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[Renault] News du Groupe

DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Dim 02 Sep, 2007 15:09
Il ne faudrait pas que ce topic se transforme en guerre nationaliste entre Algériens et Marocains.
Si Renault a choisi le Maroc c'est sûrement qu'il y avait de bonnes raisons.

Et je le répète, c'est pas parce que l'Algérie boycotte Renault que la marque va faire faillite. Renault va bien.
De toute façon, qui a envie de traiter avec un pays qui exerce un tel chantage?
Le problème viens peut être tout simplement du fait qu'il est trés compliqué de travailler avec les Algériens.
Toutes les personnes que je connais et qui travaillent, ou ont eu a travailler avec le maghreb me l'ont dit, c'est bien plus facile en Tunisie, et au Maroc, en Algérie rien n'est simple, a ce qui parait.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 02 Sep, 2007 19:09
Merci d'éviter les propos à caractère raciste et de ne pas entrer dans un débat qui risque de mal tourner :!:
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David
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Dim 02 Sep, 2007 19:09
Où as-tu vu des propos racistes ?
tom59
Membre d'honneur
Message Dim 02 Sep, 2007 19:09
Je pense que David fait références à des généralisations de ce style :

Citation:
il est trés compliqué de travailler avec les Algériens.
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 02 Sep, 2007 20:09
j'anticipe la suite :|
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David
Je suis désolée si mes propos ont été, ou puissent, être mal interprété.
Ce n'est pas les Algériens en tant que tel, que je vise, mais leur système politique, lourdeurs administratives ect.. j'aurais pu dire la même chose de la Chine ou du bloque Soviétique il y a quelques années.

Enfin ceux qui me connaissent savent qu'il n'y a pas d'ambiguïtés possible, mais il est vrai que pour les autres mes propos on put et peuvent porté a confusion.
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Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 03 Sep, 2007 10:09
En effet il vaut mieux arrêter là... :wink:
Extrait de La Tribune du 06/09/07 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.La_tribune_060907.jpg
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait de l'Argus (édition Pro) du 06/09/07 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Argus_ed_pro_060907.jpg
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davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Sep, 2007 20:09
Stop tout de suite sinon gare :evil: :evil: :evil:
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David
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 07 Sep, 2007 16:09
Topic nettoyé et réouvert :|

Les deux protagonistes responsables du verrouillage du sujet sont priés de ne pas récidiver sous peine de sanctions individuelles :evil:
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David
Dernière édition par davidisa le Ven 07 Sep, 2007 16:09; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 10 Sep, 2007 16:09
Allez je vais faire un compte rendu de la conférence en ce moment...

Pour l'instant il parle de Twingo II et Laguna III... blabla pas intéressant sur Laguna dans le TOP3 qualité toujours pareil en fait. Laguna III garantie trois ans ou 150.000 km en Europe mais seulement 100.000 km or Europe.

Rapide présentation de Kangoo II sans surprise, rapide passage sur Clio Break et maintenant il parle de Koleos (pour le printemps prochain en Europe)

Surprise avec le sandero, cette Logan 5 portes qui n'a plus rien à voir avec Logan en fait. L'avant est celui qu'on croyait être celui de Koleos.
Dernière édition par DoC_jule78 le Lun 10 Sep, 2007 16:09; édité 4 fois
Doc_jules78, où peut-on suivre cette conférence sur le net?
Le site média chez Renault, réservé aux journalistes, est inaccessible aux particuliers!
Merci.
Quelques nouvelles supplémentaires :wink:
Source "Usine Nouvelle" :ouioui:

L'ancienne Clio de retour à Flins :eek2: :ouioui:
A ce lien :arrow: http://www.usinenouvelle.com/article/l-ancienne-clio-de-r..etour-a-flins-115139
10/09/2007
Production
Retour vers le futur ! Renault vient d'annoncer que son usine de Flins dans les Yvelines allait fabriquer 15 000 Clio Campus en 2008. Un modèle qu'elle avait arrêté de produire depuis¦ 2005, au profit de sa remplaçante, la Clio3.

Derrière l'appellation « Clio Campus » se cache en effet la Clio2, toujours assemblée dans l'usine slovène du constructeur français, à Novo Mesto, aux côtés de la nouvelle Twingo.

