Accueil / Futures Renault

[Alpine] (A110) le renouveau de la berlinette alpine [Sorti]

J'espère sincèrement que les motorisations seront suffisamment attrayantes pour rendre les projets futurs viables commercialement. Idem sur la partie finition et tenue au temps. S'engager sur du premium est risqué, encore plus sur du premium sportif.

Gageons que la renaissance d'Alpine ne soit pas un flop.
Ils en ont parlé de la qualité perçue d'Alpine qui doit aller vers le Premium.
Je pense qu'il sera plus facile de le faire via un modèle unique dans une usine comme Dieppe, sur de la petite série et ensuite capitaliser pour les modèles Renault actuel et à venir.

Ils l'ont mûrement réfléchi, préparé la renaissance d'Alpine.
Je suis confiant dans son potentiel de marque SportivoPremium 8)
Ce n'est pas le savoir faire qui manque, mais bel et bien les budgets / ressources aloués.
Pas totalement d'accord, il faut aussi une bonne dose de savoir faire, et j'entends par là, la rigueur d'exécution des assemblages en grande série.
Même si un plastique de merde bien assemblé restera un plastique de merde :mrgreen:

Mais je trouve que Renault réagi rapidement par rapport aux retours clients, essais presse, ....
Pour exemple, regardé les parties inférieures de la planche de bord entre le Koleos IP et la Talisman IP. On peut espérer une adaptation sur la phase 2 ou pourquoi pas avant sur la Talisman.
ical a écrit:
Ce n'est pas le savoir faire qui manque, mais bel et bien les budgets / ressources aloués.


Au contraire, Dieppe n'était pas adapté pour faire du premium.
Ils ont engagés pas mal de personnes afin de progresser en qualité perçue.
Pour Alpine, je ne suis pas trop inquiet.
Pour Renault, il y a clairement un gros manque de budget/moyens/savoir-faire pour se mettre à niveau. La convergence avec Nissan devrait bien aider.
_________________
Le gras, c'est la vie
N'oublions pas Mercedes aussi pour apporter ses précieux conseils en terme de qualité perçue... :wink:
La qualité perçue c'est bien joli, mais encore faut-il avoir des fondamentaux corrects (comprendre : ne pas sortir un véhicule dont le développement n'est pas terminé).
_________________
Le gras, c'est la vie
Autrement dit le retard de sortie de l Alpine est confirmé ?
Dernière édition par Tang le Sam 15 Oct, 2016 09:10; édité 1 fois
Je pense pas que Larry parle d'Alpine là.
Just1
Graphiste
Message Sam 15 Oct, 2016 14:10
Je pense qui'l parlait de l'E5, car au vu du nombre d'OTS il est clairement sorti un poil trop tôt...
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Infos d'un futur concessionnaire :

>L'Alpine devrait être présente en version définitive "statique" au Rallye Monte-Carlo 2017.

>Le stand à Genève serait déjà réservé.

>L'ouverture d'une liste de pré-commande est prévue pour début novembre avec acompte pour la réservation. A l'aide de la pré commande, tu deviens prioritaire pour le livraison (septembre 2017 à ce jour).

>La version de lancement serait typée GT en terme de finition et équipement et sera numérotée.


http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f..amp;p=338370#p338347
Dernière édition par clioRSfan le Sam 15 Oct, 2016 19:10; édité 1 fois
Oui, je parlais clairement de l'Espace 5.
_________________
Le gras, c'est la vie
Après il y a aussi les jalons projet que l'on force à passer malgré le niveau qui n'est pas atteint... et après la montée en cadence fait mal !
Renault n'a donc retenu aucune leçon du debut des années 2000 :?:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Si si, t'inquiète pas, ils ont bien retenu la leçon.
Malgré les quelques sujets "négatifs" que l'on lit ici ou là, la fiabilité est nettement améliorée par rapport aux années 2000!

Maintenant, on dans une période où la qualité a pris BEAUCOUP plus d'importance qu'avant et c'est le niveau d'exigence qui a été revue à la hausse.
Il y a quand même eu une grosse baisse de qualité je trouve dans les intérieurs clio le pire étant le captur dont l'intérieur ressemble plus à un jouet playmobil qu'une voiture, mais à priori ça s'est un peu trop vu :crazy: et la qualité est remontée dans les derniers modèles
Pour la qualité perçue des Clio4/ Captur, Renault a fait des économies qui seront corrigées avec le restylage, la marque a suivi le chemin de Toyota avec des habitacles qui tiennent dans le temps. :ouioui:
Les gens qui aiment le plastique moussé, peuvent toujours acheter un Peugeot 2008 ou un Mini Cooper Countryman, deux véhicules extrêmement plus froids et plus classiques que notre Captur. :mock:
_________________
renault is my secret world
L'un n'empêche pas l'autre :mock:
Just1
Graphiste
Message Lun 17 Oct, 2016 15:10
renault a un peu souffert des très nombreux lancements successifs.

De toutes les façons, je reste convaincu que si l'on recherche la fiabiltié il ne faut jamais prendre un tout nouveau modèle (le mieux selon moi étant un modèle restylé voire en fin de carrière)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Le 15 novembre à 18h30 :

Le Groupe Renault relance actuellement sa marque Alpine, en préparant le lancement de la nouvelle version de cette voiture mythique des années 70 et 80. Pourquoi avoir voulu relancer cette marque iconique ? Comment le Groupe Renault s'y est-il préparé ? Quels seront les futurs circuits de distribution ? Comment seront formés les commerciaux ? Quelle communication le Groupe Renault va-t-il orchestrer autour d'Alpine ? Sur quelles communautés va-t-il s'appuyer ?

A ces questions, Michael van der Sande, Managing Director Alpine apportera son éclairage.


https://www.youtube.com/watch?v=iB876KKnN_8
Dernière édition par clioRSfan le Sam 29 Oct, 2016 19:10; édité 1 fois
Dernière édition par clioRSfan le Ven 04 Nov, 2016 17:11; édité 1 fois
Vu sur Forum-Auto :

Citation:
Pour la concession au Nord de Lyon, les plans sont terminés !

Plus 3 autres en Rhône-Alpes Auvergne
Beaucoup dans l'Est de la France et peu dans le sud-ouest
17 concessions en France
S'il faut rassurer ceux qui ont peur avec l'ombre que pourrait faire Dacia ils vont être contents, il est prévu de "raser les murs"


Et il y aura 3 versions de moteur et finition
Et les précommandes sont ouvertes avec acompte de 2000 €
Et il y en a déjà de vendues et payées

Et il y a encore quelques soucis de mise au point des trains roulants

Et il y aura une présentation statique à Monaco pour le Monte-Carlo Historique

Et les premières commandes fermes seront prises au salon de Genève
Et elles seront livrées à partir de Novembre 2017
Et les concessionnaires ont déjà les objectifs de vente fixés par la maison mère

Et après .... j'ai pas pu en savoir plus mais je tiens ceci d'une source que l'on peut qualifier de très très bien informée
Merci pour l'info ! :D
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ca correspond à ce que j'ai via mes sources chez RST
clioRSfan a écrit:
Vu sur Forum-Auto :

Citation:
Pour la concession au Nord de Lyon, les plans sont terminés !

Plus 3 autres en Rhône-Alpes Auvergne
Beaucoup dans l'Est de la France et peu dans le sud-ouest
17 concessions en France
S'il faut rassurer ceux qui ont peur avec l'ombre que pourrait faire Dacia ils vont être contents, il est prévu de "raser les murs"


Et il y aura 3 versions de moteur et finition
Et les précommandes sont ouvertes avec acompte de 2000 €
Et il y en a déjà de vendues et payées

Et il y a encore quelques soucis de mise au point des trains roulants

Et il y aura une présentation statique à Monaco pour le Monte-Carlo Historique

Et les premières commandes fermes seront prises au salon de Genève
Et elles seront livrées à partir de Novembre 2017
Et les concessionnaires ont déjà les objectifs de vente fixés par la maison mère

Et après .... j'ai pas pu en savoir plus mais je tiens ceci d'une source que l'on peut qualifier de très très bien informée


bonjour l'alpine est terminée et elle sera livrée que dans un an en novembre 2017.....quelle lenteur ! encore le genre de trucs qui n'arrive jamais en Allemgne pour les voitures allemandes.
Quand mercedes ou VW dit que sa nouvelle yr111111etc sera livrée en février 2018...elle sera livrée en février 2018 et pas une semaine ou un an après !
Sauf qu'Alpine n'a annoncé aucune date de livraison ferme pour son futur véhicule, donc il n'y a aucun retard à ce niveau là.
_________________
Le gras, c'est la vie
Et pour info, elle est toujours en phase de test routier.

Personne à dit qu'elle était terminée... :roll:
clioRSfan a écrit:
Le 15 novembre à 18h30 :

Le Groupe Renault relance actuellement sa marque Alpine, en préparant le lancement de la nouvelle version de cette voiture mythique des années 70 et 80. Pourquoi avoir voulu relancer cette marque iconique ? Comment le Groupe Renault s'y est-il préparé ? Quels seront les futurs circuits de distribution ? Comment seront formés les commerciaux ? Quelle communication le Groupe Renault va-t-il orchestrer autour d'Alpine ? Sur quelles communautés va-t-il s'appuyer ?

