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[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

Moteur central arrière + propulsion, ça reproduit bien l'esprit Alpine 8)
Oui mais....les temps ont changés :wink:

Si cette future Alpine doit concurrencer une 911, OK ( bon courage...) mais si c'est pour sortir un roadster/coupé jeune pour un milieu de marché ( style Barchetta , MX5 ) une propulsion semble plus appropriée.

L'esprit Alpine c'est(ait) surtout moteur puissant dans caisse légère.

La R5 Alpine était une traction mais ne faisait pas honte à l'esprit Alpine
"Powertrain" c'est pas plutot la transmission seule ???
Vous pensez que c'est tout l'ensemble moteur qui serait installé à l'arrière ???
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Le gras, c'est la vie
Et à priori, Renault aurait récupéré les droits sur la marque Alpine en Angleterre ...
(qui appartenaient à PSA avant ??? :crazy: :crazy: )

Citation:
Renault has surmounted one of the biggest hurdles in the way of using the Alpine badge, by securing the UK rights to use the name. The rights previously belonged to Peugeot-Citroen.
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Le gras, c'est la vie
Powertrain c'est le Groupe Moto-Propulseur en France soit l'ensemble moteur + boite.

Ils prennent une base de Clio ? de la Clio V6 ?? (vu que le boulot est fait pour l'implantation arrière)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
pas bête ça! d'ailleurs le schop que j'ai fait, page précédente, est sur la base de la Clio V6. :cool2:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Nov, 2007 21:11
Oh que cet article fait du bien ! Je ne sais pas quel pourcentage de ces infos est véridique, mais que ça fait du bien !!! :cool2:
Bonsoir,

La base serait plutôt une Clio3 modifiée.

PS: Je ne sais pas si je dois le dire, mais je le fais tout de même... Serait-il possible d'ajouter un L à Renault dans le titre du topic.
Merci d'avance

@+
R
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"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
"L" rajouté ! :wink:

franchement j'l'avais pas vu avant .... :oops:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
larry.kubiak a écrit:
Et à priori, Renault aurait récupéré les droits sur la marque Alpine en Angleterre ...
(qui appartenaient à PSA avant ??? :crazy: :crazy: )

Citation:
Renault has surmounted one of the biggest hurdles in the way of using the Alpine badge, by securing the UK rights to use the name. The rights previously belonged to Peugeot-Citroen.


Oui PSA a récupéré ca de Talbot/Chrysler/Sunbeam etc. lol
D'ailleurs les R5 Alpine étaient appelées "Gordini" la bas.
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Quelques bruits autour de la renaissance de la marque Alpine :D , mais finalement les illustrations de ce possible retour sont bien pauvres :x , sempiternels photoshop, on va bientôt voir l'horrible wind :ko: photoshopé, si on en vient à parler d'une Alpine de type Elise ou Miata.

Pendant ce temps, ma vision de la future Alpine, elle, elle tourne déjà sur tout les circuits du monde, bien sur, faute de moyen, elles resteront virtuelles.
A découvrir sur le jeu PC, GTR2

http://images2.hiboox.com/vignettes/4707/6tp03qek.jpg

le site qui retrace une partie de mon aventure
http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?t..r=asc&highlight=

l'A3010 en cours de réalisation
http://images2.hiboox.com/vignettes/4607/a0pudu51.jpg

l'A510GT en noire (version large de l' A510 en bleu sur la première capture) et l'A2010 en jaune

http://images2.hiboox.com/vignettes/4707/015uhyb0.jpg

quelques réactions sur les forums US:

http://www.nogripracing.com/forum/showthread.php?t=13759
les débuts de la 3D
http://www.cg-cars.com/forum/showthread.php?t=1511&highlight=alpine
une autre (mais qui porte mon nom désormais)
http://www.cg-cars.com/forum/showthread.php?t=1696&hi..ht=alpine&page=6
Dernière édition par SETH Alpine le Dim 02 Dec, 2007 11:12; édité 4 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 02 Dec, 2007 12:12
Cela fait quelque temps que SETH sévit sur le forum Alpine et ses créations ne cessent de s'améliorer... Mais il y a aussi l'excellent travail de Patrick Raoux sur l'Alpine Open'Back qui offre une autre direction dans le design :
http://fr.youtube.com/watch?v=jQI3YOSqFRw

Je profite de ce topic sur de "futures Alpine" qui en l'occurence n'en sont pas pour signaler au passage un autre topic de ce forum sur les "anciennes futures Alpine" qui en étaient... LOL
www.planeterenault.com/forum/alpine-abandonnees-le..-un-jour-t24509.html
Dernière édition par Zzeria le Dim 02 Dec, 2007 12:12; édité 2 fois
A part Renault ( qu'il ne le fera pas :mock: ), personne ne peut dévoiler quoi que ce soit concernant la future Alpine, la légimité des contenus des differents articles sur cette renaissance n'engagent que leurs auteurs ( qui spéculent la plupart du temps :aw: ).
il me parait évident qu'en ce qui me concerne mes futures Alpines, elles ne sont que ma vision personnelle de la chose, tout au plus permettent-elles de voir les réactions du publics face à ces concepts :irony: , mais en aucun cas ne se veulent être du fait du constructeur national, qui en possède le nom. :ouioui:
vous en conviendrez facilement, je pense, que cela nous change de ces designers qui préfèrent Ferrari, Audi, etc... pour nous montrer leurs talents :nonnon: .
L'idée étant de faire du buzz autour d'une marque qui mérite mieux que ce qui lui a été fait ces dix dernières années.
Maintenant ce qui les éloignent de la production n'est que financier :peur2: , il serait dommage cependant que m'étant inspiré des codes esthetiques des Alpines :ack: :D , si un jour l'une d'elles prenait vie, elle le fasse sous un autre blason :eyes:
trop superbe agressif en plus
J'ai rencontré une personne en école d'ingénieur basé a nevers magny cours, l'ISAT, cette personne m'a dit que renault leur a confié le projet de faire renaitre l'alpine en partenariat avec une école de design! Ce concept aura un moteur de 200ch et sera présenté au mondial de paris 2008!

:cool2:
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https://i17.servimg.com/u/f17/09/04/73/52/psd_co14.jpg
bait on vera
Quelques vidéos de piètre qualité de mes Alpines

http://fr.youtube.com/watch?v=ax8oNkCQ5gY

http://fr.youtube.com/watch?v=FZgNDzDHDDs

"renault leur a confié le projet de faire renaitre l'alpine en partenariat avec une école de design" faut bien avouer qu'en interne, ce n'est pas l'équipe de Le Quément qui va nous ...enthousiasmer, quoique que le coupé Laguna...C'est clair qu'il vaut mieux multiplier les études de style, pour pouvoir faire un choix judicieux, faut-il que celui qui choissise au final ait du goût... ( et perso, Kangoo, Twingo, et Laguna3 ; pour moi totalement ratées!!)
Au moins tais franc
http://www.zimagez.com/miniature/gtr22007-12-2216-15-04-20.jpg
Un petit screen de l' Alpine A510 dans sa version GT pour le jeu GTR2
Question aussi de faire un petit up, pas d'info nouvelle..? en interne..?
Dernière édition par SETH Alpine le Mar 25 Dec, 2007 23:12; édité 1 fois
Après avoir eu un contact téléphonique avec la personne en charge des licenses du nom Alpine* , il s'avère que mon mod, bien qu'il n'était qu'une vision personnelle du futur d'Alpine, ne peut continuer d'exister sous son nom actuel. bien sur l'évocation de l'inspiration n'est pas remis en cause, mais l'utilisation trop marquée de la marque Alpine. :| :nonnon:
Je ne m'attendais certe pas à une autorisation, mais au moins à un assentiment compte-tenu du fait qu'aujourd'hui la marque Alpine n'existe plus...Il semblerait que non :) , et il est intérressant de voir qu'il existe un "plan d'ici à 3 ans "pour la marque, et qu'il ne s'agit pas là uniquement de protéger la marque qui "est toujours commercialisée" :aw: ( utilisation de la berlinette A110 dans un jeu, miniatures, etc... :eyes: ).

