Moriarty a écrit: Bonjour,
Tout, d'abord, je voulais de féliciter pour le fabuleux travail que tu as effectué sur ta R11 Electronic.
Je possède une R9 Turbo 2 de 86, et j'aurais deux petites questions à te poser:
[*] J'ai récupéré une climatisation complète de R9 à la casse (je l'ai demonté intégralement). Je souhaiterais la monter sur ma 9 en remplaçant les tuyaux car ils sont vieux. Ma question est donc: où as-tu trouver tes tuyaux, ils ont l'air neuf. Renault ne les fabrique plus depuis mai 2005 et aucun fournisseur que j'ai contacté n'en fait encore.
[*] Ma deuxième question: de quel véhicule proviennent les moteurs que tu as pris pour installer les lèves-vitres électriques à l'arrière?
Tout en te remerciant de l'intérêt que tu porteras à mes questions.
Cordialement, Benoît
pour les tuyaux j'ai parcouru les casses autos pour comparer avec les clim des autres modeles et j'ai trouvé ces tuyaux sur d'autres voitures
il suffit que les embouts soit identiques et que la longueur soit suffisante pour pouvoir addapter
le gros tuyau ( basse pression ) viens d'une R19 mais il avait un coude de 10 cm en allu qui ne correspondait pas , j'ai donc dût ceintrer ce coude en le tordant méticuleusement pour ne pas le casser
les tuyaux de la haute pression sont plus faciles a addapter car ils sont plus courts et on trouve toujour une bonne combinaison de longueurs
lorsque j'ai reconstruit ma clim a "neuf" je n'ai achetté que le déshydrateur ( car ça ne se réutilise pas ) et tout le reste viens de la casse 8)
a l'époque ( 2000 ) on trouvait encore des R19 etat neuf a la casse mais il me semble qu'aprés la 19 , renault aurais supprimé les embouts vissés ce qui rend difficile d'en trouver des bons a la casse aujourd'huit
POUR INFO : la R11 est trés proche du espace donc comme l'espace était souvent équipé de clim
chérche sur les pieces d'espace :par exemple mon bloc soufflant ( ventillo + chapeau spirale ) viens du espace , le déshydrateur viens aussis d'une reférence d'espace
a propos du déshydrateur : il existe deux sortes d'embouts , un avec male/male ou l'autre avec male/femele j'ai choisis en fonction des tuyaux que j'avais trouvé et du prix
j'ai quand même dut fixer le deshy a un endroit different a cause de la longueur des autres tuyaux
le cube gris vissé aux deux tuyaux sur le bloc froid sert a réguler le débit de gaz
méfie toi de lui car il est souvent mort : on voit qu'il est oxydé et bouffé dedans , tu peux le tester en le congelant (avec une bombe de givrant -60°c ) pour voir si il se ferme puis se réouvre en re chauffant mais si il est bouffé change le
idem espace il me semble
change tous les petits joints noirs ou rouges par ceux d'un kit "robinetterie"
procure toi (auprés d'un frigoriste) de l'huile spéciale pour circuit réfrigérents et ajoute en deux dés a coudre au compresseur par le gros boulon qui sert de bouchon au milieu du corps puis trempe une tige pour voir si il y en a assez ( tige imbibée au bout )
REMARQUE :tu dois recharger ton circuit avec du FREON R12 pas avec du R134 comme les clims actuelles
ce gaz est interdit donc introuvable mais on en trouves parfois chez les ancient dépanneurs de frigots ( j'en n'ais un peu du neuf en stock et j'ai construit une machine pour recharger / décharger ou entretenir ma clim sans perdre de gaz en le réaspirant vers une bonbonne )
je crois qu'il éxiste aussi un équivalent du gaz R12 mais qu'il est trés chér
pour les léves vitre arriére j'ai utilisé des accoudoirs avant de r11 txe pour les boutons et des moteurs extra plats le léve vitre avant de R18 ou de fuégo
je sais plus..........mais tu remarqueras que derriere la garniture de porte , au niveau de la manivelle , il y a un creux dans la tôle
, j'ai un peu martellé ce creux a l'enpreinte du moteur pour pouvoir le visser derriére la garniture sans surépaisseur et j'ai utilisé l'axe d'origine de la R11 sans le couper ( pour pouvoir remettre la poignée au cas où ) .le moteur posséde un trou canellé dont j'ai gravé l'empreinte sur l'axe de la R11 avec un mini disque de perceuse "drémel" comme cela l'axe rentre diréctement dans le moteur comme si c'était d'origine 8)
je sais je sais je suis un géni de mécanique , d'électronique 8) , d'électricité auto ( sans commentaire ), d'hydrolique , de pneumatique assévie ( regulateurs divers ) ,d'horlogerie (j'ai réstauré une vielle horloge, et faut voir mon lcd retractable ), de micro mécanique et aussi : frigoriste ( clim ),plasticien ( réparation , création piéces plastic ),inovateur ( réalisations innédites ),concépteur (boitiers, systémes électroniques ,écrants intégrés ) mais je ne gagne que 1100 € par mois + 150 € de tickets resto cherchez l'érreur
merci a la France et a son sytéme educatif vérreux