A ces questions, Michael van der Sande, Managing Director Alpine apportera son éclairage.




Résumé de cette conférence :

https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=80&t=3..amp;p=340496#p340489


Citation:
Pourquoi l’Université Paris Dauphine ?
Simplement parce qu’il y a un partenariat depuis quelques années entre le groupe Renault et la filière MBA Management Internationale de Paris Dauphine.
L’intervention de Michael VAN DER SANDE a duré une trentaine de minutes.

Voici les informations que j’ai retenues :

Pourquoi faire renaître la marque ?
Pour deux raisons :
- La 1ere étant l’image. Ce segment est un segment de passionnés qui permet de faire rêver les gens, même ceux qui ne seront pas clients.
- La seconde raison est la rentabilité. Le segment premium permettant de dégager une rentabilité malgré son faible volume (Il estime le marché des « vraies sportives » autour des 300 000 véhicules neuf /an dans le monde).

La structure Alpine fait partie du groupe Renault.
Alpine dispose d’une équipe dédiée d’environ 130 personnes. Une centaine pour la partie développement et une trentaine s’attelant à la partie administration/vente.
Pour constituer ces équipes, ils ont pris « les meilleurs » dans le groupe Renault et effectué quelques recrutements externes.

Pour son démarrage, Alpine sera présent sur 14 marchés (tous Européen, dont la Suisse & UK) et se reposera sur 60 concessions issues du groupe Renault, toutes déjà sélectionnées.
Les showrooms et les vendeurs seront dédiés à Alpine (pas de précision pour la partie entretien et je n’ai pas pensé à le relancer à ce sujet par la suite. Mais la phrase suivante sous-entend un entretien dédié Alpine).
Seule une partie du back-office sera mutualisée entre les concessions Renault sélectionnées & les showrooms Alpine.

En 2018, Alpine s’attaquera au marché Japonais.
Les premiers résultats déterminerons la suite à donner pour d’autres marchés.

Du côté du véhicule, aucune révélation.
Le moteur (4 cylindres) est issu de l’alliance Renault/Nissan.
Le châssis est spécifique et sera bien monté à Dieppe.

La voiture répondra aux critères suivants : compacte, légère, moteur arrière et surtout, elle sera très agile.
Le véhicule devant être performant pour légitimer le modèle auprès des passionnés tout en restant accessible (en termes d’habitabilité).
Du côté des suspensions, elles seront confortables sans sacrifier la performance (j’en déduis donc deux possibilités, suspensions pilotées ou deux finitions en termes de châssis. Je pencherai pour la seconde hypothèse).
Ils sont focalisés sur le modèle actuel qui pourrait recevoir une version hybride dans le futur.

Si le succès de la relance de la marque est au rendez-vous, ils étudieront la possibilité de proposer d’autres modèles.
Avec un seul objectif, quelques soit le segment, les Alpine devront obligatoirement être les plus agiles de leur segment respectif.

En performance, les 4.5 secondes pour abattre le 0 à 100km/h a été répété.
Du côté de la boite de vitesse, ils n’envisagent pas à court terme de proposer une BVM.
Enfin, l’Alpine sera la meilleur de son segment en terme d’émissions de CO², grâce à son faible poids.
Du côté du prix, elle se situera entre une Mégane R.S. 275 Trophy R et une A110 d’occasion…

Communication :
Pas de publicité traditionnelle/ de masse. On ne verra pas de spot publicitaire sur TF1.
La cible étant « pointue », se caractérisant par des personnes passionnées et aisées.

3 axes principaux de communication :
1er axe, s’appuyer sur la communauté des passionnés. Faire vivre une expérience commune à leurs clients, basée sur le partage de la passion (le circuit étant perçu comme un vecteur très favorable). L’idée étant que les passionnées se parlent et partagent leurs passions, ce qui permet « d’animer la marque ».
D’où la présentation de la Célébration en marge des 24h du Mans, du showcar Vision auprès de 80 propriétaires de Berlinette à Monaco, de la présence des deux véhicules au Festival de Goodwood…etc.

Le seconds axe, sera basé sur le digital à travers les sites web et les réseaux sociaux.

Enfin, ils s’appuieront sur la presse écrite pour associer le nouveau véhicule à l’histoire de la marque.


Comme vous l’aurez compris, pas d’annonce particulière lors de cette conférence.
Mr VAN DER SANDE relayant le discours de Mr GHOSN lors de la présentation de la Vison en février dernier.
La seule différence portant sur la Vision.
Cette dernière reflétant à 85-90% le modèle commercialisé selon Mr VAN DER SANDE Vs les 80% annoncé en février...bref, RAS.

