En attendant Twingo et Laguna
05/01/2007
D'Autonews.fr
En 2006, les volumes de ventes mondiales du groupe Renault ont reculé de 4% à 2,433 millions de véhicules. Sans surprise, Renault n'a donc pas tenu son objectif de volume stable par rapport à 2005 (2,53 millions de véhicules) présenté en février 2006 dans le cadre du plan "Contrat 2009".
CONCURRENCE TOUJOURS FEROCE
Renault a en effet privilégié les marges en activant une politique commerciale très sélective, en particulier sur les marchés européens, soumis à une concurrence "encore plus féroce que prévu" comme l'a fait remarqué ce vendredi matin le Directeur Général Adjoint et Directeur Commercial de Renault, Patrick Blain.
Pour la suite, Patrick Blain a annoncé que "2007 marquera le retour de la croissance à partir de l'été". Hors d'Europe, Renault compte maintenir en 2007 une croissance de ses volumes "une nouvelle fois forte" et en Europe, "le premier semestre 2007 s'inscrira dans une tendance baissière comme en 2006" a expliqué Patrick Blain qui table sur un retour progressif à la croissance à partir du second semestre avec l'arrivée de la nouvelle Twingo qui sera lancée en Europe au début de l'été, puis de la nouvelle Laguna à l'automne.
LA RENTABILITE D'ABORD
Globalement, la croissance sera donc concentrée sur la fin 2007 avec un plein effet des lancements de nouvelles voitures à partir de 2008. Patrick Blain prévient toutefois que la politique commerciale sélective du groupe sera maintenue cette année et a refusé de quantifier la prévision de croissance des volumes de ventes du groupe Renault pour 2007, se contentant d'évoquer une prévision de "légère croissance des ventes mondiales".
"On reste prudent et on ne pilote pas par les volumes mais par la rentabilité, au moins jusqu'à l'arrivée des nouveaux modèles" (Twingo et Laguna à partir de l'été 2007), a affirmé le Directeur Commercial de Renault qui ne cache pas que le premier semestre 2007 sera encore difficile sur les marchés européens et "dans une tendance baissière comme en 2006".
Patrick Blain a renvoyé au 9 février et la présentation par le Président Carlos Ghosn du chiffre d'affaires et des résultats 2006 pour plus de précisions sur le déroulement du plan "Contrat 2009".
ASSAINIR LE MARCHE DE L'OCCASION
Confronté à un marché automobile européen soumis à une concurrence encore très féroce en 2006, le groupe Renault a donc poursuivi sa politique commerciale sélective qui consiste à promouvoir les ventes aux particuliers et aux flottes d'entreprises et à limiter au contraire les ventes au loueurs courte durée et véhicules de concessionnaires (démonstration...), beaucoup moins rentables.
"C'est ce que nous voulons faire, c'est ce que nous avons fait et ce que nous allons continuer à faire", a affirmé ce matin le Directeur Commercial de Renault qui rappelle que le but est de réaliser la meilleure rentabilité sur chaque modèle de la gamme. Cette politique commerciale permet également d'assainir le marché de l'occasion afin de préserver la valeur résiduelle moyenne de la gamme (c'est à dire la valeur de revente des véhicules à 3 ans et 100.000 km).
Patrick Blain qualifie cette stratégie commerciale de "payante à moyen terme" et observe déjà une nette augmentation de la valeur résiduelle de la Clio III (+6 points) ou de la Mégane Scenic en 2006.
LE DEBUT DE L'OFFENSIVE PRODUITS
Nouvelles Twingo et Laguna vont donc marquer le début de l'offensive produits programmée par Renault dans les trois prochaines années dans le cadre de son plan "Contrat 2009". Mais il ne faut pas oublier que la Logan constitue aussi un important relais de croissance. Vendue dans 50 pays, la voiture "économique" de Renault représente aujourd'hui 10% des volumes de vente du groupe. 2007 marquera la concrétisation de deux projets majeurs pour son déploiement industriel avec sa fabrication en Iran et en Inde
A@+ JMT31.