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[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

herrv a écrit:
Si une plateforme spécifique lui est dédiée, le projet sera mort-né pour des raisons de coûts. Le chassis de Megane, c'est du poulet ? Si on a pu greffer un coque de monospace dessus, un coupé est possible...

Je persiste à penser qu'après 20 ans d'absence lorsqu'Alpine ressortira (si la marque ressort), si les tarifs sont trop salés, ça ne marchera pas, comme sur le luxe : la clientèle se tournera vers autre chose, soit moins cher, soit plus cher mais avec un badge teuton plus flatteur.

Je trouve dingue d'ailleurs, en repensant aux protos 710 (dont l'un est roulant, l'autre une maquette et le dernier démotorisé d'ailleurs, prochaines journées du patrimoine, allez aux réserves à Flins, les proto sont dans l'allée derrière les R21 trophy, s'ils n'ont pas bougés depuis le temps), qu'on ne reprenne pas ce projet en l'améliorant un peu et en l'adaptant aux contraintes actuelles, et en conservant un prix bas. Tout le boulot a été fait, et un projet "light is right" marcherait à la fois en terme d'émission/sportivité sans utiliser de mécaniques délirantes (qu'on pourrait greffer quand même sur des versions plus sportives ensuite, ou en compétition).

je citais le RCZ, je peux encore citer la MX-5, qui n'est pas exempte de défaut mais qui procure un immense sourire à chaque fois que je l'utilise...

Je vois bien une voiture biplace ou 2+2, hors série façon RCZ, "Renault Alpine", proposée autour de 30.000€, en livrée bleu de France avec des lignes néorétro réussies, légère et disposant de moteurs essence de petite cylindrée à plus poussée (genre tce 1.2 à tce 180), en position MR ou en FF.

C'est évident que ça marcherait. Plus qu'un rebadgeage de cousines asiatiques perdant ainsi leur identité, devant s'acquitter d'une taxe CO2 et proposées à des tarifs faisant hurler de rire tout la concurrence.


tout à fait...
pour ma part j'ai moi aussi craqué pour une mx5...
tous les acheteurs de mx5 (et ils sont nombreux) et les futurs acheteurs de la toy' gt86 sont le coeur de cible d'une alpine.
pas besoin d'un gros moteur, il faut garder un prix, un poids, un encombrement contenu, et un très bon châssis propulsion
après c'est sur qu'associer une version hybride serait un plus en termes d'image, mais sinon une option purement électrique peut marcher : par exemple pour ma part ma mx5 est une deuxième voiture, je ne fais pas beaucoup de longs trajets.
mais c'est vrai que ce week end on se fait un we en amoureux en province, on y va en mx5, avec une électrique ce ne serait pas possible.
Quand je vois le succès rencontré par l'Opel Speedster :sifflote: :sifflote: :sifflote: je suis pas sure que ce soit la voix à suivre autant faire renaitre Alpine avec quelque chose de plus ambitieux.
C'est le problème quand on reprend une base archi-connue (Lotus Elise), qu'on y greffe juste un look maison et des moteurs bof (4 cyl. 2.2 de 147ch au départ) ... et qu'on essaie de vendre ça en concession normale à côté des Corsa de base.

Tant qu'à faire à acheter une Lotus Elise, autant prendre le modèle Lotus directement.
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
C'est le problème quand on reprend une base archi-connue (Lotus Elise), qu'on y greffe juste un look maison et des moteurs bof (4 cyl. 2.2 de 147ch au départ) ... et qu'on essaie de vendre ça en concession normale à côté des Corsa de base.

Tant qu'à faire à acheter une Lotus Elise, autant prendre le modèle Lotus directement.

Cette année Lotus 1985 voitures.
Ce n'est pas le volume recherché par Renault pour Alpine.
Opel n'était pas foutu d'entretenir le speedster dasn son réseau, ça a joué sur son insuccès. Une Alpine profiterait des concessions spécialisées dans les RS... c'est économiquement viable.

Ensuite, la ligne ne rappelait rien de connu dans la gamme Opel, et partageait somme toute presque rien avec la marque au Blitz.

Enfin, Opel n'avait aucune image sur ce segment, tandis qu'Alpine...

-> Ilenyon ? Une NA, NB, NC ? :wink: :crazy:
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MX-5, Discovery
une NC... 2007, capote, 2,0L, 37000km...
et j'en suis amoureux...
J'ai poser une question sur Twitter:

Citation:
@Renault_Live Q: What about a Sport ZE car? Like a Renault Spider ZE?


