Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Contrat 2009 : Le Plan Ghosn pour Renault

Il y a beaucoup d'effervescence et d'articles la dessus mais cela tourne un peu en rond.
qui a des scoop?

Merci
Dernière édition par j2c le Dim 27 Jan, 2008 22:01; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Dec, 2005 12:12
C'est en février prochain que le plan sera annoncé.
Mais en gros c'est objectif haut de gamme...
Objectif haut de gamme... et aussi dévellopement des voiture "lox cost" non?
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Dec, 2005 18:12
Dévelopement de la gamme LOGAN oui.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 19 Dec, 2005 18:12
Et surtout des profits...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 20 Dec, 2005 13:12
J'ai lu que pas mal d'analystes s'attendent des mesures très très choc en février...
comme par exemple de nombreuses supprétions d'emplois... en france... :x
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 20 Dec, 2005 13:12
Je le sens vraiment pas se gars là...

Autant, pour l'entreprise en elle même, il va être bénéfique, pas tout desuite, mais assez rapidement (cf Nissan), mais sur le plan des ressources humaines...
Et puis peut être des modèles, parce qu'avec ça révolution, il est possible qu'il attire une nouvelle clientèle, plus sportive, plus HdG, mais fasse partir ceux qui aiment Renault, les Laguna II, Scénic etc...
Arretez vos délires les enfants

Ne commencez pas a creer des polémiques ou écrire des contre vérités surtout si vous ne faites pas partie de "la maison".
même en interne, il n'y pas de fuite tellement le "secret" est gardé. Très peu de personnes sont au courant du projet.

De toute façon, ça va changer. La seule info que j'ai, c'est que la gamme va doubler (ce qui signifie qu'il va falloir du monde pour developper tout çà)
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Dec, 2005 19:12
Merde je vais arriver trop tard... dans 5 ans tu crois qu'il y aura encore besoin de monde ? :mrgreen:
Lobjectif de quatre millions de vehicule pour 2010 est toujours d'actualité donc pas trop de crainte pour les emplois.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Carlos Ghosn avait pour envie de mener a bien le projet "160" pour l'entreprise.

1 => 1 million de voitures suppémentaires
6 => 6% de marge
0 => endettement zero

Il semble que cela soit remis en cause.

En revanche, on stop toutes les activités sportives.

il veut stopper toutes les activités sportives et en mm tps développer la gamme RS ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Il veut le vendre ou le million de voiture suplémentaire, en france? le marché n'a que trés peut de marge de progression, tout comme en europe occidental, et comme il y a des nouveaux acteurs tout les ans sur ce marché, se sera déja pas mal s'il arrive à maintenir le niveau de vente actuel.
Pour progresser il faut se déveloper hors europe, et quel meilleur vecteur existe t-il que
le sport auto et en particulier la F1 pour se faire connaître dans des pays ou Renault est pratiquement inconnue , si pour econnomiser un million en F1 il faut en dépenser deux en communication, le choix sera vite fait.
La victoire en Chine fait plus pour la rennomé et le prestige de la marque la bas, que tout ce qu'on peut imaginner comme campagne de pub.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
C'est vrai que la date du 9 février fait un peu peur :wink: mais en même temps je pense qu'il va apporter à Renault cette crédibilité trés attendue dans bcp de domaine (fiabilité, haut de gamme, petit coupé....)
Je pense que la nouvelle gamme Renault va faire rêver et ça c'est ::yeah_009:: je me languie de voir enfin sortir tous les dernières études de style qu'on a pu voir dans les salons auto...
Je suis confiant dans la capacité de Renault et de ses salariés pour faire des beaux produits efficaces. ::animaux_003::
En tout cas ça fait parler bcp de monde. ::autres_005::
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Dim 22 Jan, 2006 12:01
Ceres a écrit:
Carlos Ghosn avait pour envie de mener a bien le projet "160" pour l'entreprise.

1 => 1 million de voitures suppémentaires
6 => 6% de marge
0 => endettement zero

Il semble que cela soit remis en cause.

En revanche, on stop toutes les activités sportives.