*la marque Alpine bénificierait de son service propre depuis peu de temps, ce qui est de bonne augure, n'est-il pas? :ouioui:
Dernière édition par SETH Alpine le Mer 26 Dec, 2007 20:12; édité 2 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 26 Dec, 2007 20:12
Voilà sans doute la meilleure nouvelle et l'information la plus concrète qu'on ait pu lire sur le sujet. Super de l'avoir partagée ! Tu trouveras bien un moyen de contourner l'impossibilité d'utiliser le nom Alpine... Gordini, c'est toujours protégé ? :mrgreen: LOL
Lors de ma discussion, avec la personne en charge des licenses, il faut savoir que l'utilisation des termes A3010 ou A2010 pour mon mod pouvait passer, par contre celui d'A510, non..Quand on sait que le projet W71 devait s'appeler A410, on se dit que l'appelation choisie par Renault pourrait être , justement, celle-là.

http://www.zimagez.com/miniature/spiderwehrungw510.jpg


Alors, pour m'amuser j'ai fait une version spider de mon A510 :P , puisqu'Alpine s'orienterai vers un cabriolet pour 2010, cela m'a semblé opportun.
bien sur renault viserai plutôt la Miata, ce qui est un bon choix, ayant moi-même goûté au produit nippon après avoir eu 2 Alpines, je peux qu'approuver ce choix. Il est dailleurs honteux pour tout les constructeurs français de ne toujours pas proposer ce type de roadster :evil: !

Alors bien sur mon A510 est plus grosse qu'une Miata, et ne joue pas dans la même catégorie, sur la photo jointe, on voit bien qu'elle est plus du gabarit d'une Exige, et la version GT est comparable à une Gallardo, En plus elle se prette plutôt mal au décapsulage :cry: , esthetiquement parlant, mais j'en ai fait une pour voir, vite fait, et du coup je n'ai pas mis de logo Alpine sur le montage, et puisque mon nom commence par W, pour quoi ne pas l'appeler W510 :D !
et que celui qui me dit que les projets secrets de Renault, eux aussi, commencent par...W...aille se faire... :lol: :lol:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Dec, 2007 23:12
J'aime ta 510, Seth, mais je me dois de faire un ou deux commentaires :

1°) Pour ce que j'en sais (mais je peux me tromper) la W71 ne devait pas s'appeler A410 mais A710 (faisant ainsi logiquement suite à l'A610). C'est sous cette désignation qu'elle était le plus souvent présentée à l'époque. A410 est une erreur parue dans un magazine et s'est ensuite répandue comme une traînée de poudre sur le web. Je voudrais bien avoir entre les mains une preuve qui confirme ou infirme l'une ou l'autre de ces deux désignations.

Les A410 et A510 n'ont donc jamais existé, mais je me demande si ces numéros n'auraient pas désigné en interne les Alpine GT et V6 Turbo qui ont précédé la 610. En tous les cas, il paraît illogique de revenir "en arrière" dans la numérotation en attribuant le "410" à la W71... C'est pourquoi mes propres fakes s'appelaient A710 et A810. Une Alpine imaginaire proposée plus récemment par un magazine s'appelait d'ailleurs l'A910...

2°) En visant la Miata, Renault n'en finit pas de réinventer la roue... Matra avait développé un formidable petit roadster d'une élégance folle, la P43. La commercialisation de la Miata sous la désignation MX-5 en Europe avait tué le projet de Matra dans l'oeuf, qui n'avait pas voulu prendre le risque d'investir dans ce modèle de peur de la concurrence... Si Renault avait eu à l'époque l'intelligence de soutenir davantage Matra dans ses projets — au lieu de traiter la marque comme un simple sous-traitant — elle aurait pu s'y associer pour produire un modèle similaire bien avant 2010... (sans parler de l'abandon de la P55 et de la M72).

Ensuite Renault a présenté un concept-car, le Z16 Wind, qui a été salué par tous, et après avoir commencé le développement d'un modèle de série (W16) prévu pour 2006, "quelqu'un" s'est dit que cela n'en valait pas la peine, qu'au lieu de chercher à combler des "niches" du marché, il valait mieux se recentrer sur les valeurs sûres, autrement dit les berlines, essentiellement (je parle de Ghosn, bien sûr)... Et maintenant, Renault on nous dit que Renault envisagerait de proposer un cabriolet pour concurrencer la Miata, en plus de la Twingo CC (W33) et de la future Mégane III CC ? Tout ceci semble un peu loufoque...
disons que comme le projet W71 était un retour vers quelque chose de plus petit, le 4 , alors lui allait bien en ce sens :-? :) maintenant on ne peut pas dire qu'il y ait eu grand chose de communiqué sur ce projet.
Chez Lamborghini, le projet lp ou P140 (qui n'a pas été produite) trône dans le hall d'entrée, mais chez Renault, la W71 est sous une bâche, on aura, sans doute, jamais l'occasion de la voir rouler
par contre j'aimerai bien retrouver le dessin parue dans Auto plus de l'époque, il y avait une illustration d'un roadster (de couleur verte) en plus de celui du coupé. Il reprenait le thème du proto Laguna sur la base du coupé W71, au demeurant, il s'avèrait beaucoup plus réussi que ne l'était le coupé.

http://www.zimagez.com/miniature/berlinetroadster.jpg
J'espère juste que Renault ne nous fera 36 fois le même coup, car on en parle et aufinal, on ne voit toujours rien venir, ça peut paraitre paradoxal de faire un cabriolet quant on a au sein du directoire des commerciaux aussi frileux, qui ont toujours peur de ne pas avoir de retour sur leurs investissement avec des produits passions. Commencez par nous faire une belle caisse, et vous en vendrez!
c'est quand m^me pas difficile de dessiner un roadster tout de m^me!

Renault officiellement n'a encore rien dis de concret, s'agira t-il d'un petit roadster à moteur arrière ou d'une grosse outre à moteur avant comme l'était le Wind (devait bien peser 1tonne 600 ce truc...bref perso, moi j'aime pas du tout), maintenant autre temps, autres décisions.
Par contre je saluerai beaucoup plus une initiative de type petit roadster léger et moteur arrière à 25 000€, qu'un gros coupé à moteur avant (type 350z) plus cher, comme premier essai, d'autant qu'il est vrai que ce créneau a été délaissé par nos constructeurs
Dernière édition par SETH Alpine le Ven 28 Dec, 2007 20:12; édité 1 fois
Si seulement renault voulait bien sortir une Alpine dans le style de ce que présentait l'Autojournal il y a quelques années :

http://www.alpine-renault.net/images/aj-10092000.jpg

Ca permettrait à renault d'avoir un vehicule pour concurrencer les Audi TT, et autres coupés de même niveau (comme la future 308 coupé RC si elle sort un jour...)
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2008 12:01
Il s'agissait d'une vue d'artiste de la Berlinette Z11, concept-car réalisé pour le salon de Genève (je crois) de 2001 mais retiré au dernier moment de l'exposition. Il était censé montrer que le savoir faire de Renault en matière de sportives n'était pas mort avec l'arrêt de la marque Alpine, et positionner Renault Sport dans la continuité. Hélas ce projet est mort-né et le proto n'a jamais été montré en photos... :bluecry:
Une petite vidéo sur des futures Alpines, en attendant de nouvelles vraies infos
http://www.stage6.com/user/SETHalpine/video/2093642/ALPINE-CLIP-2
Depuis aujourd'hui, à l'Atelier Renault, il y a une retrospective Alpine. J'y suis passé tout à l'heure et c'est vraiment pas mal.

Cette expo préfigure-t-elle le retour de la marque?
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Ense petit placidam sub libertate quietem
Dernière édition par inovation-jo le Jeu 24 Jan, 2008 17:01; édité 1 fois
Mouais, je n'y crois pas trop...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Jan, 2008 17:01
Super ! hélas les liens vers les images sont tous faux... :peur2:
Renault Alpine Interlagos Concept
Par Leblogauto.com le 24 janvier 2008

http://img233.imageshack.us/img233/4459/renaultalpineyw2.jpg

En 1964 débutait au Brésil la production d’une Renault Alpine 108, construite sous licence par Willys-Overland. Baptisée « Interlagos », cette petite berlinette locale rencontra un vif succès. Un petit moteur et un poids très mesuré ont fait de ce karting la voiture de sport la plus vendue au Bresil, avec pas moins de 800 Interlagos vendues lorsqu’elle est arrivée au terme de sa production en 1966. Le succès et la reconnaissance avaient été tels que Renault envisagerait maintenant de la ressusciter. Mais d’autres ont été plus rapides que la firme au losange…


Les designers Brésiliens Joao Paulo Cunha Melo et Felipe Coelho, désireux de faire revivre le mythe de cette petite voiture de sport, viennent de présenter leur projet de Renault Interlagos du 21eme siècle.

Au menu, une berlinette à deux place et moteur en position centrale arrière, qui reprend le quatre cylindres 2 Litres de la Renault Megane. 142 chevaux, une boite manuelle six vitesse et un poids de tout juste une tonne sur la balance. N’est-ce pas largement suffisant pour s’amuser?

La production de cette Lotus Elise locale est prévue pour très bientôt, en attendant d’avoir définitivement convaincu les investisseurs. Sa production ne se cantonnera pas aux limites du Brésil puisque outre le marché sud-Américain, les deux designers envisagent de l’importer au Royaume Uni.

Quant aux lignes de cette petite berlinette, elles sont d’une simplicité remarquable. Pas de fioritures, de gros spoilers et autres ailerons, juste une petite sportive sans autres prétentions que de procurer du plaisir au conducteur et son passager.
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INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
grace a moi ce coupe redemar enfin

jaime bien ce concept car on diré une ferrari a l'avant
inovation-jo a écrit:
grace a moi ce coupe redemar enfin


:?: :?: :?:
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INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Jan, 2008 17:01
Design assez insipide en ce qui me concerne. Joli mais banal. Sûrement pas ce qui me ferait battre le coeur plus vite si je le croisais... Attendons d'autres images... quand les liens fonctionneront.
Oui car pour le moment ça ne me plait pas.

Je ne vois rien de Renault ou d'Alpine là-dedans...
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INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Jan, 2008 21:01
Voilà, après enquête, il ne s'agit apparemment de rien de plus que l'oeuvre d'un designer très doué (comme l'Alpine Open'Back chez nous) et absolument pas un projet officiel. D'ailleurs elle est estampillée de la marque Willys-Overland, qui représentait Renault à l'époque où l'Alpine originale était vendue au Brésil, alors qu'aujourd'hui Renault existe sur le marché brésilien.

Voici un très joli fichier SWF qui récapitule l'histoire de l'Interlagos originale en quelques images puis présente en images de synthèse les versions berlinette, cabriolet et coupé de cette remplaçante imaginaire :

http://www.wideid.com.br/swf/inter.swf (à ouvrir dans Internet Explorer par exemple)

Je reste sur mes positions : c'est bien fait mais rien de visuellement transcendant, et en tout cas pas une once de design Renault là-dedans !

Le site complet est là : http://www.wideid.com.br/index_eng.htm
L.R'S a écrit:
inovation-jo a écrit:
grace a moi ce coupe redemar enfin


:?: :?: :?:


Je pense qu'il voulait dire "ce scoop redémarre enfin" :crazy: :crazy:
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Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Jan, 2008 21:01
En même temps, si ça avait été bien écrit, on aurait douté que ça vienne de ce bon vieux jo ! :mrgreen:
Oui ge kroi ke c squil voulè dir
je nème pa tro se prototip, jèspér ke sa va pa ètr lancé par rono...
:mrgreen:

Désolé on va pas recommencer.
Serieusement je trouve ce concept plutôt fadasse, reste à voir si les performances sont vraiment alléchantes.
Je ne pense pas que Goshn dilapide l'image Alpine comme ça...
Disons que les réalisateurs sentent le vent venir et ont l'espoir de passer en force...
Moi je dit, sa passera pas.
_________________
superfanrono
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