Pourquoi l’Université Paris Dauphine ?
Simplement parce qu’il y a un partenariat depuis quelques années entre le groupe Renault et la filière MBA Management Internationale de Paris Dauphine.
L’intervention de Michael VAN DER SANDE a duré une trentaine de minutes.
Voici les informations que j’ai retenues :
Pourquoi faire renaître la marque ?
Pour deux raisons :
- La 1ere étant l’image. Ce segment est un segment de passionnés qui permet de faire rêver les gens, même ceux qui ne seront pas clients.
- La seconde raison est la rentabilité. Le segment premium permettant de dégager une rentabilité malgré son faible volume (Il estime le marché des « vraies sportives » autour des 300 000 véhicules neuf /an dans le monde).
La structure Alpine fait partie du groupe Renault.
Alpine dispose d’une équipe dédiée d’environ 130 personnes. Une centaine pour la partie développement et une trentaine s’attelant à la partie administration/vente.
Pour constituer ces équipes, ils ont pris « les meilleurs » dans le groupe Renault et effectué quelques recrutements externes.
Pour son démarrage, Alpine sera présent sur 14 marchés (tous Européen, dont la Suisse & UK) et se reposera sur 60 concessions issues du groupe Renault, toutes déjà sélectionnées.
Les showrooms et les vendeurs seront dédiés à Alpine (pas de précision pour la partie entretien et je n’ai pas pensé à le relancer à ce sujet par la suite. Mais la phrase suivante sous-entend un entretien dédié Alpine).
Seule une partie du back-office sera mutualisée entre les concessions Renault sélectionnées & les showrooms Alpine.
En 2018, Alpine s’attaquera au marché Japonais.
Les premiers résultats déterminerons la suite à donner pour d’autres marchés.
Du côté du véhicule, aucune révélation.
Le moteur (4 cylindres) est issu de l’alliance Renault/Nissan.
Le châssis est spécifique et sera bien monté à Dieppe.
La voiture répondra aux critères suivants : compacte, légère, moteur arrière et surtout, elle sera très agile.
Le véhicule devant être performant pour légitimer le modèle auprès des passionnés tout en restant accessible (en termes d’habitabilité).
Du côté des suspensions, elles seront confortables sans sacrifier la performance (j’en déduis donc deux possibilités, suspensions pilotées ou deux finitions en termes de châssis. Je pencherai pour la seconde hypothèse).
Ils sont focalisés sur le modèle actuel qui pourrait recevoir une version hybride dans le futur.
Si le succès de la relance de la marque est au rendez-vous, ils étudieront la possibilité de proposer d’autres modèles.
Avec un seul objectif, quelques soit le segment, les Alpine devront obligatoirement être les plus agiles de leur segment respectif.
En performance, les 4.5 secondes pour abattre le 0 à 100km/h a été répété.
Du côté de la boite de vitesse, ils n’envisagent pas à court terme de proposer une BVM.
Enfin, l’Alpine sera la meilleur de son segment en terme d’émissions de CO², grâce à son faible poids.
Du côté du prix, elle se situera entre une Mégane R.S. 275 Trophy R et une A110 d’occasion…
Communication :
Pas de publicité traditionnelle/ de masse. On ne verra pas de spot publicitaire sur TF1.
La cible étant « pointue », se caractérisant par des personnes passionnées et aisées.
3 axes principaux de communication :
1er axe, s’appuyer sur la communauté des passionnés. Faire vivre une expérience commune à leurs clients, basée sur le partage de la passion (le circuit étant perçu comme un vecteur très favorable). L’idée étant que les passionnées se parlent et partagent leurs passions, ce qui permet « d’animer la marque ».
D’où la présentation de la Célébration en marge des 24h du Mans, du showcar Vision auprès de 80 propriétaires de Berlinette à Monaco, de la présence des deux véhicules au Festival de Goodwood…etc.
Le seconds axe, sera basé sur le digital à travers les sites web et les réseaux sociaux.
Enfin, ils s’appuieront sur la presse écrite pour associer le nouveau véhicule à l’histoire de la marque.
Comme vous l’aurez compris, pas d’annonce particulière lors de cette conférence.
Mr VAN DER SANDE relayant le discours de Mr GHOSN lors de la présentation de la Vison en février dernier.
La seule différence portant sur la Vision.
Cette dernière reflétant à 85-90% le modèle commercialisé selon Mr VAN DER SANDE Vs les 80% annoncé en février...bref, RAS.
Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez mes deux vidéos de la conférence (désolé pour la qualité du son, on fait avec les moyens du bord).
Partie 1
https://m.facebook.com/story.php?story_ ...
Partie 2
https://m.facebook.com/story.php?story_ ...
Dans le prolongement de cette conférence, il y avait un cocktail pendant lequel nous avons pu échanger de manière informelle avec Mr VAN DER SANDE, qui m’a d’ailleurs agréablement surpris par son accessibilité.
Lors de ces échanges, il m’a confirmé que les bons de commandes n’étaient pas ouverts à ce jour.
Comme indiqué par Interlagos, le process sera le suivant, ouverture des précommandes, puis quelques mois après, validation de la commande (c’est à ce moment que le choix sur les finitions sera à faire).
Concernant la période d’ouverture des précommandes, je n’ai obtenu qu’un: prochainement.
En demandant si les précommandes seront ouvertes avant la présentation officielle du modèle définitif en janvier prochain
, il m’a rétorqué qu’il ne confirmait pas que la présentation aurait lieu à ce moment-là.
Interprétation très personnelle, j’ai cru comprendre entre les lignes que cette présentation aurait lieu après janvier.
Du côté de l’animation de la communauté, il nous a indiqué qu’il y aurait bien à terme, des journées de roulage sur circuit tel que le propose Renault Sport (les JPRS).
Après le format, la fréquence…etc. ne sont pas encore déterminé.