Fliavioul a écrit: voilà les photos d'un K4m monté sur clioIII , qui a parcouru la bagatelle de 31000kms a l'E85 ... son carburant provient des stations " LECLERC " ... Le roulage d'apres l'ADAC était mixte avec tendance urbaine .
Qu'est ce que l'ADAC (NDLT : Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V. = l'automobile club Allemand) vient faire là dedans ? C'était un client Allemand ? qui roulait à l'E85 Leclerc
? un client Français .. mais l'expertise a été faite en Allemagne par l'ADAC
?
En espérant que cette fois-ci et contrairement à l'un des posts précédents de Flavioul , il n'y ait pas cette fois-ci de mauvaise traduction/interprétation d'un rapport écrit dans une langue étrangère
Pour info :
- sur les sites US, (certes le plus souvent sponsorisés par les fabricants d'ethanol ou de boitier flex) il y a moultes éclatés de moteurs ordinaires qui ont roulé à l'E85 sans dégats
- sur le site du gouvernement Australien, il y a par contre un essai assez long sur 16 véhicules différents qui ont subi des dégats (surtout les plus anciens)
http://www.environment.gov.au/atmosphere/fuelquality/publ..nol-fuels-report.pdf
sourisverte a écrit: Pour info,pour les "pseudos ingenieurs de l'E85",rono va sortir une NT avec les principales differences d'un meme type moteur en fonction de l'energie...
A savoir que les soupapes sont nitrurées,piston a jupe graphitée,sieges a soupapes renforcés,pompe a essence specifique,injecteurs a debit augmenté,etc.......
Cela "les pseudos ingénieurs de l'E85" (merci pour eux) et les autres d'ailleurs l'ont déjà lu
il y a un an en Mars 2007 dans les pages 11 et 12 de
http://www.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf..conference2_2007.pdf
.. .. donc rien de neuf sous le soleil avec cette NT ...et pour ma part j'ai toujours dit et écrit que je voulais bien le croire ... car j'ai déjà vu les dégats (oxydation rapide des métaux) que le méthanol (certes beaucoup plus agressif que l'ethanol) provoquait sur des moteurs d'avions en aéromodélisme .. j'ai lu aussi depuis longtemps
http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines où les risques sont décrits
Fliavioul a écrit: Celle du V4y devrait piquer les yeux tellements les modifs sont allées loin
Le V4y c'est bien le Renault-Nissan 3L5 ?
Il existerait donc un V4y spécifique E85 ? vendu en Europe ? et les quantités produites sont telles que ça vaille quand même le coup de fabriquer un V4y ordinaire et un V4y spécifique E85 ?
Donc on doit pouvoir répondre à quelques questions concernant ce moteur : quel ECU ? quels véhicules Nissan US en sont équipés, et toutes les autres posées précédemment en recopiées en bas de ce post
Fliavioul a écrit: Impressionant, pas plus que ca, là sur les photos, on voit un point de chauffe soupape et une rupture , cela est du a un appauvrissement prononcé sur le cyl N°2 , normal et fréquent puisque celui ci compense la richesse "fin de cycle" , le N° 4 aurait subit la meme dégradation en un laps de temps record, pour info , les offsets mémorisé de richesse étaient en butée . . .
Le cylindre 2 a surchauffé ; le 4 aurait subi la même dégradation .. peut-être ...mais sur la 1° photo on ne voit clairement que les cylindres 1 à 3.
vous dites que c'est dû à un mélange trop pauvre (enrichissement en butée) .. ce qui est facile à dire
mais beaucoup plus difficile à prouver . Comme expliqué précédemment, comment un carburant qui dégage 30% de moins de chaleur, qui a une chaleur latente de vaporisation 2 à 3 fois supérieure, qui conduit à une température d'échappement abaissée de 50 à 100° peut-il conduire à cela ? ... lisez attentivement
http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines dans sa version originale et non la traduction pourrie listée en page 6 par Flavioul .. rouler pauvre à l'E85 n'est pas dangereux ... rouler riche à l'E85 peut au contraire conduire à une surchauffe ... c'est expliqué in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527
Par contre, c'est clair celui qui roule à l'E85,
prend un risque juridique avéré :
si pour une raison quelconque, pas forcément lié à l'E85, le moteur casse ... le constructeur fait faire une expertise et découvre facilement que le moulin a tourné à l'E85 ... en justice il pourra expliquer que le moteur tournait avec un carburant inapproprié .. et le juge le suivra toujours à 100%
Et l'expertise est très simple et prend 10 secondes .. même pas besoin d'ouvrir le moteur ... un véhicule roulant avec une proportion significative d'Ethanol verra ses bougies et son huile colorés en rouge. A partir de là, c'est carburant non conforme et quelle soit l'origine de la panne c'est juridiquement imparable : perte de la garantie
Ceci dit aussi, c'est assez trivial d'enrichir le mélange de 15-30% pour quelques Euros (régulateur de pression, boitier flex pour 40€ de composants, flouage des sondes air/eau, etc...)... le mélange ne sera plus pauvre ... mais en cas de casse, le risque juridique sera identique : carburant non conforme
sourisverte a écrit: "les offsets mémorisé de richesse étaient en butée . . . "
tu m'etonnes surtout avec plus de 83% d'E85.... il me semble que sur les 1 ers essai,on avait deja des problemes de traitement lambda avec moins de 20% d'E85....
Mais alors si la richesse était en butée, cette clio devait rouler tout le temps avec le voyant "défaut injection" allumé ... avec à la clé limitation du régime moteur à 2500 tours ... Non ? pendant 30.000 kms ? Belle abnégation du client ?
Et si le voyant ne s'est au contraire jamais allumé : pourquoi ? quelle explication de ce non allumage avec un mélange trop pauvre de 30% ?
Mais pour faire progresser le débat technique est-ce qu'un ingénieur (un vrai car là le pseudo de l'E85, il cale
) de l'injection Renault pourrait nous expliquer
1/ Est-ce seulement le moteur K4M flex qui est importé du Brésil .. ou bien l'ensemble moteur et pièces spécifiques carburant (réservoir tuyaux, etc..) ?
2/ Pourquoi l'ECU (calculateur d'injection) Sagem 3000 du Scénic 4KM Européen accepte de rouler à 100% d'E85 hiver (E70 en fait) sans allumer "défaut Injection" alors que théoriquement le mélange est 30% trop pauvre ?
3/ Serait-ce qu'en fait il n'y a qu'un seul type d'ECU (Sagem 3000 ?) pour la mégane flex et la mégane K4M ? et un seul type de logiciel de l'ECU pour le K4M qui marche aussi bien pour l'E85 que pour le SP ... voire pour l'E100 Brésilien ? et les injecteurs : les mêmes ?
4/ Idem pour l'ECU de l'Espace et la VS à moteur Nissan 3L5 ?
Quel type d'ECU ?
Serait-ce aussi le même ECU que celui de par exemple la Nissan Maxima vendue aux USA qui marche aussi bien au SP87, SP91 (dénomination US de l'Essence avec indice Américain 91= RON+MON/2 donc en fait l'équivalent à epsilonn près de notre SP95) qu'à l'E85) ?
5/Pourquoi quand on met un boitier flex aux fesses de l'ECU de ce moteur Renault-Nissan 3L5 ... il allume "défaut injection" ? Pourquoi le voyant s'éteint-il quand on enlève le boitier Flex et qu'on roule à 100% E85 ?
6/ Comment expliquer que dans la mesure d'Yvan69, le fuelTrim (compensation de la richesse du mélange) soit de +32% .. ce qui semble vouloir dire que l'ECU accepte l'E85 hiver
Bye