Non ça c'est un faux truc inventé par les financiers...
Renault a déjà une dette de zéro, et carlos vise 8% de marge...
Je voudrai revenir sur le "volet Formule1" du plan Ghosn qui ne sera certes pas le point le plus important de cet événement très attendu, mais qui intéresse néanmoins les passionnés de ce sport.

Le jeudi 19 janvier, l’hebdomadaire Challenges (celui même qui avait annoncé le rachat de GM ou de Ford par Renault…) prétendait que :
"Carlos Ghosn devrait annoncer, le 9 février, le retrait de la marque comme constructeur de monoplaces, fin 2006. Mais Renault sport poursuivrait une activité de motoriste. Il souhaiterait commercialiser ses moteurs auprès d’autres écuries en 2007, une façon de maintenir l'emploi et une veille technologique ".

Mais vendredi 20 janvier, le quotidien "Les Echos" publie cette information en provenance du siège de Renault :
"Renault est contractuellement engagé vis à vis de la FIA à participer au championnat de Formule 1 jusqu’à la fin de la saison 2007, et ne prendra pas tout prochainement une décision sur la suite de son engagement, car le nouveau règlement valable à compter de 2008 ne sera connu qu’au printemps prochain".
Cette précision est apportée alors que circulent toute ces rumeurs de retrait pour la fin 2006.

J’ai plus tendance à croire l’information des Echos que la rumeur de Challenges ne serait-ce que pour les raisons suivantes :

L’engagement obligatoire jusqu’en 2007.

Les propos de Carlos Ghosn au GP de France n’étaient pas alarmistes et n'allaient pas dans le sens d'un retrait immédiat.

Quant à l’hypothèse Renault motoriste, où serait la cohérence ?
Ne nous a-t-on pas dit que les retombées étaient très insuffisantes (en plus il n’y avait pas de Marseillaise pour eux sur les podiums !) et que la partie châssis était autofinancée par les sponsors.

Et bien d'autres raisons, comme se faire connaître dans les pays émergents (voir la remarque de Ubuntu sur la victoire en Chine par exemple).
Colin Macintosh a écrit:
Je voudrai revenir sur le "volet Formule1" du plan Ghosn qui ne sera certes pas le point le plus important de cet événement très attendu, mais qui intéresse néanmoins les passionnés de ce sport.

Le jeudi 19 janvier, l’hebdomadaire Challenges (celui même qui avait annoncé le rachat de GM ou de Ford par Renault…)


LONDRES (Reuters) - Ford Motor a rejeté une proposition de Renault de lui racheter le constructeur haut de gamme britannique en difficulté Jaguar, rapporte le Sunday Times.

Citant des sources du secteur, le quotidien explique que Renault a exprimé l'an dernier à Ford son intérêt pour une éventuelle reprise de Jaguar mais que les dirigeants du groupe américain, emmenés par Bill Ford Jr., directeur général et président du conseil d'administration, ont rejeté les propositions du français.

Aucun des deux groupes n'a pu être joint dans l'immédiat pour commenter ces informations

:wink:
A+
Vu le plan qui s'annonce chez Ford 29000 emplois menacés et la fermeture d'une dizaine de sites en Amérique du Nord, toute reste possible concernant la vente d'une marque de Luxe par Ford pour retirer du cash
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Renault se réoganiserait en centres de profits géographiques

(AOF) - Selon "La Tribune", Carlos Ghosn va instaurer chez Renault (RNO) un pilotage par centres de profits géographiques. La direction du constructeur automobile doit consulter aujourd'hui les partenaires sociaux à ce sujet. Objectif : piloter l'entreprise par grandes régions du monde, chacune responsable des profits attendus sur les marchés concernés, avec des engagements clairs de rentabilité. Il s'agirait d'une des composantes majeures du plan stratégique à trois ans qui sera présenté par Ghosn le 9 février, en même temps que les résultats 2005 de Renault (RNO).




(AOF) EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE
Les activités du groupe Renault (RNO) se répartissent entre sa branche automobile, qui procure plus de 95 % du chiffre d'affaires total, et la branche financière (RCI). Dans l'automobile, le groupe s'est largement développé à l'international ces dernières années. En se rapprochant du japonais Nissan, Renault (RNO) est ainsi passé du 10ème au 4ème rang des constructeurs mondiaux. Le groupe a également racheté le roumain Dacia et le coréen Samsung.

