xxxvanouxxx a écrit: Pour moi les kit a installer soit même ne valent pas grand chose. Avis perso...
Tout les moteur dernière génération (16V) ne craignent en aucun cas le GPL, d'après des tests, le moteur tient même mieux car l'explosion génère moins de dégât et le gaz étant gras il lubrifie naturellement le système.
1/ Les kits E85
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Les kits .. c'est de l'électronique de base pour adapter la partie "mélange carburé" à l'E85 ... vendus chers (250-400 Euros)...mais, même s'il est nécessaire d'enrichir le mélange pour rouler E85, on peut se passer de kit ou le fabriquer soi même .. dans tous les cas : on est loin des 3000€ d'investissement de l'installation GPL et on s'en sort selon la solution choisie entre 1€ et 100€ cf.
Rouler E85 sans boitier
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
boitier E85 : 20€ de composants, 55€ en kit
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642
2/ GPL
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Le GPL est mécaniquement très peu polluant : pas de pollution de l'huile et moins de résidus dans le haut moteur .. donc meilleure longévité de ce point de vue.
Il est aussi vendu moins cher que l'E85 (10% environ en France).
3/ Risques pour le haut moteur
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c'est en fait la vrai question .. car si les reste est factuel, là les opinions divergent, car il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a cassé un moteur (mais ... car il y a un "mais" : il y a aussi des casses moteurs au SP95 non ?)
Les faits :
SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg densité 540g/litre
E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre
donc la combustion GPL génère plus de chaleur que le SP et beaucoup plus que l'E85
chaleur latente de vaporisation (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente ) est de :
- 420 kJ/kg pour l'essence selon
http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/..conference2_2007.pdf et 335 kJ/kg selon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente (cette dernière valeur est la plus crédible car cohérente avec celle de l'Octane et de l'Heptane qui composent effectivement l'essence)
- 845 kJ/kg pour l'E85
- 385 kJ/kg pour le Butane et 426 kJ/kg pour le Propane .. donc environ 400 kJ/kg pour le GPL qui est un mélange qui varie selon les pays et les saisons entre 40/60 et 60/40 de Butane et de Propane
Donc l'E85 absorbe lors de sa vaporisation au moins 2 voire 2,5 fois plus de chaleur que l'Essence ou le GPL .. ce qui contribue à refroidir un peu le haut moteur .. voire plus car si le GPL est injecté à l'état gazeux, par définition, la chaleur latente de vaporisation c'est 0 kJ/kg
Bref le haut moteur au GPL chauffe plus qu'au SP qui chauffe plus qu'à l'E85 .. ce qui est confirmé par tous les experts
Si les moteurs modernes encaissent le GPL, donc ils encaissent la température de combustion nettement supérieure au GPL qu'au SP ==> pourquoi donc n'encaisseraient-il pas l'E85 et sa température de combustion 50° inférieure (comme on le voit sur la mégane Flex à la page 25 de
http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/..onference2_2007.pdf) ??
Donc plus de risques de casse du haut moteur à l'E85 qu'au GPL : facile à affirmer ... plus difficile à prouver
Mais en cas de casse et quelle que soit la raison de la casse , il est certain que celui qui met de l'E85 dans son réservoir prend un risque juridique avéré car le constructeur/concessionnaire pourra toujours plaider au tribunal le "carburant non conforme " et sera sûr de gagner.
Le vrai risque de rouler à l'E85 c'est donc le risque juridique donc l'E85 est à déconseiller sur un véhicule très récent non flexfuel d'origine ou non modifié avec garantie à la clé.
Sur une voiture en partie amortie, représentant disons moins de 30% de sa valeur neuve, la question ne vaut pas vraiment ...
4/ Garantie GPL et E85
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Les installateurs GPL offrent en général une garantie anti casse sur le haut moteur . C'est autant un élément technique qu'un élément commercial/juridique ... car en fait, ils font comme tous les marchands de voitures neuves ou d'occasion, ils achètent une garantie auprès d'un organisme spécialisé (et en gros il paye cet organisme au prorata des casses réelles .. donc ils ont quand même intérêt à ce que statistiquement ça ne casse pas trop) ... évidemment, cette garantie est facturée au client d'une manière ou d'une autre, soit dans le prix "clés en mains", soit séparément
Certains installateurs (mais pas tous) de kits E85 font la même chose mais en fait là encore font payer cette garantie (par exemple installation dans leurs locaux ==> coût du kit doublé de l'ordre de 700-800€ .. alors que l'installation prend une heure environ et que c'est en fait un bout d'électronique qui vaut une petite centaine d'Euros )
Celui qui achète un kit et l'installe lui même n'a effectivement aucune garantie d'aucune sorte .. mais c'est souvent sur une voiture en partie "amortie"
5/ Un exemple
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L'installateur Borel a pigon sur rue en France et installe à la fois des kits GPL et des kits E85 (et aussi du GNV ...)
Un petit tour sur son site
http://www.borel.fr/ montre
- a/ qu'il offre
exactement la même garantie (payante évidemment) de 2 ou 3 ans et 150.000 kms au GPL et à l'E85
- b/ qu'il préconise pour certains moteurs de renforcer la culasse ou d'utiliser un lubrifiant spécial (ex F3R de l'Espace mais pas le 4KM) .. exactement de la même façon au GPL qu'à l'E85
- qu'effectivement la plupart des moteurs récents 16V (F4R, K4M mais pas le D4F) n'ont pas besoin d'adaptation particulière ni pour le GPL, ni pour l'E85
Ce qui tendrait bien à démonter que selon cet installateur, globalement réputé, il n'y aurait pas plus de risques à l'E85 qu'au GPL
Autre différence
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Outre le différentiel de prix de ces carburants, il y a en France 1800 pompes GPL (fermées la nuit pour la plupart des pompes d'hypermarchés 24/24 par obligation légale ) versus 235 pompes E85 (ouvertes 24/24 dans les hypers) .. ce qui fait une différence certaine pour qui roule beaucoup
Bye