Cette décision est une bonne nouvelle pour Flins qui va ainsi profiter d'un regain d'activité. Les inquiétudes sont récurrentes pour cette usine qui, après avoir assemblé les Twingo et Clio de premières générations, ne produit plus que des Clio3.

Renault justifie cette décision par la demande en Clio Campus qui, selon ses prévisions pour 2008, sera supérieure de 15 000 unités à la capacité de production de l'usine slovène. Cette dernière doit concentrer ses efforts sur la nouvelle Twingo dont, toujours selon Renault, les ventes (10 000) et les commandes (20 000) sont elles aussi supérieures aux attentes.

Le début de l'assemblage du complément de production de la Clio Campus à Flins commencera à partir de fin mai 2008.


Renault lustre son losange
A la veille de l'ouverture du Salon automobile de Francfort, Carlos Ghosn, le patron du groupe français, vient de lever le voile sur les nouveautés de la marque. Au programme : 10 modèles inédits :prie:
Un logo tout neuf :eek2:
.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.Renault_LOGOTYPE_nouveaux_LOGO.jpg

C'est pas beau ça. :wink:

A@+ JM-T31.31. :mrgreen:
Merci merci pour ses infos. :wink:
Un article des Echos du 11/09/07:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Le_sechos_11_09_07.jpg
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Article intéressant, mais pour moi Dacia et Renault ne sont pas en concurrence mais se complètent... la Logan avec la Mégane, la Sandero avec la Clio III...

En revanche, je ne comprends pas les choix vis-à-vis de Nissan Europe... la Micra et la Note vont souffrir avec la concurrence des Clio Campus et Modus longue. :nonnon:

Certains choix stratégiques me laissent vraiment perplexe... :...:
l'usine nouvelle est mal informé

la clio II (campus aujourd'hui) est fabriqué en slovenie depuis 98. C'est pour pouvoir produire plus de T2 a novo mesto que carlos a pris la decision de transferer une partie de la productuin des campus a flins. Ca reste une clio 2 et comme flins l'a fabriquée jusq'en 2005, Fce site a été choisi naturellement.

La clio 2 et la clio 3 seront donc construites sur la même ligne
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Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
C'est une bonne nouvelle pour le personnel de Flins :wink:
Renault avait un peu trop tendance à "délocaliser" à mon gout...
Oui et cela prouve que la Twingoo démarre bien, c'est donc une double bonne nouvelle.

Les ventes mondiales du groupe Renault en forte hausse en juillet-août
LEMONDE.FR avec AFP

Les ventes mondiales du groupe Renault (voitures et véhicules utilitaires, marques Renault, Dacia et Samsung) ont progressé de 11,4 %, à 381 663 véhicules, sur les mois de juillet-août par rapport à la même période de 2006, a annoncé le groupe, jeudi 13 septembre.

Les ventes sont en hausse de 1,9 % en Europe et de 29,6 % hors d'Europe. La marque Renault enregistre une hausse de 9,1 % de ses ventes mondiales, Dacia (qui produit la voiture bon marché Logan) progresse de 34,1 % et Renault Samsung Motors de 12,2 %.

En Europe, les ventes du groupe Renault sur ces deux mois ont atteint 139 402 unités pour une part de marché de 8,6 %. La hausse des ventes en France a compensé le repli dans le reste de l'Europe.

Renault signale que la Twingo II, lancée depuis mi-juin en France, Italie, Slovénie, Belgique et Suisse connaît "un très bon début de commercialisation" avec 20 185 unités vendues à fin août. Les ventes de la Logan de Dacia ont augmenté en Europe de 87,6 %, en juillet-août.


FORTE HAUSSE EN AMÉRIQUE LATINE GRÂCE À LA LOGAN

Hors d'Europe, les ventes du groupe Renault se sont établies à 152 664 unités. La progression est restée forte en Amérique latine (+ 41,5 %), avec des hausses de 44,2 % au Brésil, de 45,8 % en Argentine, de 29,7 % en Colombie et de 186,5 % au Venezuela.

La Logan a été lancée mi-juin en Argentine et en juillet au Brésil. La gamme Renault va s'étoffer dans le Mercosur avec la Sandero, une berline cinq portes développée sur la plateforme Logan, dévoilée cette semaine au Salon de Francfort. La Sandero sera commercialisée dans un premier temps au Brésil, puis en Argentine en décembre.

Dans la région "Euromed", les ventes ont été en augmentation de 24,7 %. La Russie a progressé de 50,2 %, tandis que la Roumanie gagnait 19,8 %. En Turquie, les ventes ont augmenté de 27,3 % et en Algérie de 23,5 %.

Sur la zone Asie-Afrique, les ventes du groupe Renault augmentent de 27 % sur les deux mois. Renault indique que plus de 10 000 Logan ont été vendues en Inde depuis le début de la commercialisation à la mi-mai.

Sur le cumul des huit premiers mois de l'année (janvier-août), les ventes mondiales du groupe Renault sont en repli de 0,6 % par rapport à la même période de 2006, avec une hausse de 14,8 % hors Europe (dont + 30,3 % en Amérique latine), et une baisse de 6,9 % en Europe (- 6,5 % en France et - 7,2 % en Europe hors France).

Par marques, Renault est en recul de 2 % sur les huit mois (1 416 971 unités), Renault Samsung en hausse de 1,6 % (80 779), et Dacia en hausse de 13,8 % (151 141).


Bonne progression du marché automobile cet été en Europe


Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont progressé sur un an de 7,4 % en juillet et de 2,5 % en août, selon les chiffres publiés vendredi 14 septembre par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

La hausse est particulièrement forte dans les nouveaux Etats membres d'Europe centrale (+ 26,3 %), de même qu'en France (+ 21 %) et en Italie (+ 10,7 %) alors que l'Allemagne connait une baisse est de 2,7 %.

En août, le nombre d'immatriculations est de 952 205, avec une hausse de 14,2 % dans les nouveaux Etats membres. - (AFP.)
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Winston Churchill
Ghosn voit à terme une alliance à trois avec Renault-Nissan
Challenges.fr | 15.09.2007 | 10:46

PARIS (Reuters) - Une alliance de Renault et Nissan avec un troisième constructeur constitue une "stratégie imparable" à terme mais n'est pas d'actualité pour l'heure, déclare Carlos Ghosn, le président de Renault, dans un entretien au Figaro à paraître samedi.

Prié de dire si le rapprochement avec General Motors est enterré, il répond : "Ce n'est pas d'actualité. Mais, à terme, la stratégie est imparable. Quand on a su faire fonctionner une alliance comme Renault-Nissan, on saura faire fonctionner une alliance Renault-Nissan plus X".

"Mais aujourd'hui, les conditions ne sont pas réunies. Un, parce que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'appétit de l'autre côté. Deux, chez Renault comme chez Nissan, tout le monde est déjà bien occupé à réussir son plan : Renault Contrat 2009, et Nissan Value Up. Une fois que les deux entreprises seront sur une pente de croissance indiscutable avec des profits à très haut niveau, tout est envisageable", ajoute-t-il.

Interrogé sur son intérêt éventuel pour un rachat de Jaguar ou de Volvo, il répond à nouveau par la négative.

Enfin, il affirme ne pas prévoir de restructurations en Europe de l'Ouest. "Je n'envisage pas de restructurations, nous avons une évolution tout à fait naturelle de nos effectifs", dit-il.
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Mais si allience à trois uil y a, ne faudrait-il pas qu'une marque prenne le dessus pas rapport aux autres???
au contraire le succès du Groupe Renault-Nissan est lié à l'Alliance et non au Contrôle, cf cas du contrôle de Daimler sur Chrysler ;)

mais je te rejoins dans le sens où une alliance à trois ne sera pas aisée,
il faudra surement que ce 3e constructeur soit sur un autre créneau pour que cela fonctionne bien (marque HDG ?) :roll:


sinon cool pour les ventes de Renault !
Renault remonte enfin la pente :D
le 2e semestre devrait être meilleur que le 1er :arrow: enfin des ventes en hausse pour 2007 :?:
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Revue de presse CCFA du 24/09:

RENAULT DÉVELOPPE SES RELATIONS EN LIGNE AVEC SES CLIENTS
24 septembre

En août, 1,3 million de clients répertoriés dans la base de données de Renault ont reçu un courrier les invitant à se connecter sur le site www.myrenault.com. Début septembre, 10 000 propriétaires de véhicules neufs (sur 900 000 contacts dans la base) ou d’occasion (sur 400 000) étaient déjà identifiés sur le nouveau site de relation clients du constructeur. Renault souhaite améliorer la personnalisation des contacts avec ses clients afin de les inciter à faire davantage appel au réseau tout au long de la vie de leur véhicule. (USINE NOUVELLE 20/9/07)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Revue de Presse CCFA du 26/09/07:

FRANCE


RENAULT DÉVOILE DES MESURES SUR LA MAÎTRISE DU TEMPS DE TRAVAIL

Renault a présenté le 24 septembre des « mesures sur la maîtrise du temps de travail », qui s'appliqueront à ses centres d'ingénierie français. Le constructeur a en effet constaté « une maîtrise insuffisante du temps de travail, qui peut être excessif, et un temps de repos parfois insuffisant », souligne LE PARISIEN (25/9/07).
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C'est pas dans l'air du temps ça!
Travailler moins, pour travailler mieux.
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Winston Churchill
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 27 Sep, 2007 19:09
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tom59
Modérateur PR
Message Jeu 27 Sep, 2007 19:09
Polémique à Renault-Cléon sur les accidents du travail
27.09.07 | 19h42

CLÉON, Seine-Maritime (Reuters) - Le syndicat CGT de l'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime) dénonce, sur la foi d'un rapport de l'inspection du travail, les pressions que fait subir selon lui la hiérarchie aux salariés victimes d'accidents du travail pour qu'ils renoncent à prendre des arrêts.


Dans un courrier adressé à la direction de l'usine, l'inspecteur du travail relève qu'il a examiné 58 accidents survenus entre janvier 2005 et le premier trimestre 2007.

Il ressort de cette enquête, dit-il, qu'"il existe au sein de votre établissement un système organisé de pressions visant à ce que les salariés victimes d'accident du travail, auxquels un arrêt de travail a été prescrit, renoncent à prendre tout ou partie de l'arrêt de travail".

Après ces arrêts, poursuit le rapport, 22 salariés se sont vu proposer, le jour même ou dans la semaine de leur accident, un poste aménagé afin que l'accident du travail n'occasionne pas d'arrêt malgré la prescription médicale.

Cette renonciation à l'arrêt, dit-il, se serait faite "après 'discussion' avec leur chef d'unité ou leur chef d'atelier".

Renault, dans un communiqué émis à Paris, dit ne pas partager l'analyse de l'inspecteur du travail. "La gestion des arrêts de travail à l'usine de Cléon est conduite dans le strict respect de la santé et de la qualité des conditions de travail des collaborateurs", souligne le texte.

Lors d'une conférence de presse jeudi à Cléon, le secrétaire de l'union départementale de la CGT de Seine-Maritime, Philippe Saunier, a estimé qu'il y avait trois motivations à ces façons d'agir.

"La première est le coût de l'accident du travail qui est répercuté sur les entreprises, contrairement aux arrêts maladie, la deuxième est une question d'image de marque et la troisième serait une justification pour négliger la prévention, puisqu'il n'y aurait plus d'accident", a-t-il dit.

L'accusation de pressions organisées a été démentie "formellement" par Hubert Touboul, responsable de la communication à l'usine Renault de Cléon.

Interrogé sur des pressions qui auraient pu être exercées par tel ou tel chef d'unité, Hubert Touboul a déclaré : "Je ne sais pas. Au cas par cas, on est en train de vérifier". Après enquête interne une réponse sera fournie à l'inspection du travail et il y aura "un débat contradictoire", a-t-il ajouté.

L'usine Renault de Cléon emploie 4.890 personnes à temps complet et environ 350 intérimaires. En 2006, elle a fabriqué 798.000 boîtes de vitesse et 650.000 moteurs pour toute la gamme Renault ainsi que pour d'autres marques, comme Nissan ou Suzuki.
J'ai vu au 20 heures.
Renault tente de décompresser
par Nathalie Brafman
LE MONDE | 28.09.07 | 13h52

Pour mieux maîtriser le temps de travail des 15 000 salariés de ses quatre centres d'ingénierie français - Technocentre de Guyancourt (Yvelines), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Aubevoye (Eure) et Lardy (Essonne), leur apporter "sérénité et meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle", Renault vient de présenter huit mesures. Celles-ci entreront en application le 1er novembre.

Elles s'inscrivent dans le cadre d'un plan d'action lancé en mars par Carlos Ghosn, le patron de Renault, après quatre tentatives de suicide à Guyancourt, dont trois ont abouti à la mort du salarié. Lundi 24 septembre, un salarié du site d'Aubevoye, en arrêt maladie depuis le début du mois, s'est suicidé chez lui.

Désormais, plus de réunions avant 8 heures ou après 18 heures. Les quatre sites ouvriront à 7 heures, contre 5 h 30 ou 6 heures actuellement. Le soir, la fermeture aura lieu à 20 h 30, contre 22 h 30. Renault rappelle aussi le droit à une pause d'une heure pour déjeuner, et, sauf urgence, le travail à domicile sera proscrit, notamment sous forme d'envoi de mails...

Ce train de mesures réduira-t-il le traitement de choc auquel est soumis le constructeur depuis l'arrivée aux commandes de Carlos Ghosn en 2005 ? Ce dernier lui a assigné des objectifs jamais atteints : une rentabilité de 6 % en 2009, vendre 800 000 voitures de plus qu'en 2005 (soit 3,3 millions de véhicules) et commercialiser 26 nouveaux modèles pour relancer la marque, dont les ventes mondiales ont reculé de 3,8 % au premier semestre et de 9,1 % sur les marchés européens.

Le Technocentre doit sortir en moyenne huit nouveaux véhicules par an entre 2007 et 2009, contre trois ou quatre auparavant. Tout cela à effectifs et à moyens constants. Autant dire que les cadres resteront sous pression, malgré les déclarations de Renault. "A aucun moment la question des ressources et de la charge de travail n'a été posée, regrette Pierre Nicolas, de la CGT. Si on met 800 personnes sur un projet alors qu'il en faut 1 000, les gens vont continuer à travailler chez eux, et la pression sera toujours aussi forte."

Une enquête, conduite par le cabinet d'expertise Technologia et dont les conclusions sont attendues pour la mi-octobre, révèle un dépassement massif de la durée du travail. 5 900 salariés du Technocentre ont répondu à 80 questions : entre les horaires affichés et l'enquête, il y aurait un très fort décalage. Renault promet "240 ressources complémentaires" dans les métiers de l'ingénierie d'ici à fin 2008. Ces embauches s'ajoutent aux 110 annoncées en mars. Le constructeur mise sur la mobilité interne pour pourvoir ces postes, avant de faire appel à des recrutements extérieurs.
Nathalie Brafman.
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Winston Churchill
Qualité et fiabilité : le renouveau de Renault

En proposant une garantie de trois ans et 150 000 km sur sa nouvelle Laguna, le constructeur veut exorciser ses vieux démons. Pari réussi ? D'après notre enquête, il semblerait que oui.

C'était le 18 janvier 2001, date de lancement de la Laguna 2... et début des ennuis pour les membres du réseau Renault. L'un d'eux se souvient : « la première voiture que nous avons livrée, nous sommes allés la chercher le lendemain matin sur un plateau, elle ne voulait plus démarrer. Une situation que nous avons malheureusement vécue plusieurs fois au cours des mois suivants. » Première d'une longue série de facéties électroniques, cette panne était causée par le dysfonctionnement de la très médiatique carte de démarrage. Nombreux seront les clients de ce modèle qui ont maudit cette innovation technique pourtant fort séduisante.

Tout au long de l'année 2001, les problèmes se sont accumulés aussi vite que les Laguna dans les ateliers, et le service après-vente a dû boire la tasse. « Les premiers mois ont été terribles, témoigne ce chef d'atelier de la région bordelaise, la quasi-totalité des voitures que nous vendions revenait à l'atelier, avec des pannes souvent sans gravité, mais parfois immobilisantes et difficiles à diagnostiquer. Nous avons fini par orienter certains de nos clients vers d'autres modèles... »

Ennuis à répétition

Pendant que le service après-vente se démenait pour gérer les difficultés post-lancement de la seconde génération de Laguna, les Mégane 2, Scénic 2, Vel Satis et Espace 4, fraîchement lancées, rencontraient elles aussi leur lot de soucis. La carte de démarrage, en cours d'amélioration, faisait toujours des siennes, les boîtes de vitesses à six rapports des Vel Satis et des Espace connaissaient des avaries, les vitres avant des Scénic tombaient dans les portières et les turbos des moteurs 1.9 dCi flanchaient. N'en jetez plus... Encore un peu pourtant : la rotule d'articulation des suspensions avant des Laguna 2, sous-dimensionnée, s'usait prématurément, les pneus arrière des Mégane et Scénic 2 ne faisaient pas long feu, les injecteurs du moteur 2.2 dCi étaient faillibles et les bobines d'allumage des moteurs 1.4 16V et 1.6 16V ne tenaient pas le choc. Les millésimes 2002 et 2003 auront été marqués par un nombre d'incidents sans précédent.

Après la pluie...

Des clients mécontents, des concessionnaires désemparés, des dirigeants dans l'embarras. Une période difficile à vivre pour chacun et un phénomène d'envergure dont la gestion est rendue délicate par l'empilement des différents problèmes, mais aussi par l'important niveau de diffusion des modèles Renault dans l'Hexagone. Bien sûr, pour enrayer la crise, des dispositions ont été prises. Mais pas toujours de façon suffisamment radicale, et les améliorations ont souvent mis trop de temps à devenir palpables.
Aujourd'hui, même si certaines de ces avaries peuvent toujours survenir, des solutions durables ont été élaborées et les clients se sentent moins délaissés. Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que depuis la sortie de la Modus la courbe des incidents s'est considérablement adoucie.

Merci qui ?

La Clio 3 affiche même un excellent niveau de fiabilité, et les dernières générations de Mégane 2 et Laguna 2 (laquelle termine sa carrière ce mois-ci) peuvent pratiquement s'acheter les yeux fermés.

L'indispensable retour à la qualité n'a été rendu possible que par une importante refonte des méthodes de développement et de production. Les dirigeants de Renault le reconnaissent humblement : l'enseignement tiré des méthodes de travail employées par Nissan a largement profité à la qualité Renault et ce, dans trois domaines :

1. La conception. Auparavant, les ingénieurs Renault fournissaient un cahier des charges à leurs fournisseurs, lesquels planchaient « en solo » sur le sujet puis présentaient leur projet au « client » Renault.

Aujourd'hui, les équipementiers sont devenus des partenaires directement impliqués dans le développement du futur modèle, et les instances dirigeantes du groupe se rendent régulièrement dans leurs usines pour discuter de l'avancement du projet. Ce travail d'équipe permet de concevoir la pièce idéale, fonctionnelle et fiable dans le temps.

2. Les écoles de dextérité. Dans chaque usine, ces unités de formation permettent aux opérateurs d'apprendre une méthode de travail spécifique, développée à partir des gestes de base de leur spécialité. Cette normalisation du process permet en outre d'homogénéiser le montage des pièces sur chaîne, quel que soit l'opérateur. En outre, celui-ci n'a plus à choisir entre un grand nombre de pièces en fonction du modèle qui arrive sur son poste de travail. Un préparateur constitue en amont le kit correspondant à chaque voiture et l'opérateur n'a le plus souvent que deux options, et donc moins de chance de se tromper. Par ailleurs, la méthode poka yoké (qui veut dire « anti-erreur » en japonais) a été adoptée sur certaines chaînes de production. Si l'opérateur choisit la mauvaise solution, un voyant s'allume ou la chaîne s'arrête. Les risques de monter « non conforme » ont été ainsi considérablement réduits.

3. L'inspection en sortie de chaîne. Jusqu'en 2003, les procédures de contrôle en sortie de chaîne se résumaient au prélèvement quotidien de quelques exemplaires choisis au hasard et à leur examen attentif. Aujourd'hui, une batterie de tests réalisée sur TOUTES les voitures complète le programme initial. Des pistes spéciales (comprenant un parcours routier mais aussi un plan incliné, des trottoirs, une zone pavée, etc.) ont été construites dans chaque usine et le bon fonctionnement de tous les équipements est vérifié. Ce procédé a permis de corriger un grand nombre de défauts sur les voitures avant qu'elles ne soient expédiées, et donc de faire chuter les statistiques d'incidents en début de vie.

Bilan

Renault s'est donné beaucoup de mal pour réparer ses erreurs, et semble aujourd'hui récolter les fruits de ses efforts. Mais le plus dur reste à venir ! Car si se hisser parmi les meilleurs en termes de fiabilité demande des efforts importants. S'y maintenir constitue un véritable défi pour lequel la marque devra déployer d'importants moyens humains et financiers.



Un équilibre qui n'est pas toujours facile à trouver. Certes, les nouvelles méthodes employées en conception et en production donnent du crédit à la thèse avancée. Mais il faudra encore attendre quelques mois - voire quelques années - pour confirmer ce retour à la qualité.

"L'argus de l'automobile Didier Laurent"
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Extrait revue de presse CCFA du 01/10/07 (articles du 28/09):

RENAULT-SANDOUVILLE COPIE LES MÉTHODES DE PRODUCTION DE NISSAN
28 septembre


LE FIGARO (28/9/07) explique que l’usine Renault de Sandouville, qui vise le « zéro défaut » pour la Laguna III, s’inspire des méthodes appliquées dans les usines de Nissan. « Nous avons copié leur savoir-faire dans le domaine de la production », souligne M. Michel Gornet, directeur général adjoint de Renault chargé des fabrications. A pleine cadence, l’usine de Sandouville devrait produire 600 Laguna III par jour, soit 180 000 à 200 000 unités par an.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 02/10/07:

M. GHOSN ÉVOQUE LES PROJETS ET ORIENTATIONS DE RENAULT
1er octobre


Dans un entretien accordé à L’ARGUS (27/9/07), M. Carlos Ghosn, président de Renault, indique que le groupe bénéficiera d’un haut de gamme au-dessus de la Laguna et que la Vel Satis aura donc une remplaçante. Il s’agira d’un « modèle Renault, fait par Renault, avec l’aide de l’alliance, notamment au niveau des moteurs et des transmissions. De même, il n’est pas du tout envisagé d’adopter la propulsion pour ce haut de gamme. Au contraire, nous sommes même en train de faire l’inverse. Nous voulons "renaultiser" le produit. Samsung utilise aujourd’hui essentiellement des plateformes Nissan, mais la prochaine génération de Renault-Samsung sera conçue avec des plateformes Renault », explique-t-il.

M. Ghosn ajoute par ailleurs qu’il y aura un « haut de gamme minivan remplaçant de l’Espace », mais que « l’avenir de Renault, ce n’est pas uniquement renouveler des véhicules du passé, c’est aussi de proposer des variantes autour ».

En ce qui concerne la famille Mégane, M. Ghosn indique enfin que « tout est OK » et que « le début du renouvellement est prévu pour l’année prochaine », précisant que « ce produit sera très fort, tant sur le plan du design que de la qualité ou des coûts », et que « le déroulement du programme Mégane s’étalera sur 2008, 2009 et 2010 ».

En outre, M. Patrick Le Quément, directeur du design industriel de Renault, indique au magazine que le Technocentre de Guyancourt compte désormais 380 personnes affectées au design, tout personnel confondu. « Nous allons par ailleurs ouvrir d’autres centres satellites. L’un en Inde d’ici à un ou deux mois, un autre au Brésil à São Paulo d’ici à la fin de l’année, sans parler du centre de Bucarest en Roumanie », déclare-t-il.

L’ARGUS fait également le point sur les futurs modèles de Renault, présentant des images de la prochaine génération de la Mégane (automne 2008), du tout terrain Koleos (automne 2008) et du prochain Scénic (printemps 2009).
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Autoactu.com article du 03/10/07:

Philippe Favre rejoint Bosch France

Philippe Favre a été nommé directeur général Bosch France, en charge du compte client Renault-Nissan au niveau mondial.

Philippe Favre, 51 ans, a pour mission au sein du groupe Bosch France "de conforter la dynamique commerciale entre l’équipementier allemand et Renault – Nissan au niveau mondial", explique un communiqué du groupe.
M. Favre a débuté sa carrière dans le secteur automobile en 1989, d’abord chez Valeo où il a occupé différents postes au sein des directions commerciale et marketing de l’équipementier. Puis chez Bosch (en 2001) en qualité de responsable du client PSA Peugeot-citroën. Depuis 2004, il était à la tête de la direction du développement de Plastic Omnium, notamment en charge du développement de la croissance de l’équipementier auprès des constructeurs asiatiques.
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Autoactu.com du 03/10/07:

Renault reprend l’activité de son importateur irlandais

Renault a annoncé l’acquisition de l’activité de Glencullen Distributors, son importateur irlandais. La nouvelle filiale, Renault Ireland, sera dirigée par Rachid Assas.


Après l’annonce en juin dernier de la création de sa filiale Renault Nordic (opérationnelle en janvier 2008), suite à la reprise de la distribution en Finlande, Suède, Norvège et au Danemark, Renault annonce maintenant l’acquisition de son importateur irlandais, Glencullen Distributors. L’Irlande fait partie des marchés "sur lequels le potentiel de la marque Renault a été jugé insuffisamment exploité", explique un communiqué du constructeur. Il rappelle en outre que l’un des trois engagements du plan Renault Contrat 2009 est une augmentation des ventes annuelles mondiales de 800 000 véhicules par rapport à 2005. Or, l’Europe devra contribuer à hauteur d’environ 25% de cet objectif.
Aussi, en reprenant la distribution au moment du lancement des nouveaux modèles dans les 18 prochains moins (dont Laguna et les nouvelles Twingo TCE 100 ch et Clio Grand Tour) sur ce "marché prometteur", Renault entend amener la marque à 9% de parts de marché en 2010 (VP + VU), contre 5,4% en 2006 (à 11 900 unités sur un marché de 220 000 unités).
En Irlande, le réseau Renault compte 40 points de vente, dont 6 appartiennent à Bill Cullen, président directeur général de Glencullen Distributors.
La nouvelle filiale irlandaise sera dirigée par Rachid Assas, jusqu’ici directeur des achats de Renault Pars en Iran.

Rachid Assas, 41 ans, travaille pour le groupe Renault depuis 1989. Il a successivement occupé les postes de vendeur, chef des ventes et directeur de concession pendant huit ans avant de rejoindre la fonction achats au sein de Renault-Nissan Purchasing Organization. Avant d'être nommé à la tête de Renault Ireland, M. Assas était directeur des acahs de Renault Pars en Iran.

Emilie Binois
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Extrait revue de presse Japon de sept:

Renault to receive supply of 3-liter car from Nissan


Renault of France announced that it will receive supply of Nissan's 3-litre car, a fuel-efficient car that can run about 100
kilometres on 3 litres of gasoline.
• In order to be compliant with CO2 emission regulations of EU, the carmaker is required to reduce CO2 emissions
from gasoline-powered vehicles that account for 30% of total sales.
o Other seventy percent of vehicles sold in France by Renault are equipped with diesel engines.
• In view of efficiency in development of gasoline-fuelled vehicles, Renault will take advantage of its cooperative
partnership with Nissan.
• The 3-litre car is Nissan's fuel-efficient car aimed at achieving the ultimate fuel economy as a gasoline combustion
engine without relying on hybrid technology.
o This product was unveiled in the Nissan Green Program 2010, the automaker's mid-term environmental action
plan released in December 2006.
o Nissan plans to complete development of the innovative model by 2010 and to pursue economies of scale by
supplying to Renault, as well.
• Renault is also willing to seek cooperation from Nissan in hybrid business to enhance synergy in terms of
development cost and efficiency, thereby driving environmental measures forward.
(Marklines, 14 septembre 2007)
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La Tribune du 08/10/07:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Tribune_081007_1.jpg


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Tribune_081007_2.jpg

(je l'ai mis en doublon sur le Topic RSM ...)
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Extrait revue de presse CCFA du 10/10

France :

RENAULT POURRAIT REVOIR SES PROJETS DANS LES MONOSPACES
9 octobre


En raison de la forte concurrence exercée par des modèles tels que le Ford S-Max, Renault pourrait revoir ses projets dans les monospaces, explique M. Patrick Blain, directeur commercial de Renault. D’après une source proche du constructeur, Renault pourrait développer des modèles métis afin de ne pas empiéter sur le territoire de ses modèles existants.

En 2008, Renault disposera de la plus large gamme de monospaces d’Europe, lorsqu’il lancera la variante allongée (+ 24 cm) du Modus. De plus, « nous remplacerons tous nos monospaces au cours des deux prochaines années », a déclaré M. Carlos Ghosn, président de Renault, à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (1/10/07). La prochaine génération des Scénic et Grand Scénic, notamment, sera commercialisée au dernier trimestre de 2008. L’Espace et le Grand Espace seront quant à eux renouvelés au début de 2009.
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