1°) Dire que Renault Sport n'a aucune image de prestige, voire le ramener à quelque chose d'à peine mieux que Dacia, c'est non seulement péjoratif mais en plus erroné. Ceux qui connaissent la marque savent apprécier ses productions. Et il suffit de voir garées côte à côte une Clio normale et une Clio RS pour voir qu'elles n'éveillent pas les mêmes réactions. De plus, on sait que Renault Sport n'est qu'un autre nom pour feue-Alpine, donc dire que cela équivaut pratiquement à du Dacia, c'est abuser, surtout de la part de SETH Alpine, jusqu'au-boutiste de la marque Alpine !
2°) Je ne pense pas que la marque Renault Sport puisse être considérée comme un échec... Après près de 20 ans, non seulement elle a continué de faire vivre l'usine Alpine de Dieppe, mais elle s'est taillé une solide réputation de voitures sportives abordables dans des pays comme l'Angleterre ou l'Espagne. Et si la Clio V6 n'a pas eu le succès qu'elle méritait, cela reste un véhicule de rêve. Les Clio Cup, Clio R3, Mégane RS, Mégane R26.R, Mégane Trophy, Spider, Spider Trophy, ainsi que tous les concepts-cars issus de Renault Sport (Zo, Be Bop RS, Wind...) sont autant de réussites à l'actif du losange. Les événements nombreux et variés tels le World Series by Renault montrent l'engouement réel du public pour la marque.
3°) Ne mélangeons pas les différentes entités du groupe. Renault Sport n'est pas Renault F1 Team. Si le succès de cette dernière rejaillit forcément sur l'autre, ce n'est pas du tout la même chose.
4°) Le fait de penser à ressusciter le nom "Alpine" pour une gamme ou une finition est une bonne chose, d'une part parce qu'on sait que ce nom-là en tant que marque est MORT, d'autre part parce que c'est une façon pour Renault de mettre en valeur son patrimoine (comme d'appeler un modèle de jantes Nervasport, par exemple), et enfin parce que si cela fait plaisir aux nostalgiques et réveille un souvenir agréable, conscient ou non, chez le public, c'est toujours cela de pris.
5°) Vouloir créer des modèles premium ou sportifs spécifiques est non seulement irréaliste pour Renault, mais décalé totalement dans le contexte actuel. Quant à concurrencer Audi, il faudrait déjà que la clientèle soit comparable, ce qui ne sera JAMAIS le cas, même si Renault arrivait à aligner ses prestations sur celle des Allemands, ce qui n'est pas encore le cas.
6°) Dire que la F1 n'a été "qu'un gigantesque gaspillage d'argent" est en partie vrai, en tout cas sur les dernières années. Maintenant, pleurer sur "celle des années 60, où des noms sont devenus des légendes" c'est passéiste et crétin, car le sport automobile était plus élitiste, ses champions étaient moins nombreux et accessibles, et semblaient des demi-dieux. Il y a aujourd'hui autant de noms qui méritent le respect, même si la prise de risque aujourd'hui est moins importante car les voitures sont mieux conçues et le sport automobile moins dangereux.
A t'entendre, SETH, parce que la F1 n'est plus ce qu'elle était elle devrait tout simplement disparaître... Quid de Renault alors ? La marque n'est plus ce qu'elle était, n'est-ce pas ? Doit-elle disparaitre ? On ne peut pas passer son temps à se lamenter sur ce qui n'est plus... Rêvons plutôt l'avenir et ce qui pourrait être ! (au passage, cela veut dire aussi qu'au lieu de mettre autant d'efforts à imaginer des Alpine qui n'existeront jamais, tu ferais mieux de mettre ton énergie à imaginer des Renault qui pourraient exister à l'avenir !)
7°) Ce qui a nui à Renault et au volet sport de la marque, c'est le marketing excessif. On dit que Renault a explosé tous les records de budget publicitaire en France cette année, mais je pense que la F1 y a été pour beaucoup, sans que le retour en vaille la peine. La sanction est tombée cette année, et le budget publicitaire sera considérablement réduit pour la F1 chez Renault cette année.
8°) Tu dis que l'Opel Speedster avait autant d'arguments pour elle que la Lotus Elise, mais que tu aurais pris la seconde, ajoutant "et on sait tous pourquoi"... Je ne parle pas au nom de tous, je peux juste dire que cette attitude a un nom : ça s'appelle du snobisme ! Si une bagnole te plait, elle te plait ! Qu'importe le badge du capot ! Sinon c'est pour pérorer que tu veux une bagnole, et pas pour toi.
9°) Tu dis que Fiat n'a pas de marque "Fiat Sport", mais ils n'en ont pas besoin, ils ont Alfa Romeo et plus encore, Ferrari ! Quant à toutes ces conneries sur Delahaye, Facel Vega et autres, bonjour les vieux nanars ! Je te défie de trouver dans ton entourage non autophile quelqu'un qui ait entendu parler de ces marques ! Et quand bien même elles appartiendraient à Renault (ce dont je doute), Renault n'a AUCUNE légitimité à les utiliser, contrairement à Alpine. Et si tu penses que Renault n'a fait que capitaliser sur le succès d'Alpine pour mieux engloutir la marque ensuite, je te rappellerai que tout le succès d'Alpine s'est fait au départ à partir du recarrossage de 4 CV en coupés sportifs !!!
10°) Si l'on veut absolument une autre marque ancienne qui ait à la fois la légitimité, le prestige et la connexion à la légende Renault, il y a Caudron ! Ce serait parfait pour du haut-de-gamme ! En plus, des noms d'avions comme Rafale ou Simoun pourraient être ressuscités pour des modèles de voitures d'exception !
En tout cas, ce que je pense de plus en plus, c'est que si Renault a gelé pour le moment tous les projets haut-de-gamme, c'est parce qu'ils attendaient de voir l'évolution du marché et gardaient une option sur le rachat possible de Volvo. La suite dira si j'ai eu raison, peut-être.
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Stéphane