pour continuer avec le carbu , sur le vieux carbu j'avais deja , depuis longtemps , installé un mode "eco" actionné par un bouton "eco" sur la console permettant une conduite eco sans double corps !
sur une boite auto , ce mode eco est tres utile puisque ça permet les accélérations (type dépassement) "pied au plancher" sans avoir les deux corps ouverts et la conso qui vas avec .
a pratique , on appuie a font , la bva rétrograde au taquet mais la puissance moteur est modérée de 20% environ et la conso de moitié !
jusqu'a present , le systeme eco conssitait a activer une electrovanne pour actionner une capsule a dépression elle même tirant (via un petit ressort) sur une came du carbu servant a d'origine a desactiver le double corps lorsqu'on utilise le starter .
etant donné que le syteme se trouvait sur le 1er carbu encore monte sur la voiture et que je doutais (a raison) que la capsule soit percée par l'age , j'ai donc décidé de reconstruire ce systeme en remplacant l'electrovanne et la capsule par un seul electroaimant .
dans mon stock de pieces , j'ai retrouvé des serrures électromagnétiques issues de couvercles de tours de pc (oui ca existait pour les administrations il y a longtemps) .
cette piece est une double bobine equipée d'un axe bistable grace a deux aimants .
ca fonctionne avec une simple impulsion en 5 volts sur 3 fils , un fil "ouvert" un fil "fermé" et un commun .
après de nombreux tests ça fonctionne bien donc je l'ai installé sur le carbu a la place de la capsule .
l'avantage de ce type de bobine est qu'il n'y a qu'une impulsion nécessaire a chaque changement de mode (eco/normal) ce qui est mieux pour eviter de cramer la bobine déjà bien chauffée par le carbu !
voici son fonctionnement en photo (photos avant isolement final):
eco on:
eco off :
le seul probléme venais du contrôle car l’électrovanne fonctionnait en 12v pour "eco on" et 0 volt pour "eco off" alors que électroaimant fonctionne en une impulsion 5volt bobine "a" pour "eco on " et une impulsion 5volt bobine "b" pour "eco off ".
j'avais donc deux choix :
soit recâbler a 2 fils tout le circuit de commande jusqu’à la console et remplacer le bouton "eco" par un bouton double !!!
trop chiant !!!
soit concevoir a l'atelier un module "interface de commande " pour transformer : eco on = 12v eco off= 0v en eco on = 5volt (1seconde bobine a ) et eco off = 5volt (1 seconde bobine b) !
comme je suis plus un electronicien qu'un mecano electro , j'ai choisit "l'interface".
pour ceux que ça interresse , il fallait abaisser a 5volt et temporiser :
pour "eco on" :la commande "on" 12v continue issue du bouton eco en du 5volt 1seconde pour la bobine A ,
pour eco off remplacer la commande off 0volt du bouton en 5volt 1seconde pour la bobine B.
pour faire ça , j'ai utilisé un relais double inverseur et des condensateurs associées pour 6800uf . lorsque j'appuie sur "eco on" le relais se ferme et connecte les capas en serie avec la bobine A , la charge des condos en serie avec la bobine est de 1 seconde , lorsque la charge des condos est finie, alors le courant qui traverse la bobine est nul , et ce en continu temps que le mode "eco on" est activé .
lors du passage en "eco off" , le relais inverseur passe au repos et ses contacts déchargent les capas (deja chargées précédemment ) dans la bobine B .
il est a noter que l’arrêt du véhicule entraine automatiquement le passage en mode "normal" donc pas de risque de se retrouver en mode "eco on" si on eteint le mode "eco" depuis le bouton lorsque la voiture est arrêtée (et les capas déchargées ^par le temps).
voici le module et son faisceau :
le devellopement et les tests :
la bobine isolée :
j'ai aussi remonté le "nomalur" issu de l'autre carbu