Fliavioul a écrit: ok, personnellement, je ne vais pas m'acharner mais ca mérite quand meme... , tu parles du parc outre atlantique, est-ce qu'au moins tu as déja pris le temps de mesurer les differences qu'il y a entre les moteurs essence d'un chevrolet et d'un moteur Francais ?
Tu as raison, ne nous acharnons pas, mais débâtons : Non, je ne connais pas les différences entre un moteur américain et un moteur Français (encore que sur l'espace il s'agit d'un Nissan) mais il me semble que la conception américaine beaucoup plus ''simple'', ce moteur existe depuis de nombreuses années, je n'imagine pas que les Français ne savent pas faire au moins aussi bien ...mais je me trompe peut être, tu es mieux placé que moi pour répondre.
Citation:Tu dis chercher des cas de dysfonctionnement, liés a l'utilisation d'E85, tu ne dois pas bien chercher... évidemment, tu ne trouveras pas grand chose dans les médias ...
Evidemment, les médias font la part belle aux pétroliers et autres gros pourvoyeur de publicité ...ce n'est pas leur intérêt ! ...à part quelques magazines (Autobio), très peu parlent du E85. Aller à l'encontre des puissants en France n'est pas chose facile (comme pour les cigarettes .... mais on en reparlera en bas du post)
Citation:Je travaille en conception moteur justement, ainsi que sourisverte il me semble, que je salue au passage, et je peux t'afirmer que OUI, Renault dévelloppe des process et automatisations differentes entre un essence classique et un E85 .
Oui, bien sûr que les process sont différents, je le conçoit bien, mais les différences ne sont pas là où on les attends ... ce n'est pas dans les matériaux, même si les choses peuvent s'améliorer encore, mais dans la gestion de l'électronique, carburation, températures, échappement etc...
Si tu me dit que les durites pour le SP sont en caoutchouc XC78-89 et que celle pour le E85 sont en BF888, j'irai dans ton sens et me rallierai à l'évidence et je serai
... à ce propos, on à dit aux pompistes que ça ne posait pas de soucis pour leur cuves de stockage
Citation:Je vois également que tu parles de SAAB , c'est un constructeur a part, c'est peut etre une réference, car il a osé concevoir un moteur autour du carburant ( je pense notamment a l'injection de GPL préssurisé ) et non faire le contraire. Donc a ne pas comparer par pitié ...
Je ne compare pas mais je constate que ce moteur fait 30 cv de plus lorsqu'on met du E85 dedans ...je dis qu'avec une bonne gestion, ça marche et même plutôt mieux qu'au SP.
Citation:Tu parles également d'ECU, on est chez Renault ici, pas chez VW ... et un systeme additionnel Flexfuel n'a jamais augmenté les capacités de gestion d'une unité de commande ...
J'ai fait un raccourci (autant pour moi) en voulant parler du gestionnaire électronique qui doit être capable de détecter les informations de changement de carburant et de modifier les temps d'injection, l'avance, etc ...et également prévoir les démarrage à froid ...
Certains calculateur ne sont pas prévu pour ça et mettre du E85 sans modification (ou sans kit adaptateur) ne fonctionne pas bien. En revanche sur certains moteurs, comme sur l'ESPACE V6, le calculateur accepte le carburant et modifie en fonction du mélange, des infos des sondes Lambda etc ... Ce matin, -4° (0° sous abri) démarrage impeccable du premier coup, au quart de tour. J'en profite pour dire que ma consommation a augmenté un peu (15L/100) sur le dernier plein, mais j'ai tracté une remorque, et j'ai eu le pied un peu lourd pour voir si les CV supplémentaires étaient là ...
Bien sûr je ne peu pas apprécier ''au feeling'' mais je peu juste dire que le Renault Espace fonctionne super bien ...jusqu'à maintenant
Citation:Tu crois qu'un constructeur dévelloppe un systeme additionnel E85 pour le plaisir ? pour faire du fric ( a perte ) ou bien pour obtenir une certaine fiabilité ?
Réfléchis 5 min .
L'intérêt du constructeur est de vendre des voitures et de conserver les partenariat avec les pétroliers ... Mon beau-frère est vendeur VN chez Renault ... et ils ont ordre de ne pas en vendre ...
c'est quand même incroyable ...
Et je pense que Renault étant le premier constructeur au Brésil, il doit être au point sur la fiabilité des moteurs au E85 non ? Surtout que là bas c'est du E100 hein, pas du E85 ...
