Pour avoir des proches ayant un Koléos (Dynamique dCi150 4WD) et d'autres un Tiguan (Confortline TDI 140 4 motion), et ayant essayé ces deux versions, il y a franchement des différences objective de comportement.
Si le Koléos est plus confortable (c'est pas discutable) et que son agencement intérieur profite clairement de l'expérience des monospaces, au niveau dynamique, ce n'est pas la même chose. Il tient certes bien la route, mais la prise de roulis est sensible... et sur petite route c'est désagérable (cela me fait penser à mon Scenic I-2), même si sans danger. A côté le Tiguan est plus ferme (voiture typiquement germanique), mais vire bien plus à plat et plus réactif au volant.
Les moteurs eux sa valent en terme de tonus et d'insonorisation.
Coté qualité de fabrication, là aussi, malgré les progrés évident de Renault, le Koléos n'atteint pas la finition du Tiguan. Cela se retrouve il est vrai dans le prix.
Maintenant, pour la question de faire du vrai tout terrain, franchement aucun des deux n'est réellement fait pour, mais semblent avoir des aptitudes assez proches.
Au final, le vrai critère, au-delà des distinctions de tels ou tels revues, c'est le volume de vente qui dit lequel est le meilleur! On verra en 2009 sur une année pleine.
En tout cas, si on se base sur le classement SUV de l'Autojournal de fin décembre, le Tiguan (2ème) est devant le Koléos (4ème).
Quant à moi, il me reste à essayer le Qashqai+2... qui du reste était le numéro 1 du classement précédemment cité. Avec le même moteur, la même boite, les mêmes trains roulants et transmission que le Koléos, c'est peut-être la bonne solution. D'ailleurs si certains ont un avis comparatif du cousin Nissan par rapport au Koléos, je suis preneur.
Bonne journée
ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)