Enfin un peu de lumière au bout du tunnel dans lequel Renault s'est enfoncé depuis qu'il est dirigé par un homme, tout acquit à la cause de Nissan, dont le premier plan a échoué et le second manque totalement d'ambition (surtout si l'on compare avec celui que ce même homme a concocté pour Nissan !).
Merci Mr Tavares de redonner un peu d'espoir aux amoureux de la marque au losange, déjà votre première sortie publique était pour assister à un GP de F1, ce qui était de bon augure.
Il faut sortir de l'ornière low-cost dans laquelle Renault s'est embourbé avec Dacia.
"mieux articuler et clarifier la différenciation entre Dacia et Renault" dites-vous dans la Tribune.
Il était temps de ne plus se voiler la face.
PSA est en tain de réussir son entrée dans le haut de gamme et va investir dans le low-cost.
Si Renault ne réagit pas rapidement c'en sera fini de la marque au losange qui sera le dernier maillon de l'Alliance.
Toujours dans la Tribune, vous dites "Il faut se développer dans le haut de gamme. Nous réfléchissons à l'utilisation de la marque Alpine, typée luxe et sport, avec plusieurs modèles".
De telles rumeurs avaient été propagées avant l'annonce du précédent plan (avec soit-disant une visite de Mr Ghosn dans la famille Rédelé).
Et l'on a rien vu venir...
C'est un fait qu'il serait souhaitable de rationaliser et bien définir les diverses appellations au sein des gammes de produit : Initiale, RS, Gordini, Alpine, Willams (?).
Beaucoup, qui n'ont pas connu l'époque, s'offusquent du traitement réservé au patronyme Gordini.
Mais une Clio RS Gordini n'a vraiment rien à envier à une R8 Gordini.
De toute façon l'aura de Gordini est un peu surfaite.
Il a eu son heure de gloire dans les années 50 en faisant des voitures de course avec peu de moyens.
Mais lorsqu'il s'est allié à Renault pour la compétition, il était un peu dépassé.
Ses 4 cylindres pour le Mans et la F2 n'étaient pas à la hauteur de ceux des autres concurrents et son V8 a été un désastre, surtout le 32 soupapes...
Alpine s'en plaignait, d'où des heurts entre les deux hommes.
Les moteurs compétitifs qui sont sortis de l'usine Gordini de Viry ont été l'oeuvre des Castaing, Boudy et Dudot !
Alors non, une Twingo Gordini ne me choque pas i
Dans l'inconscient collectif Alpine c'est la berlinette A110.
Mais Alpine cela été aussi la A310 et ses descendantes jusqu'à la GTA.
Elles se voulaient les rivales des Porsches.
Mais maintenant Porsche fait bien des camionnettes diesel et personne ne s'en offusque !
Alors non, une jolie berline appelée Alpine ne me gêne pas.
De toute façon peu importe le nom, c'est le produit qui sera déterminant.
Messieurs Patrice Ratti (directeur RS Technologie, ancien de la F1), Van den Acker et Anthony Lo vous ne manquez pas de talent...
Si la direction vous le feu-vert vous serez capable de faire encore mieux que la maison d'en face.
Il est temps pour nos constructeurs français de mettre fin à l'hégémonie allemande dans le haut de gamme. Un succès dans ce domaine serait bénéfique pour leur image de marque.
Et Renault en a cruellement besoin !
Alors bon courage Mr Tavares et ne nous décevez pas !
A propos, avant guerre les Renault de luxe (et oui il y en avait de belles !) portaient le patronyme Stella, telles les Vivastella, Nervastella, Reinastella et les modèles sport s'appelaient Vivasport, Nervasport et Reinasport...