Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Envol de l'action Renault...

C'est normal que la presse parle plus de Renault à cause de l'histoire de "la Régie" comme on dit.

L'état détient toujours des parts et beaucoup de gens sont encore persuadés que c'est une entreprise nationalisée.

En plus, Renault a toujours été considérée comme une vitrine sociale, alors quand la vitrine commence à se fissurer, la presse en parle.

Et puis le groupe PSA est plus dur à cerner pour un journaliste parisien : déjà, beaucoup de choses impactent d'abord Sochaux et je suis persuadé que la moitié des journalistes ne savent pas où ça se trouve. Et puis c'est Peugeot + Citroën : ça aussi c'est pas encore bien imprimé dans les esprits. Du coup, on entend des annonces sur les arrêts d'usines Peugeot. Peugeot vendant moins que Renault, ça doit impacter moins de monde. Mais combien savent que Peugeot + Citroën c'est plus de ventes que Renault (et donc plus de production).

Je pense que la question n'est plus de savoir qui détruit le plus d'emploi, mais comment faire pour que ces emplois restent en France. Parce que les usines de l'Est tournent encore à plein régime.
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Le jour où les consommateurs auront compris que leurs emplettes sont leurs emplois on aura fait un grand pas, mais je crains que ça ne soit pas près d'arriver. Les Français aiment se tirer des balles dans les pieds contrairement aux américains, aux allemands, aux japonais et aux chinois...

Vous avez vu VAG ce matin? encore +60% pour l'action Volkswagen, c'est toujours aussi hallucinant. Il y a de l'investissement à faire sur du très court terme pour ceux qui ont leur journée à passer devant le PC.
Dernière édition par Famous le Mar 28 Oct, 2008 10:10; édité 1 fois
C'est sûr que la crise ne va pas affecter tout le monde de la même manière. Et que certains vont encore en profiter pour s'en mettre plein les poches.

Ce qui me fait gerber c'est quand des économistes viennent t'expliquer que tout ça est dû à des fonds spéculatifs qui, par définition ne créent rien si se n'est des sous pour eux et que c'est tout à fait normal.

Et au final, ceux qui vont en chier, c'est les vraies entreprises créatrices de richesse et par effet domino leurs employés.
Y'a quelque chose de pourri et sans aller jusqu'à la révolution marxiste, il doit bien y avoir qq chose à faire.... Bon, je m'égare, on s'éloigne du sujet...

Mais petite phrase entendue ce matin à la télé : "avec sa valorisation en bourse actuelle, VW aurait les moyens de racheter TOUS ses concurrents car ils sont trés largement sous-cotés" :ko:

Si ça c'est normal, j'y comprend plus rien. Renault est valorisé moins cher que le parc des véhicules en stock, c'est à dire qu'un multimilliardaire peut (théoriquement) se payer les voitures et il a en cadeau, les usines, les machines, le technocentre, etc... ::malades_010::
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Dès que l'action passe sous les 1 Euro je lance une OPA! Je vais pouvoir choisir mon bureau au TCR. :mdr:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 29 Oct, 2008 13:10
Moi ce qui "m'amuse" (ironie) c'est quand on te dit que depuis le début de la crise, c'est 40000 milliards de dollars qui ont été perdus... mais tout ceci est carrément artificiel car au fond, ils n'y a pas quelque part des gens qui se sont enrichis d'autant... Une bonne partie de ceci est de l'argent virtuel à mon avis ! C'est comme quand on parle de manque à gagner au lieu de pertes sèches...
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Stéphane
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Famous a écrit:
Le jour où les consommateurs auront compris que leurs emplettes sont leurs emplois on aura fait un grand pas, mais je crains que ça ne soit pas près d'arriver. Les Français aiment se tirer des balles dans les pieds contrairement aux américains, aux allemands, aux japonais et aux chinois...

Vous avez vu VAG ce matin? encore +60% pour l'action Volkswagen, c'est toujours aussi hallucinant. Il y a de l'investissement à faire sur du très court terme pour ceux qui ont leur journée à passer devant le PC.

[quote]
EN DIRECT DE LA CRISE
Volkswagen se crashe sur les ventes à découvert : 15 milliards de dégâts boursiers

Pour mieux comprendre la crise financière, Marianne2 interroge des économistes sur ses épisodes marquants. Aujourd'hui, Xavier Timbau, directeur de recherche à l'OFCE, décrypte le mécanisme des ventes à découvert, qui a affolé le cours de Volkswagen et fait perdre 15 milliards aux banques en 2 jours.

Après les grosses cylindrées, Volkswagen se lance dans le yo-yo. En l'espace de trois jours, l'action du géant européen de l'automobile a vu sa valeur multipliée par 3 puis divisée par deux à la faveur de la panique des banques et des fonds d'investissement. Goldman Sachs, la Société générale et quelques autres avaient employé la sulfureuse technique de la « vente à découvert », promettant de céder des titres à faible prix, pariant sur la baisse du constructeur allemand. Les spéculateurs ont cependant du faire face à l'annonce de Porsche dimanche dernier de prendre le contrôle de Volkswagen, ce qui a redonné un coup de fouet au titre. Bilan de l'opération : près de 15 milliards de perte sèche pour les vendeurs et un joli graphique en montagnes russes sur le mur de la Bourse de Franckfort.

Comment le principe de la vente à découvert a-t-il pu provoquer une telle débâcle boursière ?

«Les ventes à découvert consistent à spéculer à la baisse en ayant une mise de départ très faible. La banque ou le fonds d'investissement promettent à leur client de leur vendre une action à une date fixée, à un prix fixe, plus faible que celui du marché. L'organisme financier ne devra acheter ses actions sur le marché qu'à la date fixée par le contrat et a donc intérêt à ce que le titre baisse plus qu'il n'avait prévu puisqu'il touche la différence.

Par exemple, sur un titre cotant à 50€, une banque va proposer une vente à découvert pour une semaine plus tard à 49€. Si à la date prévue l'action a chuté à 45€, c'est le jackpot. La banque achète le titre au cours du marché, est payée de la valeur prévue dans le cadre de la vente et empoche la différence : 49-45 = 4€ de profit sur l'opération. En revanche, si l'action a monté, la banque doit couvrir la différence : si, à date, l'action est cotée 55 €, la banque en sera de 6€ de sa poche.


C'est ce deuxième scénario qui s'est réalisé avec Volkswagen : la Société générale, Goldman Sachs et d'autres organismes financiers misaient sur une chute du titre Volkswagen et ont donc lancé un très grand nombre de ventes à découvert sur l'action avec une échéance courte (quelques jours). Or, l'annonce par Porsche de prendre le contrôle d'une bien plus grande part du constructeur automobile que prévu a fait monter l'action et, pour honorer leur contrat de ventes, tous les vendeurs à perte se sont rués sur les titres qui restaient. Au final, il y avait plus de vendeurs à découvert que d'actions ce qui a fait grimper le titre du fait des très nombreux achats.

Habituellement, les ventes à découvert fonctionnent sur de petites marges et sur des évolutions faibles des bourses. Les banques font des arbitrages entre les pertes qu'ils engrangent et les gains mais les ventes à découvert ne sont pas un secteur décisif : elles représentent 2 à 3% des profits des organismes financiers. Les banques utilisent les méthodes d'évaluation du risque classique pour calculer leurs marges et être sûres que leurs fonds propres peuvent couvrir le risque, comme les assureurs. Or, quand un assureur a fixé ses bonus et ses malus pour que tout s'équilibre et que, tout d'un coup, il y a des carambolages tous les jours, c'est la catastrophe ! En jouant avec de tels mécanismes en temps de marchés volatiles, on ne fait qu'augmenter la volatilité des marchés.

La crise a prouvé que, même en interne, les systèmes d'information des banques étaient complètement inefficaces. A fortiori, cela ne fonctionne pas en externe et les organismes financiers ne peuvent pas savoir sur quoi misent les autres. Six banques peuvent vendre à découvert sur plusieurs dizaines de milliers d'actions le même jour sans le savoir.

Il y a un ou deux ans, on n'imaginait pas qu'un tel incident pouvait avoir lieu, au contraire : les institutions financières étaient persuadées que les procédures encadraient les risques et que l'autorégulation suffirait à prévenir les catastrophes. En vérité, les banques ont découvert qu'elles couraient des risques considérables à l'occasion de ce type de dérapages. Et encore, l'incident Volkswagen a été circonscrit : si les marchés avaient vraiment mal tourné, un tel événement aurait pu ruiner une banque.»


Xavier Timbau est directeur de recherche à l'OFCE et co-auteur de L'économie française 2009, paru aux éditions La Découverte.
www.marianne2.fr/Volkswagen-se-crashe-sur-les-vent..79474ed2bb1ce16d5cee


C'est plus de l'économie, c'est du casino...
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Extrait de www.autoactu.com :

03/11/08:

Renault en forte baisse après les avertissements de Nissan

Renault recule fortement en Bourse vendredi matin, affecté par un sévère avertissement de son partenaire Nissan Motor, qui remet en question le montant du dividende versé au titre de 2008/09.


Nissan, détenu à 44% par Renault, a annoncé un bénéfice net pour l'exercice au 31 mars de 270 milliards de yens au lieu de 550 milliards anticipés auparavant. Le groupe japonais a précisé dans ce contexte qu'il n'était pas sûr du montant du dividende total qui serait versé au titre de l'exercice à mars 2009.
Le troisième constructeur automobile nippon avait prévu de distribuer un dividende total de 42 yen par action.
Reuters
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Certains analystes prédisent une action GM à 0. Je me demande ce qui va se passer. Les ménages ne peuvent pas reporter indéfiniment l'achat d'un nouveau véhicule, il faut bien se déplacer. GM va-t-il être nationalisé? Aujourd'hui même les premiums comme Audi annoncent des baisses de production, l'industrie automobile mondiale peut-elle se crasher? :pense:
Si tu vas voir sur le site du ccfa les dernières nouvelles (pas trop fraiches car week end du 11 nov obligent) c'est pa jojo ... :-/
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Nov, 2008 09:11
Famous a écrit:
Les ménages ne peuvent pas reporter indéfiniment l'achat d'un nouveau véhicule, il faut bien se déplacer. GM va-t-il être nationalisé?

Reporter indéfiniment, non, de 1 ou 2 ans, oui....... et vu que les meilleurs constructeurs ont à peine 6 mois de chiffre d'affaire en trésorerie, et que les banques ne prêtent plus........ si la moitié des clients reportent leur achat, il n'a plus de fric pour payer salaires et fournisseurs...... => Rover n'y a pas survécu

Famous a écrit:
Aujourd'hui même les premiums comme Audi annoncent des baisses de production, l'industrie automobile mondiale peut-elle se crasher? :pense:


L'industrie US en générale peut se crasher: laisser 2 constructeurs sur le carreau (Chrysler et GM qui valent moins en bourse que les murs des usines) et le tout racheté par des japonais ou des chinois ......
Ils ont joué (vendre des véhicules en LOA ou crédit à taux 0 pour gagner quelques mois sans se restructurer) et perdu (ils ont aujourd'hui sur les bras des milieux de pick-up à brader en fin de LOA)

Les constructeurs fragiles financièrement ou exposés sur des marchés trop restreints qui tombent (je ne sais pas la part des ventes de Seat en Espagne, mais les temps doivent être pénibles ..... merci le soutien de VAG) ont des risques lourds.....
Espérons que Renault ait fait les bons choix stratégiques: perso, j'y crois ! :)
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NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
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Les constructeurs Européens (Renault, PSA, VAG, Fiat, BMW, Mercedes) ont quand même une base plus saine que leurs homologues US qui se maintenaient artificiellement à flots depuis quelques années déjà à coup de crédits / rabais délirants.

Et aujourd'hui, le marché automobile européen est moins florissant que par le passé mais ce n'est pas non plus la misère totale. Les constructeurs vont devoir réduire la voilure pour maintenir leurs stocks mais je ne crois pas non plus que la demande va s'effondrer totalement.
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Le gras, c'est la vie
J'aimerais le croire, mais actuellement on est sur de rien, et pas un jour ne passe sans son cortège de mauvaises nouvelles économique pire que celles de la veille, alors qu'on croyait pourtant avoir touché le fond.
Pires les centaines de Milliards injecté ou de garantie semblent avoir autant d'effet sur la crise, qu'un emplâtre sur une jambe de bois, on se demande ou et quand cela s'arrêtera, je veux pas paraitre pessimiste mais je crois qu'on est très loin d'avoir touché le fond.
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Winston Churchill
Famous a écrit:
Certains analystes prédisent une action GM à 0. Je me demande ce qui va se passer. Les ménages ne peuvent pas reporter indéfiniment l'achat d'un nouveau véhicule, il faut bien se déplacer. GM va-t-il être nationalisé? Aujourd'hui même les premiums comme Audi annoncent des baisses de production, l'industrie automobile mondiale peut-elle se crasher? :pense:

C'est ça le rêve américain, un pays ou tout citoyen peut devenir un jour propriétaire du plus grand groupe automobile du monde. :mrgreen:
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
J'aimerais le croire, mais actuellement on est sur de rien, et pas un jour ne passe sans son cortège de mauvaises nouvelles économique pire que celles de la veille, alors qu'on croyait pourtant avoir touché le fond.


Ouais bon s'il faut commencer à croire tous les messages alarmistes qui passent à la télé ...
L'année dernière, on a tous failli mourir à cause du réchauffement climatique (sans parler du pétrole à 200€ le baril)
... l'année d'avant c'était le H5N1.
... l'année d'avant c'était la canicule.
... Al Qaida et l'antrax
... la vache folle
... la grippe aviaire
... les méchants chinois qui vont nous manger tout crus

Il y a quelques années, on avait l'ogre soviétique qui n'attendait qu'une faiblesse de l'Occident pour venir égorger nos fils et nos compagnes.


Les journalistes font peur aux gens, ca fait vendre du papier et des espaces publicitaires :euh: :euh:


Actuellement, il n'y a pas un soir sans qu'on nous saoule avec la crise économique et ses conséquences (exactement comme on nous avait saoulé avec le réchauffement climatique et ses conséquences l'année dernière).

Je me demande bien ce qu'ils vont bien pouvoir nous pondre comme grande crise en 2009 ???



(attention, je ne nie pas qu'on ai bien connu toutes ces crises ... je dis juste que toutes les prévisions alarmistes se sont révélées plutôt un peu trop pessimistes)
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Le gras, c'est la vie
C'est une manière de voir les choses, moi je crains qu'au contraire on ne nous dises pas tout, ou qu'on ne sache pas encore tout, et que ça risque d'être pire que ce qui est annoncé. Le problème c'est que la crise, nourrit la crise, par exemple la faiblesse de la consommation crée du chômage qui accroit la faiblesse de la consommation etc...
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larry.kubiak a écrit:
Ubuntu a écrit:
J'aimerais le croire, mais actuellement on est sur de rien, et pas un jour ne passe sans son cortège de mauvaises nouvelles économique pire que celles de la veille, alors qu'on croyait pourtant avoir touché le fond.


Ouais bon s'il faut commencer à croire tous les messages alarmistes qui passent à la télé ...
L'année dernière, on a tous failli mourir à cause du réchauffement climatique (sans parler du pétrole à 200€ le baril)
... l'année d'avant c'était le H5N1.
... l'année d'avant c'était la canicule.
... Al Qaida et l'antrax
... la vache folle
... la grippe aviaire
... les méchants chinois qui vont nous manger tout crus

Il y a quelques années, on avait l'ogre soviétique qui n'attendait qu'une faiblesse de l'Occident pour venir égorger nos fils et nos compagnes.


Les journalistes font peur aux gens, ca fait vendre du papier et des espaces publicitaires :euh: :euh:


Actuellement, il n'y a pas un soir sans qu'on nous saoule avec la crise économique et ses conséquences (exactement comme on nous avait saoulé avec le réchauffement climatique et ses conséquences l'année dernière).

Je me demande bien ce qu'ils vont bien pouvoir nous pondre comme grande crise en 2009 ???



(attention, je ne nie pas qu'on ai bien connu toutes ces crises ... je dis juste que toutes les prévisions alarmistes se sont révélées plutôt un peu trop pessimistes)


On dirait ma prof d'histoire geo, j'ai eu son mari en 2de et c'est pareil. Plus facho et sadique t'a pas. ^^

Je suis d'accord qu'il y a souvent éxagération mais la crise économique est quand même dure et le réchauffement climatique c'est pas rien...



Concernant l'action GM, même à 0.01 cts l'action il doit y en avoir tellement que c'est impossible d'obtenir plus de 50% des parts pour un simple citoyen. Par contre une entrée à 30/40% dans le capital à moindre coût...

De toute façon le mieux c'est qu'ils fassent faillite pour que les autres constructeurs rachètent brevets et marques pour rien du tout...
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Just1
Graphiste
Message Jeu 13 Nov, 2008 19:11
Larry: je pense tout de même qu'on traverse une période beaucoup plus grave que celles que tu as évoquées.

Après je suis d'accord pour dire que les constructeurs européens sont plus en sécurité que leurs homologues américains...
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Des périodes de crise on en a malheureusement connu. Il faut juste espérer que celle-ci n'ait pas les mêmes effets que celle de 29. Le problème c'est que les médias nous rabattent tellement les oreilles de la crise que les gens commencent à prendre peur. Pourtant au quotidien rien n'a (encore) changé, mis à part le carburant qui a baissé, ce qui favorise le pouvoir d'achat... :ouioui:
Just1 a écrit:
Larry: je pense tout de même qu'on traverse une période beaucoup plus grave que celles que tu as évoquées.

Après je suis d'accord pour dire que les constructeurs européens sont plus en sécurité que leurs homologues américains...

?! et pourquoi donc?
Le marché Européen est celui qui concentre le plus de marques et une majorité d'Européens achète leur auto à crédit. Maintenant si moins de crédit moins d'achat, il y en a bien qui vont morfler et le mot est encore faible... D'autant plus que les filiales de financement des constructeurs doivent toutes boire le bouillon en ce moment.

Depuis le début de l'année tous les marchés s'écroulent les uns après les autres. Déjà Rover a disparu lorsque tout allait bien, Fiat a bien faillli (mais n'est pas encore très bien)... La ritournelle des années 90 disant qu'il y a au moins un constructeur en trop en Europe va revenir très vite à mon avis.

Je ne pense pas qu'il faille pavoiser sur l'industrie auto Européenne. Et des tas de mecs vont se retrouver sur le carreau, simplement à cause de spéculations sur du vent... Enorme moi je dis que c'est énorme. :ko:

Quant à G.M. et l'action à 0$... Et en plus c'est une banque qui dit ça... 'taing ce sont eux qui ont mis le brin en 2007 et ils continuent droit dans leurs bottes ces co...ard. chuis énervé. :hum2: :hum2:

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Ok avec toi Rage. Ce sont les banques et les établissements financiers qui sont à l'origine de la crise financière devenue économique et industrielle. Et paradoxalement, les Etats s'engagent auprès d'eux et les soutiennent alors qu'un géant comme GM avec des actifs, un savoir-faire, des centaines de milliers d'employés risque potentiellement se retrouver sur le carreau.
La preuve qu'il n'y a pas de crise en France ...

Citation:
La France a échappé à la récession au troisième trimestre avec une croissance de 0,14% par rapport au deuxième trimestre, a annoncé vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde sur RTL.


0,14% de croissance, c'est la fêteuuuuh :euh: :euh: :euh:

On est encore loin de la crise de 29.

Chez nous aussi, la fin de l'année va être plus dure que prévu (forcément ... les achats d'écrans plats, appareils photos numériques ou PS3 ne font pas partie des priorités de base) ... mais c'est quand même largement moins catastrophique que ce qu'on nous annonce partout dans les médias.
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JefD
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Message Ven 14 Nov, 2008 11:11
Pour faire du hors-sujet... ma boîte prévoit quand même 14% de CA (et autant de marge en plus) de plus que l'an passé... comme quoi la crise a bon dos :wink:
Boah ... nous on ouvre notre super boutique avenue Georges V le 24 novembre ... avec plein de pipol's (d'après la rumeur, il y aurait Britney Spears et Daniel Craig) et tout le gratin de Sony (le big boss de Sony (le 2ème occidental à diriger une grosse boite japonaise après Carlos), son bras droit japonais) ...

... et en même temps, l'avenir de notre usine de Dax est de plus en plus sombre.
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La crise ne concerne pas le luxe: LVMH, Richemont, leurs résultats n'ont jamais été aussi exceptionnels.
JefD
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Message Ven 14 Nov, 2008 11:11
Tandis que chez nous on recrute toujours... Certes, c'est plus ciblé, moins de jeunes diplômés, mais on ne dit jamais non à un bon profil :wink:
Famous a écrit:
La crise ne concerne pas le luxe: LVMH, Richemont, leurs résultats n'ont jamais été aussi exceptionnels.


Pour Richemont, c'est normal : c'est en hiver que les gens mangent le plus de raclette :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
Richemont, c'est Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc, Vacheron Constantin, Baume & Mercier, Jaeger Le Coultre, Lange & Söhne, Panerai, IWC, Piaget, Lancel, Dunhill, Chloé, etc.

Les boutiques fleurissent de tous les côtés (visiter le nouveau flagship Bvlgari avenue Georges V). A la dernière Biennale des Antiquaires les pièces les plus exceptionnelles en haute joaillerie ont été vendues dès les premiers jours.

Les restos sont complets, les palaces aussi, on a l'impression que certaisn par crainte de la faillite des banques ont retiré pas mal de liquidités, et ils dépensent à mort!
Au temps pour moi, je me disais aussi qu'il devait y avoir un truc quelque part (moi on me dit "Richemont" et je pense plutôt à la raclette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
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larry.kubiak a écrit:
La preuve qu'il n'y a pas de crise en France ...

Citation:
La France a échappé à la récession au troisième trimestre avec une croissance de 0,14% par rapport au deuxième trimestre, a annoncé vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde sur RTL.


0,14% de croissance, c'est la fêteuuuuh :euh: :euh: :euh:

On est encore loin de la crise de 29.



Sauf que une croissance inférieure à 2% c'est une récession.

Donc on est bien là-dedans...

Quand c'est négatif, là ça devient une dépression. :-?
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
Sauf que une croissance inférieure à 2% c'est une récession.


Tu tires ca d'ou STP ?
Une recession est marqué par 2 trimestre de croissance nulle ou negative.
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 14 Nov, 2008 14:11
Et comme entendu ce matin à la radio, il y a quelques analystes qui pensent que finalement en 2009, il y aura croissance... faible, très faible même, proche de 0, mais croissance tout de même :shock:

La crise est sérieuse mais semble moins toucher les industries qu'il ne semblait de prime abord... A suivre...

Bref, pour ce qui est de spéculer, en ce moment c'est vraiment la meilleure période. Un jour à +5, l'autre à -5 :lol: :mrgreen:
Les spéculateurs sont la cause première des effets yoyos juste aprés les annonces de sauvetages de tous les états. Ca faisait +15% un jour et tout le monde revendait pour encaisser ce petit bénéfice de peur de perdre. Du coup, la bourse replongeait de 20%. Puis un autre plan sortait du chapeau avec quelques milliards fournis par la princesse et rebelotte.
Ca boursicotte, ça se fait du pognon sans rien créer comme richesse et c'est "le monde d'en bas" qui morfle (enfin nous, les pays du tiers monde n'avaient pas grand chose à perdre! :peur2: )

J'ai comme dans l'idée que les vrais coupables dans cette crise sont loin d'avoir perdu de l'argent. Je ne parle pas des boites qui ont coulées et de tous les grouillots qui se retrouvent au chomage mais des donneurs d'ordres comme ceux de Dexia qui ont été discuté de leur sauvetage par l'état en séminaire à 400 000€. :nonnon:
Et on nous explique que le système est le meilleur que l'on puisse faire... Je voudrai bien le croire si un mec ne pouvait pas être responsable de la faillite de sa boite et des licenciements qui en découlent sans en subir lui même les conséquences plutôt que toucher un bonus. :!:
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tom59 a écrit:
J-M 33 a écrit:
Sauf que une croissance inférieure à 2% c'est une récession.


Tu tires ca d'ou STP ?
Une recession est marqué par 2 trimestre de croissance nulle ou negative.



Pardon, j'avais loupé ça...

Je tire ça de ma prof d'SES, non pas que je lui voue une confiance sans faille mais j'espère qu'elle s'y connait un peu quand même.


Pour en revenir aux chiffres brut, l'action Renault est passé sous les 15€...
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ça y'est

je suis à nouveau actionnaire de Renault SA :tourni:

130 p'tit naction achetées au prix de 15€33

si c'est pas de l'amour :mrgreen: c'est quoi ?
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x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
de la spéculation ??? :sifflote:
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Ben c'est vrai que j'hésite aussi. Je me dis que les entreprises étant sous-côtées, quel risque on a de racheter un bouquet garni de Renault - PSA?
Le pire qu'il puisse leur arriver c'est d'être rachetée auquel cas l'action devrait remonter un peu comme VAG (dans des moindres proportions).
Et au mieux, l'économie repart, les ventes aussi, et d'ici 2-3 ans on touche des dividendes et dans 4-5 ans on a en sa possession des actions à des cours de l'ordre de 100€. :cool2:
Et à ce moment là, je me dis que je n'y connais rien en économie et que je fais surement doucement rigoler les boursicoteurs avec mes raisonnements cartésiens :ko:
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Si tu n'as pas besoin de cet argent avant 4/5 ans, c'est effectivement peu risqué. A moins que Renault ou PSA fassent faillite. Ce qui est pour le moment peu probable.
C'est vrai qu'actuellement ça semble le bon moment, pour qui a de l'argent en réserve, d'investir à long terme dans des entreprises qui ont quelque chose derrière (usines,produits physiques et autres) et pas que du vent.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
put 1
12€80 l'action :cry: , il est beau mon placement.
Il est trop fort ce carlos G
il avait la societé la plus rentable d'europe, c'est maintenand une des plus endettée
il avait 10 % de PDM en europe, il est maintenand à 6%
l'action était montée à 120 €, elle est maintenand à 12 :tourni:
il voulait faire du haut de gamme, et il liquide carrement Vel satis, espace et bientot lag de renault pour les transferer en corée

kost killer est vraiment un bon surnon
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x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Dernière édition par rs01 le Ven 20 Fev, 2009 20:02; édité 1 fois
Même l'action Total s'est effondrée, ça fait belle lurette que le marché est déconnecté de la réalité industrielle. :wink:

Et puis stp, STOP sur les rumeurs débiles, le TRANSFERT de lignes d'assemblage n'est ABSOLUMENT PAS d'actualité. :ko:


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