Alpine : la coentreprise Renault-Caterham toujours pas créée
Le constructeur automobile Renault a confirmé lundi la sortie prévue en 2016 des premiers véhicules de la marque Alpine, mais il a reconnu que la coentreprise avec le Britannique Caterham n'avait toujours pas été créée. "Il est exact que la société des automobiles Alpine-Caterham n'est pas encore créée au sens juridique du terme", confirme Renault après des informations parues dans Les Échos. "Il y a certains points en cours de finalisation", alors que les deux constructeurs français et britannique devaient s'associer juridiquement et commercialement dans une coentreprise qui devait voir le jour en janvier 2013.
L'Alpine-Caterham toujours prévue pour 2016
En revanche, a indiqué la porte-parole de Renault, "on prévoit toujours de sortir le véhicule en 2016". Cité dans Les Échos, le patron du projet chez Renault, Bernard Ollivier, précise que "ce sont des problèmes juridiques appartenant aux actionnaires" qui expliquent ce retard par rapport au calendrier initial. "C'est plus compliqué qu'on ne le croyait, mais je suis confiant", a-t-il ajouté. "Tout est fait sur le plan opérationnel pour que le projet marche. Maintenant, en tant que futur patron de ce joint-venture, j'aimerais naturellement que les choses aillent vite", a-t-il précisé. Il a également confirmé la sortie prévue en 2016. "Les voitures Alpine sortiront, quoi qu'il arrive, en 2016, à un prix légèrement inférieur à 50 000 euros", a-t-il déclaré.
Un projet pas encore totalement "ficelé"
Un optimisme de rigueur qui n'est pas forcément partagé par tous les acteurs impliqués dans ce projet et, selon nos sources, certains parmi les "anciens" au sein du comité consultatif de suivi de la conception de la future Alpine auraient manifesté leurs divergences de point de vue sur la définition des prestations et les compromis à accepter pour sa viabilité commerciale et industrielle.
www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/alpine-la-so..2013-1675841_683.php
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill