coucou; petite pause dans la restauration a cause de problèmes familiaux !
l’accès au garage ou je répares la voiture est bloqué pour l'instant .
en attendant j'ai assemblé la calandre remise a neuf que j'ai provisoirement exposée dans ma boutique .
ça fait tres class au dessus de la caisse et les clients sont moins surpris de voir que je répares les compteurs de voiture et plus les tv.....
j'ai aussis restauré les moteurs de contrôle de hauteur d’assiette des phares qui sont électronique depuis 25 ans lorsque j'avais viré le système d'origine a commande hydraulique parce qu'il fuyait sans cesse et que j'avais installé un potentiomètre au bouton de hauteur et les 2 servo moteurs sur les phares récupérés sur une autre auto de l'époque a la casse, .cependant , avec l'age ça couinais a l'usage a cause des moteurs usés et rouillés . problème corrigé ,moteurs restaurés et étanchéité refaite sur le mécanisme, le tout installé sur les nouvelle plaques support phares neuves .
coté carbu :
je réfléchis a fabriquer un "régulateur de ralentis électronique " ..... j'avais déjà fait ça il y a 30 ans sur cette voiture mais a l'époque ça fonctionnais par comparateur de régime et commande +/- sur une membrane a dépression . le défaut était que ça n'anticipait pas les chutes rapide de régime (clim en marche ou passage en "d" ou coup d'accélerateur brusque ) ce qui provoquais des accélérations intempestives ..... ce systéme , "étonnant " pour l'époque , consistait en un boitier noir sous le capot , avec un couvercle coulissant sous lequel se trouvais un compte tours de précision a leds , des circuits intégrés logiques et un potentiomètre . pour régler le ralentis souhaité, il suffisait de coulisser le couvercle et de tourner le petit potar avec un tournevis de précision ! je me rappelle la fois (1992 je crois) ou j'étais chez Renault pour recharger la clim et que le gars me demande comment augmenter le ralentis , et la tronche qu'il avais faite en me voyant ouvrir le bidule plein de pampoulettes clignottantes rouges et sortir mon mini tournevis pour regler le ralentis du bout des doigts !
a ce jour j'aimerais reconstruire un tel dispositif mais un utilisant un petit microprocesseur qui pourrais piloter un moteur digital (pas a pas) pour tourner la vis de ralentis auxiliaire sur la membrane du carbu . avec ce dispositif associé a la membrane d'origine prévue normalement pour regler le ralentis de la clim , je pourrais avoir un régulateur intelligent qui prends en compte les modes "n et d" de la bva + la fonction clim et aussi la température du moteur et "bien sûr" le régime moteur. c'est faisable avec un pic associé a un moteur "pas a pas" et une bonne programmation . le greffage sur la membrane aura l'avantage de limiter / déconnecter/encadrer l'action du régulateur a des valeurs raisonnables d'accélération (1000tr/mn max) .
en principe , en tenant compte de tous ces paramètres , je pourrais avoir un résultat fiable et stable soit en régulant en "dynamique" soit en régulant par valeur de pré positon du moteur "pas a pas" associé a une table mémoire . a voir a l'usage .
alors voici la calandre quand elle etait chez rpm . maintenant elle est repartie au garage et en cours de pose . j'ai aussi déposé le pare choc avant pour le restaurer , apres je remonte tout et j'ai prevus une peinture complete chez le carrossier , c'est en négociation .
vous remarquerez a gauche la chaine philips d'origine "version r25" avec égaliseur et ambiophonique et les 2 cadrans d'affichage deporté type r11. pour le chaine j'ai commencé la restauration par des leds vertes "12v" a la place des ampoules hs et la meca k7 revue .
pour les phares j'ai amélioré les optiques en y installant des leds ventilées et un cache modifié anti humidité
j'ajoute aussi un tour de phare en silicone pour l'estétique et aussi pour limiter l'afflux d'eau de pluie vers l'ampoule . je reflechis a aussi rendre ces tours de phares lumineux a leds , on verra .
vous remarquerez que ces tours de phares en silicone sont présents sur la photo de la calandre ci dessus .
pour les optiques de code : photos plus tard ,j'ai monté des ampoules "h4" led pour remplacer les xénons . le passage en h4 est possible en modifiant très légèrement le support d'ampoule d'origine (visible a gauche sur la photo 1) et en retirant la plaque support de lampe h1 puis en agrandissant le trou déjà prévu pour ce type d'ampoule h4 sur ces optiques .l'avantage est que j'aurais donc 2 optiques de codes type h4 qui passerons en phare + les autres phares ça féra 4 plein phares en mode phare . et cerise sur le gâteau j'avais déjà un connecteur pré câblé h4 sur la voiture depuis la pose du xénon en 1999. donc il n'y a qu'a brancher .
au final , en code j'aurais bien 2 codes a led via les 2 ampoules h4 (bi fonctions) mais en phares j'aurais 4 phares , 2 phares h4 led a courte portée et 2 phapres h1 led a longue portée .
J'avais bien reconnu la chaine de R25. Elle me faisait rêver quand j'allais à Bassous voir "le tonton des cars" (qui n'avaient pas que des cars dans son graaaaaaaaaaaaaaaand garage, mais aussi des voitures.. dont.. une R25 toutes options..
C'est peut-être cet homme qui m'a donné la passion des pendules, y en a des donnes dans une cave, qui sont à l'arrêt depuis son départ sans retour..
Je suis sur que Bidouiltronic connait ces cars
coucou ,
pour les phares leds , voici des images du code h4
le cache d'origine accépte la prise h4
le caoutchouc en photo est dégueulasse mais c'est le seul que j'avais sous la main pour le photo , ceux qui serons montés sont tout propres !
voici le pare h1 sans couvercle anti eau [img]
je vais aussi remplacer les 2 vérins a gaz du capot ....
en effet , il y a 20 ans j'avais ajouté ces 2 verins sur les compas du capot pour :
prevenir tout renversement du capot en cas de rupture du cable (supprimable) de retenue .
assister, aider a l'ouverture du capot .
maintenir le capot fermement ouvert sans besoin de la béquille devenue secondaire .
ces verins sont issus de sieges electriques de safrane ! je dois les remplacer car ils sont hs . il y en a sur aliexpress pour moins de 20€
j'ai egalement révisé le circuit du tachymetre de ma fabrication
il est installé dans un capteur de vitesse de r5 auto ecole pour addapter la captation car ce capteur ne correspondait pas a la r11. j'ai dut monter ce capteur en 1995 lors du remplacement de la 2eme bva issue de r11 automatic gtl ne possédant donc pas de capteur de vitesse electronique , mais une sortie a cable . j'avais donc utilisé un capteur qui etait monté intercallé sur le cable de compteur des r5 ayant l'ordinateur de bord mais les impultions fournies ne correspondant pas , j'avais construit un lecteur optique associé a des lamelles reflechissantes collées sur l'aimant original du capteur r5 pour obtenir 11 imputions par tour .
ce capteur est bien car il est composé d'un boitier metal sur lequel se visse le cable du compteur issu de la boite . sur les r5 il etait monté sur un cable de compteur court (20cm) qui partait de la boite de vitesse pour se visser dessus coté entrée , puis une rallonge de cable se vissait de l'autre coté du capteur jusqu'au compteur de la r5 ! la rotation du cable de vitesse entrainait un aimant qui produisait les impultions electriques via un microswich magnetique type "i.l.s" .
etant inpossible de trouver un autre aimant de 11 pôles , j'avais donc eut l'idee de coller des bandes de scotch alu sur l'aimant et de les compteur avec le circuit optique en photo ici.
apres 20ans il avait des ratées a cause d'un regulateur 5 volt hs . je l'ai renforcé et réparé !!!
j'ai aussi déposé le pare choc avant pour le restaurer :
j'ai commencé par le décaper :[img]
les anti brouillard démontés sont remis a neuf , passés en blancs , et j'y installe des ampoules a led !
en premier , j'ai remplacé les relecteurs ancienne version a lampes iode h2 merdiques par des réflecteur h3 car les ampoules h3 a leds existent , pas les h2 .
j'ai monté des vitres blanches a la place des jaunes (action réversible[/img] )
le problème avec les leds h3 c'est qu'il n'y a pas de place dans l'optique pour une ampoule ventilée !
j'ai donc utilisé du gel thermique pour "connecter" thermiquement l'ampoule avec le couvercle metallique . ça diffuse bien les calories et ça devrais faire durer l'ampoule .
les anti brouillard sont finis !
voici un apercut des pièces utilisées :
le montage de la led et du gel thermique , l'ampoule est également "connectée" thermiquement a la vitre ce qui permet de la refroidir efficacement :
oups j'ai oublié plein de photos .....a suivre
maintenant le pare choc : completement demonté puis décapé :
l'appretage :
puis la peinture noir anthracite speciale plastic avec une couche de vernis satiné mat par dessus :
les 2 caches pour les anti brouillard version 1983 montés en option ( d'origine) sur le pare choc :
apres je ferais une photo avec les bandes remontées et les anti brouillard en place .
remarque : c'était un pare choc gris clair montés sur les 1ere versions de r11 electronic comme la mienne mais la couleur gris clair était moche et de plus je ne pouvais pas le laisser gris clair pour 3 raisons :
un garagiste foireux, voleur et incompétent l'avais poncé en 2001 ! il a altéré le coté granuleux et ça se remarque moins en couleur anthracite qu'en gris .
suite a divers accrochages , il me manque une partie des elements d'origine en gris clair , c'est donc plus simple d'avoir tout en anthracite.
et surtout ; le gris clair ressemble au plastic des poubelles c'est affreux .
voilà
après tout ce boulot je vais bien être obligé de la faire repeindre car la peinture de la carrosserie n'est plus a la hauteur du reste !!!
un an qu'elle est au garage a l’abri et pourtant le vernis lâche de partout ...... je m'en fous je vais aller jusqu'au bout maintenant !
bonjour,
voici la suite : pour les vérins du capot , j'ai commandé et recut les vérins chinois mais ils ne se montent pas a cause du cylindre trop gros !
voici les anciens verins issus de siege de safrane :
j'ai donc utilisé deux vérins plus longs mais avec un cylindre égal aux anciens vérins et de 200 newtons de poussée.
pour cela il m'a fallut revoir la fixation des pieds de vérins .
j'ai remplacé les deux petits vérins de 140mm fixés en bas angulairement a la tôle verticale (trou visible sur la photo) par les deux nouveaux vérins plus longs et fixés au fond sur la traverse principale du parechoc par un pied spécifique .
ce pied se visse sur un trou déjà existant sur la traverse et produit une inclinaison associée a un jeux fonctionnel permettant le mouvement avant/arrière du vérin lors de l'ouverture/fermeture du capot . le jeux fonctionnel est obtenu grâce a une entretoise (un ressort) sur le boulon du verin associée a un trou plus grand dans le pied .
problème , j'ai dut concevoir deux pieds spécifiques pour recevoir les nouveaux vérins .
j'ai également dut fabriquer 2 brides spéciales sur mesure pour visser l'attache supérieure des vérins et connecter au capot .
cette bride existe sur aliexpress mais les anciens trous sont déjà fait et imposent une bride comme ça.
maintenant c'est en place et ça fonctionne bien ! mon capot s'ouvre facilement et est sécurisé contre le risque de renversement si le fil casse , de plus je n'ai plus besoin d'utiliser la béquille sauf pour verrouiller fermement le capot ouvert .
ps : suite a l'impossibilité de retrouver des vérins de safrane et au fait que ceux reçut étaient trop gros ,il aurait fallut que je commande a nouveau deux vérins de 200mm de longueur et de 300 a 400 newtons mais j'avais ceux là de 220mm et 200n en stock donc je les ai recoupés a 200mm et filetés (super difficile a faire) . ça m'a permis de travailler sur du concret et maintenant ce montage peut recevoir des vérins standard de 200mm de longueur et ça évite de tordre la tôle verticale qui souffrait de l'ancien montage !
petit coup d'oueil sur le pare choc fini et sur les clignos modifiés led et étanches :[img] [/img]
vous remarquerez la chambre a air de voiture qui embrasse le clignot pour éviter d'avoir l'eau et la crasse qui passe sous le plexi orange !!! en plus ça jointe parfaitement avec le trou du pare choc , c"est étanche et joli une fois en place !
vous verrez également le circuit lave phares remis a neuf y compris la pompe !
sur le pare choc, lors de la peinture j'ai démonté les moustaches ;
sauf que pour les remonter ça posait un problème car les clips avait souffert de l'arrachement et que ça ne tenais pas bien ! je les ais donc modifiées pour recevoir un système d'agrafes en acier : permettant le montage/démontage facile , simple et solide des moustaches
j'ai fabriqué ces agrafes avec des tiges en inox issues de vieux essuies glaces , voici le gabarit que j'utilise pour les plier:
grâce a ce système, lors de la pose des moustaches, il suffit de pousser chaque agrafes une après l'autre avec la moustache et c'est verouillé !
pour la dépose des moustaches c'est l'inverse !
si je dois réparer ou repeindre le pare choc ou une moustache , ce système rends l'opération plus propre et simple a réaliser .
Et pour ta chambre à air.. tu pourras tordre le cou aux idées reçues "Renault, chaque jour un bruit nouveau";.. mais pas sur la tienne car tu as tordu le cou au rossignol naissant dans le parchoc
salut ,
pour les rossignols en effet il y a longtemps que je les ais chassés sur mes voitures .... quoi que , sur la laguna c'est pas fini : j'ai un bzzz qui vibre parfois dans le haut de la planche de bord quand il fait froid ! ça viens probablement d'agrafes en plastic qui on pris du jeux car selon le froid il y en a de 1 a 4 qui vibrent ! je démonterais la planche de bord au printemps pour régler ça .
pour reparler de la laguna : j'ai actuellement un sale bruit a la con coté distri bas moteur ! il semblerait que ma poulie damper soit hs , elle n'a pas 30000 bornes !!! encore des pieces neuves de basse qualité montées dans le réseau renault ! la même avec les amortisseurs arrières que j'ai dut re remplacer après 20 mois .
a chaque fois je dois repasser après renault pour remplacer moi même une pièce de merde qui n'a pas tenu par de la qualité a peine plus chére .
bref autant tout faire moi même , ca me coute moins cher au final et de toute facon je fini par devoir refaire le boulot
Et pour ta chambre à air.. tu pourras tordre le cou aux idées reçues "Renault, chaque jour un bruit nouveau";.. mais pas sur la tienne car tu as tordu le cou au rossignol naissant dans le parchoc
tout est bon pour recycler / ameliorer
quand je vais chez un garagiste , la 1ere chose que je fais c'est aller vers sa poubelle :
je récupere :
les vieux essuie glaces pour les barres en inox et parfois le caoutchouc !
les couvercles de bombes de nettoyant freins pour faire des boites a vis ou des capots et autres bouchons (comme sur les phares de la r11) ou decouper ou fondre le plastic
les vieux joints souples et autres rondelles en cuivre
les vieux capteurs pour les prises étanches et les cosses
etc.....
en ce moment je récupére même du verre car j'avais prévus d’acheter une bougie d'allumage transparente "gunson colortune 14mm kit) qui sert au réglage "visuel" de la carburation des anciennes autos mais elle ne sont plus fabriquées ! par conséquent , je prévois de fondre du verre pour reconstruire en verre et remplacer l'isolateur d'une bougie normale a partir d'un moulage ! je ne maitrise pas le travail du verre mais j'y crois . on verra !
salut , voici la suite : la clim !
test de pression au vide = fuite sur le tuyau haute pression souple qui relie le condenseur (radiateur) a la bouteille déshydratante
le caoutchouc est fissuré et percé ! solution : acheter un nouveau tuyau .
malheureusement la pièce est introuvable !
je décide donc de reconstruire ce tuyau en cuivre rigide en réutilisant les vieux embouts extraits du vieux tuyau hs .
je démonte du caoutchouc, nettoie et teste les vieux embouts pour voir si ils sont soudables a la brasure : test positif donc j’achète le cuivre nécessaire .
il fallait du tuyau de cuivre neuf de diametre 10mm et de quoi souder .
j'ai commencé par souder l'embout droit du coté bouteille pour avoir une idée du résultat ! test réussi
j'ai aussi prévus d'ajouter des ailettes en allu tout le long du nouveau tuyau pour augmenter le refroidissement .
les voici montées sur le tuyau pas encore coudé
et voici les bagues en cuivre diam 12mm qui servent a les séparer et a drainer les calories sur les cotés des ailettes.
[/img]
en suite coudage du tuyau coté bouteille pour commencer : pour éviter les écrasements du tube j'utilise un ressort en acier que je glisse dans la portion a couder et que j retire après en tirant (fort) sur le câble acier (vieux cable de freins de velo) qui le raméne .
je dois en suite présenter le tuyau sur le voiture pour évaluer les courbures a faire coté traverse et radiateur .
un fois coudé il suffit de souder 2 prises schreder pour les mesures de pression et le trinary .
en suite une fois le tuyau au point , je le peint en noir haute température
maintenat je dois ouvrir tous les embouts et y remplcaer tous les joints .
a suivre
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et bien c'est déja fait ......il est peint bien en noir haute température ........sur la dernière photo
j'ai pas fini la clim , je vais remplacer tous les joints et probablement démonter le compresseur pour vidanger l'huile et la remplacer par la version r134 ...je dois me renseigner .
je suis aussi sur les panneaux de ^portes arrières que je remplacent a neuf .
un sellier doit me coller le tissus sur du panneau carton neuf qu'il ma donné et que je suis en train de découper .
[/img]
le tissus est neuf d'époque , ca fait 30 ans que je le stocke , il est beau mais il faut juste remplacer et coller la mousse intermédiaire qui s'est décomposée au stockage !
c'est le sellier qui vas me le faire .