Citation:Et détrompes toi, coté environnement, tu regardes beaucoup trop la télé, effectivement, l'E85 en terme de combustion est moins polluant, mais l'impact écologique sur une production massive n'est pas si bon que tu le penses, c'est bien le sujet en reflection a l'heure actuelle chez les constructeurs Francais et de l'OCDE ...
C'est vrai, ce n'est pas la panacée, mais c'est la meilleure solution actuellement disponible...alors je le fait. Je ne souhaite pas convaincre tous le monde mais je souhaite que chacun ouvre les yeux, et ne se laisse pas ''endormir'' par les arguments au conditionnel des constructeurs qui n'y ont pas intérêt ...
Citation:Par ailleurs, le BEPRC( Bureau d'Evaluation des Risques des Produits et agents Chimiques) va proposer de classer l'Ethanol dans la classe des produits cancérigènes et mutagènes. Celà ne concerne pas les émissions de gaz en sortie d'échappement puisque l'éthanol est brulé dans le moteur, mais cela a une importance pour tous ceux qui vont le manipuler( pompistes, employés dans les dépôts ou la livraison) ou en respirer les vapeurs lors des pleins en station service.
une étude américaine d'un chercheur de l'Université Standford sur le sujet qui vient d'être publiée dans Environmental Science and Technology donne des résultats inquétants.Le chercheur compare un parc roulant à l'essence avec le même parc de véhicules roulant à l'E 85 et montre que l'utilisation de l'Ethanol devait se traduire par l'augmentation du taux d'ozone qui dans certaines zones devait affecter la mortalité humaine. De + 4pct dans la totalité des Etats Unis et de 9pct dans la zone de Los Angeles tout en accroissant considérablement les crises d'asthmes.
J'ai lu l'article comme toi, et encore une fois, je sais bien que ce n'est pas la solution miracle ... mais je reste convaincu que si c'était vrai, les pétroliers se seraient déjà engouffrés dans la brèche, et ce n'est pas le cas ... Je veux bien rester mesuré car il n'y a pas de fumée (comme au E85
) sans feu, et attendre des études indépendantes qui recoupent ces résultats.
Je vais bientôt acheter un scooter électrique pour mes enfants, et si je pouvais trouver une voiture électrique (comme la TESLA aux US) je l'aurait déjà dans mon garage ...
Citation:Bref, je pars en hors sujet là, prends ton livret d'utilisation de l'espaceIV, lis bien la tolérance mis a l'étude pour l'utilisation de bio-carburant , si tu as décidé de ne pas la respecter, libre a toi, encore une fois, tu seras prévenu. . .
Je suis 100% d'accord avec le principe de précaution et je comprends qu'un constructeur se protège de ce coté là. Mais de là à exagérer (je ne trouve toujours pas de témoignages de pannes liées au E85 ...
) ... ne crions pas au loup avant de l'avoir vu . Et donc même avec la preuve que ça marche tu ne le fera pas ?
Citation:Pour sortir de la technique, On peut comparer ton probleme de comphrénsion au fameux message " Fumer Tue " sur les paquets de cigarettes, certains ont essayés, ont vu que finalement ca ne pose pas tant de probleme que ca , fument depuis longtemps, et n'ont jamais rien eu meme si ca leur pend au nez....d'autres au bout de peu de temps n'ont pas eu cette chance là , mais bon, le fabricant est libre de toute responsabilité, c'était écris , ils étaient prévenus ...
NON, c'est pareil !!!!!! C'est uniquement un problème d'argent :
- l'état pour les cigarettes : il se protège des procès de cancers liés au tabac ...Si on se souciait de la santé des gens, on ne les vendrait pas ...le tabac fait 10 fois plus de mort que les accidents de la route ...
- Les pétroliers pour le E85 : si on supprime le SP, beaucoup moins de recettes ... alors on ''charge'' le E85 .... en marquant dessus ''Le E85 tue''. C'est uniquement un intérêt financier, ils se fiche pas mal de la santé du peuple, il n'y a aucune étude sérieuse comparative sur les incidences des carburants (tous ceux disponibles) sur la santé. J'ai lu un article qui dit que le fait de rouler maintenant à 75% (%age d'achat) au diesel, ferait augmenter la mortalité de 9000 mort par an en France...''grâce'' aux particules rejetées.... alors il faut choisir son camp !
Je pense donc qu'aujourd'hui, il faut choisir la solution la moins polluante, et la moins dangereuse pour l'homme (la voiture passe après)