs, en particuliers ce qui n'ont pas la meilleure image (Français en tête). Même la C5 II fait des débuts pas mirobollant, même si il lui reste du temps pour atteindre un certain rythme.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Source autoactu.com : http://www.autoactu.com/renault-va-produire-la-sandero-en..afrique-du-sud.shtml



Renault va produire la Sandero en Afrique du Sud

Renault et Nissan vont investir 80 millions d’euros dans l’usine sud-africaine de Nissan pour permettre à Renault de produire localement ses véhicules destinés au marché sud-africain. La Sandero sera le premier véhicule Renault fabriqué dans l’usine.


Renault et Nissan vont investir 80 millions d’euros dans l’usine Nissan de Rosslyn, près de Prétoria, où est notamment produit depuis peu le nouveau Pick-up Nissan NP200. Ce projet industriel permettra d’augmenter les capacités de production de l’usine de 40 000 à 68 000 unités en 2009 et d‘accueillir pour la première fois la fabrication de véhicules Renault. En effet, Renault y fabriquera localement les véhicules qu’ils destinent au marché sud-africain (avec conduite à droite). Le premier véhicule du constructeur français qui sortira de l’usine en 2009 sera la Sandero. D’autres modèles de la marque suivront indique le constructeur sans donner plus de précisions.
La Sandero devra contribuer "de manière significative à la croissance de Renault en Afrique du Sud" où le constructeur entend diversifier son offre et étendre sa gamme. Il y lancera notamment cette année la Nouvelle Twingo et le crossover Koleos.
Emilie Binois
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Marché très intéressant l'Afrique du Sud... :ouioui:

C'est bien que l'Alliance soit implantée la-bas.....
_________________
Life is too short not to be
Zoom-Zoom a écrit:
Pour donner un ordre de grandeur, l'année dernière la Passat s'est vendu à plus de 320000 exemplaires, la Serie 3 à près de 300000, la Mondeo à près de 160000, la 407 à près de 125000 etc.

Mais cette année ça sera beaucoup moins bien pour ses Berlines, le marché, sur se segment, est en chute libre la Passat par exemple est a moins 20% sur les six premiers mois de l'année.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 22 Juil, 2008 19:07; édité 1 fois
C'est normal, le modèle vieillit et VW a lancé le Tiguan avec un énorme succès, ce qui provoque un peu (beaucoup?) de cannibalisation en interne.

Ce que je veux dire, c'est que Renault est maintenant un acteur de second plan sur ce segment alors qu'il se battait clairement pour le podium (en omettant les marques premium) il n'y a pas si longtemps que cela.
En omettant les marques premium, Renault se bat toujours pour le podium européen sur le segment , alors que ce n'était plus vrai ses deux dernières années.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ca m'étonnerait!

La Passat sera toujours devant, la Mondeo aussi. L'Insignia devrait passer devant selon moi.
L'Avensis est devant aussi (pas cette année car modèle en fin de vie, mais en moyenne sur la durée du modèle) grâce à la Russie notamment. Idem pour la Mazda 6 (c'est moins sûr que pour l'Avensis cependant ça devrait être serré)
La 407 est au niveau de la Laguna, voire un tout petit peu au-dessus.

Donc malheureusement pour elle, la Laguna ne peut pas prétendre au podium des ventes.
La 407 au niveau de la Laguna voir au dessus ? J'en ai pas l'impression, rien qu'en finition, volume du coffre elle se fait dépasser, et elle n'a plus sa suprémacie en comportement routier.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Dernière édition par J-M 33 le Mer 23 Juil, 2008 12:07; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juil, 2008 14:07
On parle de volumes de vente, pas de prestations :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Oups, pardon :oops:

Mais la aussi la Laguna est devant la 407 non ?
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Pas vraiment. Après ça dépend des années, la première année pleine de la Laguna risque d'être meilleure que la vieillissante 407 mais en moyenne, je suis quasiment certain que la 407 est au-dessus, même s'il faut reconnaitre que jusqu'à présent elle bénéficiait d'une carrosserie de plus (le Coupé) ce qui forcément amène des ventes supplémentaires (c'est pareil pour la comparaison 207 Clio, la 207 fait mieux mais la CC se vend très bien et donc la comparaison est biaisée)
Demain matin, Carlos GOSHN fait un bilan à mi-année 2008.
Des annonces vont être faites, et pas que des bonnes à priori :-? ...
Affaire à suivre :pense:
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Zoom-Zoom comment peux tu dire qu'en moyenne la 407 est au dessus de la Laguna 3 vue que c'est la première année de la Laguna 3 et que celle ci est largement devant.
Maintenant si tu veux dire que la première années de la 407 a été meilleur que la premières année de la Laguna 3 c'est tout a fait exact et même assez largement, mais la conjoncture était totalement différente ( pas de crise financière pas d'éco taxe pas de hausse des carburants) résulta le marché c'est effondré depuis, et je ne suis pas sur qu'en terme de PDM sur le segment, la laguna fasse un plus mauvais démarrage que ne l'avait fait la 407.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je fais mes moyennes sur plusieurs années pour lisser les effets de lancement.
Renault : marge opérationnelle de 4,1% au premier semestre

jeu 24 jui, 8h31


Renault publie ce matin un chiffre d'affaires semestriel de 20,942 Milliards d'Euros, en croissance de 2,3% en glissement annuel. La marge opérationnelle, à 865 ME, représente 4,1% du chiffre d'affaires contre 3,5% un an avant. Les analystes anticipaient en moyenne 840 ME sur la période. Le bénéfice net estimé ressort à 1,467 MdE, hors contribution de Nissan.

"Depuis le lancement de Renault Contrat 2009, la dégradation de l'environnement macro-économique dépasse les hypothèses les plus pessimistes du Plan", explique l'entreprise, qui cite l'augmentation du prix du pétrole qui ralentit la croissance des marchés automobiles, modifie le mix des ventes et alourdit les coûts de transports, la hausse des prix des matières premières, l'évolution défavorable des parités, la crise financière qui augmente le coût de financement des entreprises et le recul des marchés automobiles européens majeurs. "Face à la concomitance et à l'ampleur de ces cinq facteurs défavorables, Renault a décidé d'agir rapidement afin de préserver sa compétitivité et sa profitabilité", explique le constructeur qui présente un plan d'action passant par la hausse des prix de vente pour absorber l'augmentation du coût des matières premières, l'allègement du plan produit par la simplification, le gel ou le report de projets considérés comme non prioritaires et le gel des recrutements en Europe.

En outre, d'autres actions sont en cours d'examen, comme la réduction des coûts de structure de 10%, notamment par un plan de départs volontaires essentiellement en Europe, et la réorganisation des sites de production, pour s'adapter à l'évolution des marchés. La société envisage le passage à une équipe à l'usine de Sandouville, en raison de la baisse des ventes des berlines du segment M2 en Europe. "Si la situation continuait à se dégrader, d'autres ajustements pourraient intervenir concernant en particulier la gamme I, et le niveau de production dans l'usine de Flins", explique encore le constructeur. Par ailleurs, le ratio des dépenses de recherche et développement et investissements sur chiffre d'affaires sera ramené à 10% au plus tard en 2010, contre 11,4% en 2007.

Pour le second semestre 2008, en Europe, l'offensive produit se poursuivra avec Laguna Coupé et le début du renouvellement de la famille Mégane. Hors Europe, la progression des ventes sera significative, alimentée par toutes les marques du Groupe, juge l'entreprise. "Au total, les conditions sont en place pour que Renault puisse poursuivre sa croissance, qui devrait être supérieure à 5% sur l'ensemble de l'année, sauf détérioration supplémentaire des marchés européens", tandis que les résultats acquis au premier semestre 2008, placent toujours Renault sur la trajectoire d'une marge opérationnelle sur l'ensemble de l'année de 4,5%, selon la direction, qui tempère en précisant que "Toute détérioration supplémentaire de l'environnement économique rendrait ce jalon plus difficile à atteindre".

