Hello
Fliavioul a écrit: Salut, honnetement ,je n'ai pas bien compris ce que tu disais plus haut ni retrouvé les memes sources que les tiennes en ce qui concerne les stratégies d'auto-adaptatifs et régulation de richesse sur S3000. ... EDIT : en relisant ton post, il semblerai que les valeur d'adaptatif que tu donnes soit exprimées en % , ce qu'il faut en déduire dans ce cas, et si c'est bien le cas, 50 % = 128 Bits, 100%= 256bits et 0-> 0.
Merci de ton explication et de ton temps
J'ai en effet vu que selon les calculateurs et les MR, les 2 éléments clés "Régulation de richesse" et "corection adaptative de richesse" sont exprimés soit sur 8 bits (entre 0 et 255 avec une valeur moyenne de 128 ... cas du Fenix3, Fenix5, Sirius, etc...) soit en pourcentage entre 0 et 100% avec une valeur moyenne de 50% (Cas Sagem 3000) .. mais le principe est toujours le même
Sic extrait du MR de la Megane2 consacrée aux moteurs K4J, K4M et F4R, rubrique 17B, page 31 :
"En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige
le temps d’injection de façon à obtenir un dosage le
plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction
de richesse PR138 est proche de 50%, avec pour
butées 0 et 100%.
Les corrections adaptatives de richesse PR143 et
PR144 permettent de décaler la cartographie d’injection
pour recentrer la régulation de richesse sur 50%.
Les corrections adaptatives prennent 50% comme valeur
moyenne après réinitialisation du calcul teur (effacement
mémoire) et ont des valeurs de butée
...
K4J/K4M
....
PR138 Correction richesse 30%< ou = X < ou =98%
PR143 Gain adaptatif de richesse 25%< ou = X < ou =63%
...
F4R
...
PR138 Correction richesse 23%< ou = X < ou =74%
PR143 Gain adaptatif richesse 12,5% < ou = X < ou = 87,5%
...
Sic MR312 (Megane1 english version), §17 Injection pages 17.34 et suivantes
RICHNESS CORRECTION (#35)
The value given under # 35 on the XR25 represents the average value of richness corrections made by the computer depending on the richness of the burnt mixture as seen by the oxygen sensor (the oxygen sensor actually analyses the oxygen content of the exhaust gases directly from the richness of the burnt mixture).
The richness correction has a centre point of 128 with thresholds of 0 and 255 (experience has shown that under normal operating conditions # 35 is located close to 128 with only a small amount of variation).
- Value less than 128 : request for mixture to be made leaner
- Value greater than 128 : request for mixture to be made richer
...
In the loop mode (see section 17 "Richness regulation"), richness regulation (# 35), corrects the injection timing to give fuel metering which is as close as possible to richness 1. The correction value is close to 128, with limit values of 0 and 255.
Variations may affect the components of the injection system and the correction may drift towards 0 or 255, to ensure richness 1 is obtained.
Adaptive correction allows the injection mapping to be adjusted to recentre the richness regulation to 128 and to ensure a constant authority of correction to make the mixture leaner or richer.
Adaptive correction to richness regulation has two parts:
- Adaptive correction for average and high engine loads (#30)
- Adaptive correction for idle speed and low engine loads (#31).
Adaptive corrections take 128 as the average value after initialisation (erasing the memory ) and have the
following threshold values:
F3R 82 ≤ #30 ≤ 224 32 ≤ #31 ≤ 224
K7M 0 ≤ #30 ≤ 208 104 ≤ #31 ≤ 255
E7J 112 ≤ #30 ≤ 160 104 ≤ #31 ≤ 160
La seule différence notable par rapport à d'autres systèmes, notamment Japono-Américains (je cite ceux là pour une seule et simple raison : la doc Honda et un excellent cours de Toyota USA sont en ligne .. donc c'est plus facile pour le mécanicien du Dimanche pour appréhender la chose de l'injection) : Chez Renault, depuis Renix et Fenix1 .. il y a en fait toujours 2 adaptatifs : 1 pour le ralenti/faible charge et un autre pour moyenne/fortes charges là où les autres n'en ont qu'un
Sauf erreur j'avais compris qu'il y a 2 éléments clés
- la correction de richesse (équivalent du STFT) qui joue instantanément sur l'enrichissement
- la correction adaptative de richesse (équivalent du LTFT) qui joue sur le long terme et se recale en permanence ... cette dernière peut en effet évoluer dans des plages très différentes selon moteurs/systèmes dinjection. Par exemple, j'ai noté 1 plage de 25% pour Megane1 E7J/Fenix3 mais 62% pour Megane1 K7M/Fenix5 ... 26% pour Megane2 K4J/K4M versus 74% pour Megane2 F4R .. donc selon ces valeurs le max théorique d'E85 avalable par la voiture serait de
Megane1 E7J Fenix3 58% en été et 76% en hiver .. valeurs confirmées par les témoignages : voiture pénible à conduire au delà de 60% d'E85
Megane 1 K7M Fenix5 100% été comme hiver
Mégane2 K4J/K4M Sagem3000 60% en été et 79% en hiver ... valeurs non confirmées par les témoignages ... car nombreux sont ceux qui disent rouler à plus fort taux d'éthanol proche de 100%, même en été
Mégane2 F4R Sagem3000 100% ... confirmé par les témoignages
Sauf ereur, Ma compréhension est aussi qu'à chaque instant, le Ti = valeur en mémoire modulée par la valeur du (LTFT+STFT) ou encore avec le langage renault modulée par la Correction adaptative de richesse + la correction de richesse .. donc quand l'adaptatif est en butée ...
est ce que le système continue à prendre en compte la correction de richesse (STFT) ou bien au contraire est-ce qu'il n'en tient pas compte considérant qu'on est déjà en butée hors limites
Il convient de noter que la modulation induite par cette correction de richesse et correction adaptative de richesse des calculateurs d'injection .. . c'est en fait ni plus ni moins que ce que fait un boitier flex (un bout d'électronique à 20€ !) qui vient juste augmenter le Ti d'une valeur fixe en pourcentage réglée par un potar ...
Bye