Réponse:

Citation:
answer from S. Norman: it's something we're open to cc @dacostafilipe


Source: https://twitter.com/renault_live/status/177408328949972992

C'est sur ca veut pas dire grand-chose, mais c'est déjà pas un "non".
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Mégane 3 RS Trophy N°331
Dans le dernier numéro de l'Auto-Journal, ils annoncent la présentation d'un concept-car Alpine au Grand Prix de Monaco en Mai.
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Just1
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Message Ven 23 Mar, 2012 12:03
larry.kubiak a écrit:
Dans le dernier numéro de l'Auto-Journal, ils annoncent la présentation d'un concept-car Alpine au Grand Prix de Monaco en Mai.


probablement celui qui était prévu pour Genève et qui a peut être pris du retard :pense:
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GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
ça cole Renault présente toujours un truc pour le Gp de Monaco (Laguna coupé...). D'ailleurs à une certaine époque c'était le seul GP ou Ghosn dédaignait venir :eyes:
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Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Si RENAULT doit présenter un show car d'Alpine, j'aimerai qu'ils s'inspirent des Alpines de course comme la M63.
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D'ailleurs voici ma vision utilisant une base de DEZIR.
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A bientôt :cool2:
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Je suis fan...............!!!!!


Renault Laguna III Estate 1.5DCi Privilège.
Bravo, jolie interprétation!
En plus, elle a une identité propre qui ne rappelle pas d'autre modèle existant dans une autre marque.
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A l'arrière R6 - R12 - R5 - R20
Au volant R5 - Super5 - R18 - R19
Je les ai choisies: Escort mk3 - Vectra "A" hatchback 2.0i - Alfa 156 2,4 Jtd - RM II Estate Luxe Privilège Dci120.
larry.kubiak a écrit:
Dans le dernier numéro de l'Auto-Journal, ils annoncent la présentation d'un concept-car Alpine au Grand Prix de Monaco en Mai.


Je suis impatient et curieux de savoir qu'elle choix a été fait. :ouioui:

- sportive pur et dur du genre Porsche 911.
- petite sportive du genre Lotus Elise
- ou bien sportive bourgeoise du genre Audi TT ou Peugeot RCZ
:pense: :mrgreen:
Malheureusement dis05 plusieurs personnes ont déjà dit qu'elle ne ressemblera pas à DEZIR :eyes:
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Que la passion soit avec vous
Dernière édition par lagouna2 le Sam 24 Mar, 2012 20:03; édité 1 fois
Pour moi;
la sportive pur et dur c'est l'Elise.
La bourgeoise quoique le terme est peut être mal choisie, c'est la 911, je dirais plutôt la BCBG ou la plus classe, cossue.
L'Audi TT ou Peugeot RCZ, je les trouve pas trop bourgeoise, mais, comment dirai-je pour décrire la voiture du petit caïd de banlieue :pense:

Pour moi:
1ier choix, 911.
2iem Elise
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
larry.kubiak a écrit:
Dans le dernier numéro de l'Auto-Journal, ils annoncent la présentation d'un concept-car Alpine au Grand Prix de Monaco en Mai.


Je ne sais pas si c'est une bonne chose de présenter un concept pour ce genre d'auto.
Risque de grosse déception quand le modèle définitif sort, (cf laguna coupé), et surtout je pense qu'il doit sortir pas trop longtemps après, si on ne veut pas que le style se banalise, et perdre l'effet nouveautés.
Mais bon ca veut dire que le projet avance, et qu'il y ait des chances que ca aboutisse, s,ils sortent un concept sans qu'il ait de suite, la aussi ca serait une grosse grosse déception.
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Winston Churchill
lagouna2 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Dans le dernier numéro de l'Auto-Journal, ils annoncent la présentation d'un concept-car Alpine au Grand Prix de Monaco en Mai.


Je suis impatient et curieux de savoir qu'elle choix a été fait. :ouioui:

- sportive pur et dur du genre Porsche 911.
- petite sportive du genre Lotus Elise
- ou bien sportive bourgeoise du genre Audi TT ou Peugeot RCZ
:pense: :mrgreen:
Malheureusement dis05 plusieurs personnes ont déjà dit qu'elle ne ressemblera pas à DEZIR :eyes:


Tu oublies encore "machin électrique à la mode"... en espérant que cela ne soit pas le choix retenu.

Pas de rebadgeage de Nissan ! Pas de truc extrème positionné très haut de gamme pour concurrencer Porsche et qui ne peut qu'échouer ! Une voiture légère, spartiate même , avec des mécanique simple et fiable...

Un concept Secma F16 avec une vraie carrosserie et plus élancé, autour de 30.000€... gros succès de niche.

Un concept GT 2+2 "tout de la gueule" prenant exemple sur le best-seller RCZ... Gros succès à prévoir.

