Véssisse a écrit:
Oui effectivement mais Chut ! Faut pas le dire
Bon, comme ma voiture n'est pas une Renault je ne risque pas la censure (c'est juste de l'humour, pas une provocation
), et aussi parce que je pense que certains ont du mal à faire la distinction entre OBDII
de base, et les vastes possibilités d'une valise CLIP, je vous propose mon témoingnage sur mon Alfa 147:
Petit rappel de la norme OBDII (ou EOBD).
Cette norme commence par la MIL (malfunction illumination light), indiquant un problème sur le système antipolution de la voiture.
Dès qu'un défaut est détecté, celui ci est mémorisé, et la MIL s'allume tout le temps au tableau de bord, et peut entrainer un fonctionnement du moteur en mode dégragé. Si 4 démarrages succésifs ne montrent plus le défaut, la MIL doit s'éteindre, mais le défaut reste mémorisé.
La MIL, c'est le symbole moteur de profil, qui s'allume à la mise sous contact (ca aussi c'est dans la norme, c'est pour pouvoir tester la lampe).
La communication avec la voiture:
Une interface est nécéssaire, pour connecter un PC, via sa prise série, à la voiture et sa prise OBDII. J'utilise un kit (ScanTool, ~90e à souder soit même, incluant tous les cables, et donc la prise OBDII). Cette interface est basée sur un microcontroleur déjà programmé, et qui convertit donc le protocole OBDII, en commande proche d'un modem (pour ceux qui connaissent: AT....).
La prise OBDII n'est cablée que sur 4 PIN, donc pas de CAN possible et pas accès au BodyComputer (équivalent à un UCH
). Il n'est pas non plus question de reprogrammation du calculo.
Cette prise est branché sous le bloc compteur, au niveau des fusibles:
Question logiciel, j'utilise ScanMaster, trouvé sur le web.
premier écran, initialisation et status.
Sur la partie droite, on voit que la MIL est Off, et qu'il n'y a pas de défauts (ouf!): number of DTC's: 0
2ème écran, la liste des défauts: c'est vierge
(il doit y avoir la liste des défauts en cours, et ceux mémorisés, je crois)
(désolé pour la qualité,mais j'utilise un vieil ordi portable, limité en nombre de couleurs.)
ensuite, monitoring en temps réel des valeurs. il y a un mode tableau de bord (paramétrable, je crois), joli, mais....
on y trouve la vitesse instantanée (ici 0km/h), le régime moteur (ici ralenti), la température eau, et la charge sur l'accélérateur.
la version plus détaillé, qui liste l'ensemble des infos dispo pour ma voiture (tout les paramètres de la liste de sont pas accessible sur ma voiture.).
quelques données, dont:
avance à l'allumage
température d'air en entrée
valeur des sondes à oxygène
etc...
voila, j'espère que celà vous aura intéressé, malgré le badge sur le capot