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez mes deux vidéos de la conférence (désolé pour la qualité du son, on fait avec les moyens du bord).
Partie 1
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... censure
Partie 2
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... censure


Dans le prolongement de cette conférence, il y avait un cocktail pendant lequel nous avons pu échanger de manière informelle avec Mr VAN DER SANDE, qui m’a d’ailleurs agréablement surpris par son accessibilité.

Lors de ces échanges, il m’a confirmé que les bons de commandes n’étaient pas ouverts à ce jour.
Comme indiqué par Interlagos, le process sera le suivant, ouverture des précommandes, puis quelques mois après, validation de la commande (c’est à ce moment que le choix sur les finitions sera à faire).
Concernant la période d’ouverture des précommandes, je n’ai obtenu qu’un: prochainement.
En demandant si les précommandes seront ouvertes avant la présentation officielle du modèle définitif en janvier prochain :mrgreen: , il m’a rétorqué qu’il ne confirmait pas que la présentation aurait lieu à ce moment-là.
Interprétation très personnelle, j’ai cru comprendre entre les lignes que cette présentation aurait lieu après janvier.

Du côté de l’animation de la communauté, il nous a indiqué qu’il y aurait bien à terme, des journées de roulage sur circuit tel que le propose Renault Sport (les JPRS).
Après le format, la fréquence…etc. ne sont pas encore déterminé.
kougelhof1er a écrit:
bonjour l'alpine est terminée et elle sera livrée que dans un an en novembre 2017.....quelle lenteur ! encore le genre de trucs qui n'arrive jamais en Allemgne pour les voitures allemandes.
Quand mercedes ou VW dit que sa nouvelle yr111111etc sera livrée en février 2018...elle sera livrée en février 2018 et pas une semaine ou un an après !


Sauf que nos amis Allemands ne partent pas de 0, ils bossent avec des plateformes rodées, des moteurs rodés, une logistique rodée, des équipiers rodés, etc. Lorsqu'Audi à lancé la R8 ils sont partis de la base Lamborghini, lorsque Porsche à lancé la panamera, ils se sont appuyés sur Audi, je continue ???

Alpine renait, ils sont partis d'une feuille blanche, tout est créé pour ce projet, de la chaine d'assemblage aux éléments de finitions en passant par la gestuelle d'assemblage. Renault n'est pas une marque premium, Alpine le sera, il y a donc tout à créer et cela ne se fait pas en 6 mois.

J'ai même de la famille qui possède une entreprise d'usinage de précision qui bosse sur des pièces du projet depuis presque 3 ans ( ils ont découvert que s'était pour Alpine uniquement lorsque le projet a été officialisé par la marque, ils croyaient bosser pour Renault au départ)... Alors non, il n'y a rien alarrache.com

Aucun de tes commentaires n'est constructif ce qui est assez gênant à la longue, hormis casser inutilement la marque cela n'apporte rien et démontre simplement ton absence de connaissance de l'industrie automobile.

Laisse couler, kougelhof1er revendique sons statut de troll officiel du forum.... :wink:
rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Sam 19 Nov, 2016 21:11; édité 1 fois
De nouvelles photos du shooting de février dans les gorges du Verdon :

https://www.facebook.com/653990791398580/photos/ms.c.eJw9k../?type=3&theater
Auto Zürich show 2016.

Un avant goût de la déco des futures concessions ?

http://s17.postimg.org/guczi4ilb/a2f95fefc81048b182986ec06b29ff57.jpg

http://s16.postimg.org/pxt5ggmut/a50680d44fdd885101866e38a531c7bd.jpg
Je pense sincèrement que ce sera ma prochaine voiture, j'attendrais d'avoir la vision sur les différentes gammes de puissance, mais la "berlinette" correspond tout à fait à ce que je cherche.
Ça permettra de rouler différemment
_________________
gillou
Merci CLIORSFAN pour toutes ces belles photo, ça fait rêver ! :lol:
Sinon, aurais tu des infos/dimensions / photos sur le compartiment bagages ? j'aimerais en savoir plus et si possible obtenir des infos précises sur le coffre de cette nouvelle Alpine ?
Comme je sais que tu es la personne au courant de tout ce qui touche à cette nouvelle A120, je me permets de te demander ? :pense:
Merci d'avance,
_________________
Super 5 Five / Clio 2 tech-Run / Traffic 2 Dci / Audi TT 1 / CLio IV Dci / VW T5 California / Twingo2 Dci Purple / Mégane IV DCI Intens Gt-Line
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: