Je suis donc possesseur d'un Espace IV phase 2, de 2006, finition privilège.
"L'autoradio" est un "Cabasse Tronic" avec mention MP3, chargeur 6CD.
J'ai un GPS Carminat avec son lecteur DVD dans la boite à gant droite.
J'ai pris le parti de ne pas démonter les broches d'alimentations depuis le connecteur noir,
les prises iso sont trop difficiles à démonter sans risquer de dommage à mon gout...
J'ai fait la connexion en dénudant sur quelques millimètres, sinon il est possible de couper et de mettre un domino...
En préambule, un grand merci à tout ceux qui m'ont aidés à identifier ce qu'il fallait faire, et mention spéciale à tartiana et ses explications très utiles
https://www.planeterenault.com/forum/carminat-navigation-e..758-108.html#p771939
Préparation et matériel
- Un jack femelle et un jack-jack pour relier à votre smartphone / lecteur
- Du câble stéréo (avec un jack femelle de récup, câble coupé, ce n'est pas nécessaire)
- Du câble de petite section (pour la partie alimentation) (type intérieur de pc, les cables servant à relier les boutons et leds à la CM)
- Un connecteur 331-2 Mini ISO
http://www.amazon.fr/Phonocar-331-2-Mini-connecteur-Jaune..words=connecteur+iso
ou
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/378648/
- Un cutter qui coupe bien.. Ou un domino
- Pince coupante
- Pince à dénuder
- Tournevis plat
- Clé à douille 10 et 13 (batterie)
- Ruban éléctrique
- Station de soudage
Etape 0 : Batterie
Couper le courant (airbag passager ! coupage de fil !) à la batterie.. Un peu de sécurité !
- Démonter le (-) avec une clé à douille de 10
- Démonter le (+) (un seul écrou à dévisser, à droite, soulever la plaque de connecteurs de couleur rouge)
- S'assurer que les câbles sont calés...
- Ne pas oublier de laisser les portières ouvertes
Etape 1 : Accès à l'amplificateur
Ouvrir le rangement coté passager, sur la planche de bord.
Il y a une trappe, recouverte de moquette, que l'on peut soulever.
Introduire un tournevis plat sur la partie droite et faire levier.
En dessous, il y a une mousse.
Il suffit de la pousser vers l'avant et de la caler en dessous.
On distingue l'amplificateur sur la droite, légèrement en retrait vers l'arrière.
Les connecteurs sur lesquels il faut agir sont vers l'arrière de l'appareil.
2/ Démonter les connecteurs
J'ai utilisé mon smartphone pour prendre des clichés et comprendre comment les extraire, ce qui n'est pas facile la première fois, vu l'angle et le peu de place. Mais après plusieurs tâtonnement, ça vient, et une fois qu'on a le truc, c'est assez aisé de recommencer.
2.1/ Connecteur du haut
A priori deux cas de figure :
- Soit il est en 2 parties, vert et bleu. Il y a une partie manquante qu'il faut se procurer, le fameux connecteur iso 6 broche jaune (cas a)
- Soit il est noir et recouvre l'intégralité du connecteur femelle, (cas b)
Pour l'extraire : Main gauche conseillée
Chercher la nappe de câble et la remonter.
Entourer le connecteur du haut. Il y a un clip au fond, coté bleu, qu'il faut pousser vers l'intérieur du connecteur.
2.2/ Connecteur du bas de couleur noire
Même technique, mais on y arrive mieux de la main droite.
Il y a deux clips vers l'avant (du coté opposé à l'autre connecteur!)
Il faut les enfoncer vers l'intérieur ensemble.
C'est un peu agaçant, mais on finit par y arriver.
3/ Cablage
3.1/ Câbler le jack femelle
Prévoir 20/30cm de câble stéréo.
Dénuder les quatre parties.
J'ai ajouté un peu de gaine thermo autour des masses.
Souder les broches.
Les enfoncer à la main, puis s'aider d'un tournevis plat bien fin pour pousser la broche bien au fond.
On doit entendre un "clic", et la broche doit arriver à 1mm coté mâle.
Attention à bien respecter le schéma, c'est très très difficile de récupérer en cas d'erreur...
(je n'y suis d'ailleurs pas arrivé, j'ai bousillé mon premier connecteur jaune en essayant de sortir des broches de test)
Il me semble qu'il y a un sens pour enfoncer les broches : Le repérer sur le connecteur de votre voiture.
Cas a : à faire chez soi au chaud
Cas b : à faire dans le véhicule...
3.2/ Câbler le signal "remote" +12v
J'ai essayé sans, il semble obligatoire pour que l'autoradio "voit" la nouvelle source.
C'est là ou j'ai pris un peu de liberté : Vu la difficulté pour retirer les broches du connecteur iso que je testais à la maison, j'ai décider de réaliser le repiquage en dénudant les câbles.
Il serait assez fâcheux effectivement d’abîmer la nappe existante !
Au lieu de dénuder, il est possible de couper le câble puis d'utiliser un domino.
J'ai utiliser un cutter pour découper une section cylindrique dans chaque câble, un peu décalés l'un par rapport à l'autre pour éviter un éventuel faux contact si la protection s’abîmait.
J'ai ensuite enroulé le câble autour du cuivre mis à nu, puis j'ai essayé de serrer assez fort.
J'ai recouvert de ruban électrique. Je ferais une soudure quand j'aurais une prise à disposition (j'habite paris...)
4/ On rebranche les nappes...
5/ On rebranche la batterie
(+) puis (-)
Au premier allumage, mon écran me demandait un code...
Je me suis affolé, car je ne l'ai pas.
Puis il a disparu !
6/ Victoire !
Et en plus, le son n'est vraiment pas mal.
J'avais une C4 avec une line in bricolée, le gain était très faible.
Ce n'est pas le cas ici !
7/ A venir
Plus de photo pour illustrer, là je n'ai pas eu trop le temps
Je vais aussi installer un bluetooth... Mais j'aimerais bien trouver un boitier qui ne requiert pas d'appuyer sur un bouton à chaque connexion... Quelqu'un connait ?
Franchement les constructeurs sont vraiment ennuyeux. Quels bataille pour une misérable line-in !