Tout autre objectif serait ruineux et échouerait.
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MX-5, Discovery
Sincèrement, je ne vois pas comment vous pouvez parler d'une voiture de 30.000€ sportive qui ne reprend pas un modèle existant (Mégane, Clio). C'est tout simplement impossible avec ces petits volumes. Si un simple facelift d'une Megane coute plusieurs millions d'€, ou la Clio4 qui coute 500k€ Millions d'€, alors une Alpine sera très chère a developer …

Et comme c'est presque sur que la voiture sera vendu sous le nom "Renault Alpine" pour l'image de la marque, un modèle dans les 30k€ sera difficile a placé dans la gamme actuelle. Ce sera plus dans la région de la 370Z, donc +40k€

On pourrais faire un voting non? ;)
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Mégane 3 RS Trophy N°331
Je trouve qu'entre 37000 et 40000€ ce serait pas mal. On ne peut pas envisager en effet de la vendre au même prix que la Mégane RS, ça me parait compliqué, et elle sera surement au-dessus en gamme même si le concept a des chances d'être très différent de la Mégane.
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Pensez au RCZ, regardez la grille de prix... Il se vend parce qu'il n'est pas trop onéreux. Dans quelques années, ce sera un vrai collector à avoir pour les passionnés. Il n'y a pas de vraie concurrence d'ailleurs, sur ce modèle.

Une Alpine trop ambitieuse franchissant la barre des 40k€, sera sévèrement jugée - à tort, mais bon, le monde est ainsi fait - si elle utilise des mécaniques et des éléments châssis issus du losange... Ce qui est inévitable par économie d'échelle !

Un prix d'entrée à 30.000€ me semble incontournable, sans quoi ça ne prendra pas et on aurait une nouvelle A610 :(

La Megane RS est une sportive, qu'elle le reste. Il manquera toujours à l'arret de la Laguna coupé un GT... C'est peut-être ça l'avenir...
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MX-5, Discovery
La A610 a échouée, non pas parce qu'elle était trop chère, mais parce qu' on ne lui a pas donné pas les moyens de ses ambitions, notamment en ce qui concerne la finition.
Si on veut faire du RCZ pas besoin de lui accoler la griffe Alpine. Alpine c'est autre chose, ca doit ce placer au dessus de Renault, et on peut limiter les couts en se servant chez Nissan y a tout ce qui faut, sinon autant faire du Renault. D'ailleurs entre RCZ et Mégane coupé je préfère la Megane.
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
La A610 a échouée, non pas parce qu'elle était trop chère, mais parce qu' on ne lui a pas donné pas les moyens de ses ambitions, notamment en ce qui concerne la finition.
Si on veut faire du RCZ pas besoin de lui accoler la griffe Alpine. Alpine c'est autre chose, ca doit ce placer au dessus de Renault, et on peut limiter les couts en se servant chez Nissan y a tout ce qui faut, sinon autant faire du Renault. D'ailleurs entre RCZ et Mégane coupé je préfère la Megane.


+1

La RCZ est speciale, oui c'est vrais, mais son aura est quand-même bien loins d'une 370z par exemple et elle est une "selement" GT si on regarde seulement le performances. Le 0-100 au niveau d'une Clio3 RS et à peine moins chère qu'une Mégane RS.

Si tu dit que le look pourrais ressembler a un RCZ, oui d'accord avec toi, mais pour ce qui est des performances l'Apline se doit de faire mieux, beaucoup mieux ... et si c'est le cas, il n'y a pas de problème a être plus chère. Je reste sur mes 40k€ min et 50€ en full options ...

J'espère seulement que Renault ne fera pas la faute de faire une Alpine électrique. Il font tout un tamtam pour que la marque "Z.E" rentre dans la tête des gens (ce qui commence a arriver) et s'ils changent de cap et sortent un Alpine Z.E. et toute la pub qui ca avec, je ne crois pas que tout le monde va comprendre... alors plustot un Spider Z.E. ou qch dan le genre ...
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Mégane 3 RS Trophy N°331
Je vous rappelle quand même que Carlos Tavarès a parlé d'une sportive légère ... donc pas de GT.
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larry.kubiak a écrit:
Je vous rappelle quand même que Carlos Tavarès a parlé d'une sportive légère ... donc pas de GT.


La "sportive légère" ce n'étais pas le project de 2008, juste avant la crise?
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Mégane 3 RS Trophy N°331
Les dernières infos données par C. Tavarès datent de fin Février 2012 : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aut..ligne-de-depart.html
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Le gras, c'est la vie
La nouvelle sera bientôt officielle : il n y aura pas de retour, dans l immédiat, de la marque Alpine.

La situation des différents marches automobiles est telle, que l'heure est au ciblage des priorités.
Bonne nouvelle !

C'est pas le moment de se disperser dans des projets plus que bancaux.
Zoom-Zoom a écrit:
Bonne nouvelle !


Oui et non.

Ce serait une déception parce que l'attente est grande auprès des passionnés que nous sommes ...

Mais effectivement mieux vaut laisser passer l'orage plutôt que de couler fièrement avec le navire.

Après, mieux vaut se méfier des annonces péremptoires du 1er avril :sifflote: :irony:
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 02 Avr, 2012 09:04; édité 1 fois
Dans ce cas il ne fallait pas susciter l'attente en annonçant des trucs il y a trois mois, ils auraient mieux de ce taire.
En plus je me demande a quoi ca sert de présenter un concept si il n'y a pas de suite. :evil:
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Winston Churchill
Pour le moment aucun concept n'a été présenté :pense:
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Oui! mais...
larry.kubiak a écrit:
Dans le dernier numéro de l'Auto-Journal, ils annoncent la présentation d'un concept-car Alpine au Grand Prix de Monaco en Mai.
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Winston Churchill
larry.kubiak a écrit:
Après, mieux vaut se méfier des annonces péremptoires du 1er avril :sifflote: :irony:


J'avais pas fait attention à l'heure :mrgreen:
Bon maintenant comme poisson d'avril, ça serait pas terrible, un peu trop sérieux !
Et ne pas oublier que si Ceres lache parfois des bribes d'info sérieuses, il est surtout le roi de la désinformation et du brouillage de piste; :ouioui:
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un concept serait étonnant si il n'y avait un objectif d'une production en série.

Alors ce serait bien que Ceres reposte son message ce 7 avril.
En tout cas ça ce precise je verrait bien un modèle roulant pour le GP de monaco. :ouioui:
Quelqu'un a acheter ce "journal"? Que racontent t'ils de beau? En tout cas ce modèle est superbe et relancerait de bien belle manière Renault et son image qui en ont bien besoin...
Si ce véhicule sort, il faut qu'il soit quasi parfait: toucher de route, finition, puissance, consommation, dur challenge pour le losange.
Mais ce serait un formidable faire valoir de tout le travail accompli sur la gamme récente en qualité de finition. Moi j'y crois.
Le prochain concept de la pétale de VDA, Play (Bleu), sera normalement badgé Alpine.
ouimaisnon a écrit:
Quelqu'un a acheter ce "journal"? Que racontent t'ils de beau? En tout cas ce modèle est superbe et relancerait de bien belle manière Renault et son image qui en ont bien besoin...
Si ce véhicule sort, il faut qu'il soit quasi parfait: toucher de route, finition, puissance, consommation, dur challenge pour le losange.
Mais ce serait un formidable faire valoir de tout le travail accompli sur la gamme récente en qualité de finition. Moi j'y crois.


En gros, ils n'avancent pas grand chose de neuf et se basent sur le concept de Dezir + dérivé de Nissan 370Z pour en chier une pendule, ainsi que sur les rumeurs Internet (prix autour de 40k€ notamment, ils lisent Planete renault chez totoplus). Rien n'est confirmé, l'article entier reste évasif, et au conditionnel !

Si je caricature :

"ça pourrait être une électrique... ou pas"

"ça pourrait être une voiture hors série... ou pas"

"ça pourrait être le début d'une gamme complète premium... ou pas"

En revanche, j'aimerai connaître leurs sources sur le bloc 2.0 270 chevaux que le très court article avance sans aucune autre info. Je vais me pendre Si tel est le cas, je suis inquiet, c'est pas vraiment le segment "light is right" qui est visé, mais refaire une GT sportive façon Alfa 4C. Pas sûr que ça fasse le bide, mais ça n'a rien à voir avec les berlinettes.
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Zoom-Zoom a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Après, mieux vaut se méfier des annonces péremptoires du 1er avril :sifflote: :irony:


J'avais pas fait attention à l'heure :mrgreen:
Bon maintenant comme poisson d'avril, ça serait pas terrible, un peu trop sérieux !


Pourtant c'est sympa le 1er avril non :crazy: :lol2:
Pendant ce temps, chez Nissan, on pense aussi à une future rivale des Toyota GT86/Subaru BRZ : http://blogautomobile.fr/nissan-esprits-silvia-200-sx-ate..r-146809#more-146809

Ca pourrait coller aussi avec le concept de sportive légère dont parlait Carlos Tavarès récemment et ça aurait du sens de co-développer un modèle à relativement faible diffusion sur une base commune de l'Alliance.
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