En 2009, les prévisions de croissance pour les 3 marques Renault, Dacia et Renault Samsung devraient permettre au groupe de dépasser la barre des 3 millions de véhicules. En incluant Lada dans le périmètre du groupe, l'objectif se situerait au-dessus de 3,8 millions de ventes. Renault maintient le cap sur 6% de marge opérationnelle en 2009. "Les transformations opérées dans le cadre de Renault Contrat 2009 ont d'ores et déjà permis de réaliser des progrès significatifs notamment en matière de présence internationale, de qualité des produits et des services, de réduction des coûts et d'élargissement de la gamme", termine l'entreprise.
_________________
Life is too short not to be
Plan d'action :
- réduction du nombre d'équipe à Sandouville : il en reste donc plus qu'une
- même situation envisagée à Flin à moyen terme
- plan de départ volontaire : un nombre de 5000 départs serait pour Renault "un bon chiffre" (en plus des déarts à la retraite)
- réduction des couts de R&D jugés trop important relativement au fait que Renault soit allié avec Nissan
- gel des embauches en Europe jusqu'à fin 2009
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Il s'agit d'un chiffre probable, donné par Thierry Moulonguet, le DGA Finances

C'est un plan de départ volontaire d'environ 5000 personnes (en Europe) pour alleger la charge et réduire les couts (réduction des coûts de structure de 10%)

Notamment :" allègement du plan produit par la simplification, le gel ou le report de projets considérés comme non prioritaires" (bye bye rempalcement Espace, VelSatis, et autres petits projets divers...) :nonnon:


En revanche, le plus inquiétant, c'est pour Sandou, où une équipe fermée, c'st enviorn 1000 postes, alors même avec des départs anticipés en retraite ou des départs volontaires, il va y avoir des mobilites (cléon...) :nonnon:

Pas d'annonce de licenciements secs en tout cas............ :pense:
_________________
Life is too short not to be
Ca pour être allégé le plan produit, il l'a bien été ces derniers temps...
le plan Carlos c'est surtout :

- pas d'investissement
- délocalisation
- stock options from myself for myself

tout l'inverse de VAG qui investit partout

c'est pas le scénic hydrogene qui va faire croire de renault investit en ce moment...
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
BluCobalt a écrit:
Ca pour être allégé le plan produit, il l'a bien été ces derniers temps...


Les 26 modèles en 3 ans, je trouve pas ça très allegé :lol:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Ouai mais sur 26 modèles j'aimerais voir combien vont sortir, si il n'y a déjà plus la Vel Satis et l'Espace....
rs01 a écrit:
le plan Carlos c'est surtout :

- pas d'investissement
- délocalisation
- stock options from myself for myself

tout l'inverse de VAG qui investit partout


Pas d'investissements chez Renault? :mdr:

Je suppose que Lada, c'est un non-investissement, de même que les usines au Maroc, en Russie, en Inde, les accords sur les voitures électriques, les extensions de capacité en Roumanie, les investissements en Afrique du Sud, etc etc.
Patrick Pélata remplacé !

Les problèmes rencontrés par le groupe avec certains de ses produits ont-ils fait une victime ? Patrick Pélata, Directeur Général Adjoint, Plan, Produit, Programme et numéro deux de l'entreprise est remplacé à ce poste par Philippe Klein qui a fait parti, lui aussi, de l'aventure Nissan avec Carlos Ghosn.

La nouvelle affectation de Pélata est "Leader du comité de management de la région Europe".


fr.biz.yahoo.com/24072008/17/renault-patrick-pelat..ent-des-regions.html
Dernière édition par Colin Macintosh le Ven 25 Juil, 2008 07:07; édité 2 fois
Citation:
Ouai mais sur 26 modèles j'aimerais voir combien vont sortir, si il n'y a déjà plus la Vel Satis et l'Espace....


En même temps l'Espace et la vel satis ne faisait pas partis des 26 véhicules du contrat 2009!
Pelata mis sur la touche? :shock:

Bon en même temps, après le fiasco Laguna, il fallait bien que quelqu'un paye.


Sauter vers: