MERCOSUD
RENAULT LANCE LA LOGAN EN ARGENTINE, AU BRÉSIL ET AU MEXIQUE
Renault poursuit le déploiement mondial de la Logan. La berline sera commercialisée dès le mois de mai en Argentine, puis en juillet au Brésil, où une version fonctionnant au bioéthanol sera disponible. Enfin, le modèle sera vendu au Mexique, mais cette fois sous la marque Nissan, afin de bénéficier de la notoriété du constructeur japonais dans le pays.
La Logan vendue au Mexique sera produite au Brésil, où Renault dispose dans l'usine Ayrton Senna d'une capacité de production de 200 000 unités annuelles. La capacité de production pour les véhicules basés sur la plateforme X90 (utilisée par la Logan) s'élève à 110 000 unités par an.
Renault indique qu'il lancera trois modèles supplémentaires au Brésil dans le cadre du Renault Contrat 2009. (WALL STREET JOURNAL, TRIBUNE, FIGARO 13/4/07)
IRAN
RENAULT DISTRIBUERA LA LOGAN EN IRAN À PARTIR DU MOIS DE MAI ENFIN
Renault commencera à distribuer la Logan en Iran à partir du mois de mai. Près de 85 000 Iraniens ont réservé le modèle, rebaptisé Tondar localement. La distribution sera effectuée également en parallèle par Iran Khodro et Saipa, les partenaires de Renault qui ont été chargés de produire chacun 150 000 Logan par an dans deux usines distinctes. « Dans ce pays, le client n'est pas roi. Les achats de voitures se font souvent dans des sites sombres et poussiéreux. La demande automobile est supérieure de 30 % à 40 % à l'offre, elle-même souvent constituée de mauvaises voitures. Signe en tout cas que de vrais bas de laine existent, le "mix" de nos ventes est actuellement plus riche que ce que nous avions prévu », explique M. Patrick Pelata, directeur général adjoint de Renault chargé du plan, du produit et des programmes.
Par ailleurs, Pars Khodro commencera à assembler des Mégane à partir de la fin de 2007, à raison de 15 000 unités par an. (ECHOS 13/4/07)
RUSSIE
RENAULT POURRAIT PRENDRE UNE PARTICIPATION DANS AVTOVAZ
« Les discussions continuent » entre Renault et le groupe automobile russe AvtoVAZ, a indiqué le constructeur français le 23 avril, alors que le dossier semblait gelé. Le holding d'Etat russe Rosoboronexport pourrait céder à un partenaire « une participation supérieure à une minorité de blocage (25 %) », a déclaré son patron, M. Sergueï Tchemezov, cité par les agences russes. (MOSCOW TIMES, TRIBUNE 24/4/07)
Si mes souvenirs sont bon AVTO était une marque de tracteur agricole.
Des bonnes nouvelles.
RENAULT PRÉVOIT DES MODÈLES INNOVANTS DANS LE HAUT DE GAMME
L'AUTOMOBILE MAGAZINE (mai 2007) indique que
Renault compte lancer cinq modèles aux concepts nouveaux d'ici à 2011, afin d'épauler l'Espace dans son offre de haut de gamme.
En 2008, le tout terrain Koleos fera son entrée sur le marché français. Puis, à la fin de cette même année, la famille Laguna (la troisième génération de la berline sera lancée cet automne) s'enrichira d'un coupé doté des moteurs V6 diesel et à essence, dont la face avant devrait être très différente de celle de la berline.
En 2009, Renault Samsung remplacera la SM5, berline qui réalise sur le seul marché coréen des chiffres de vente presque équivalents à ceux de la Laguna en Europe. Le modèle sera principalement composé d'éléments Renault et pourra recevoir des moteurs diesel. Il prendra la forme d'une berline longue de 4,80 mètres dont le dessin sera supervisé par le constructeur français. Quasiment identique, la SM7 en sera une variante luxueuse, équipée notamment de motorisations V6. Renault réimporterait ces deux modèles après avoir adapté leur style et installé de nouveaux moteurs.
Enfin, le programme du haut de gamme de Renault serait complété par l'arrivée d'un modèle routier inspiré par l'étude Egeus présentée au Salon de Francfort en 2005. Doté d'un moteur V6 diesel de 250 ch, ce véhicule métis d'environ 4,75 mètres de long tiendrait à la fois du 4x4, de la berline et du coupé.
Voila pour le tour du monde de Notre constructeur
A@+ JM-T31.