Le groupe Renault (RNO) compte plus de 350 sites industriels et commerciaux dans plus de 40 pays, et 131879 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur
- La nomination du redresseur de Nissan, Carlos Ghosn, à la Présidence de la Direction Générale du groupe en avril 2005 suscite beaucoup d'enthousiasme de la part des investisseurs.
- Renault (RNO) détient désormais 44,4 % de Nissan : un investissement particulièrement fructueux, compte tenu du spectaculaire redressement du constructeur nippon. L'Alliance entre les deux constructeurs est également un réservoir de synergies à plus ou moins long terme.
- L'innovation est au c¤ur de la stratégie du groupe, ce qui lui procure une image de marque de qualité.
- L'endettement du groupe devrait être ramené à zéro d'ici fin 2005.
- Le groupe compte vendre environ 1 million de Logan à horizon 2010.

Les points faibles de la valeur
- La concurrence japonaise et coréenne sur le terrain des petites voitures met la pression sur les marges.
- L'abandon prématuré de l'Avantime, qui visait à concurrencer les routières allemandes, constitue un camouflet par rapport aux ambitions du groupe dans le haut de gamme. Les ventes de la VelSatis ne sont pas non plus à la hauteur des attentes.
- Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières.
- Nissan, très présent aux Etats-Unis, est fortement exposé au taux de change du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR
- Pour suivre Renault (RNO), il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile.
- Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes de Renault (RNO). Une baisse des taux relance la capacité d'emprunt des ménages, et favorise la consommation.
- Dans une activité fortement consommatrice de main d'¤uvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention.
- Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.
Merci pour ce résumé trés instructif.
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Les premiers effets "ghosn" commencent a apparaitre.

vu le succes de clio3, et les usines etant a toc, il a été décidé que valladoild qui fabrique aujourd'hui modus, va produire aussi des clio 3 (c'était pas prévu au départ)
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Automobile
Renault pourrait ressusciter Alpine
Le Parisien, le 26.01.06
MULTIPLIER les nouveaux modèles - dont certains sous la marque Alpine -, augmenter les ventes mondiales, abandonner la F 1 au profit de Nissan, remodeler l'organisation du groupe... Autant de pistes que Carlos Ghosn, le patron de Renault, devrait valider...

Le reste de l'article est payant

Je l'ai vu et ils parlent qu'il n'y aurait pas de fermeture d'usines.
Bonsoir;

Mr Carlos, est certe radical mais efficace, effectivement il cherche à atteindre le marché du luxe, mais aussi celui des "petite gens" avec Dacia (entre autre) car ne l'oublions pas, les marque chinoises arrive!! avec des modèles " Grand luxe" comme "économique", au prix d'une mobylette :shock: , c'est ce marché du "bien pour pas chère" (vers les pays émergeant ou en vois de développement automobile) qu'il veux ce diriger je pense, et en achetant (eventuellement) certaine marque US en plus de Nissan et Samsung Motors (entre autre) il se ferat connaitre (ainsi que Renault) sur tout les continants (Asiatique et Amérique).

Bref ce cher Monsieur a de grandes ambitions, est-ce pour lui ou pour Renault, dont il est le président?
Bonjour,

Cote popularite je ne crois pas que Ghosn ai trop de souci a se faire, Il es deja encense comme un des meilleurs managers.
c'est une idole ici au japon et il est aussi tres populaire dans le milieu automobile aux usa!
thewise a écrit:
Automobile
Renault pourrait ressusciter Alpine
Le Parisien, le 26.01.06
MULTIPLIER les nouveaux modèles - dont certains sous la marque Alpine -, augmenter les ventes mondiales, abandonner la F 1 au profit de Nissan, remodeler l'organisation du groupe... Autant de pistes que Carlos Ghosn, le patron de Renault, devrait valider...

Le reste de l'article est payant

Je l'ai vu et ils parlent qu'il n'y aurait pas de fermeture d'usines.


Je ne vois pas l'interêt pour Renault de se retirer de la F1 au profit de Nissan, d'autant que le losange est champion du monde des constructeurs.

Par contre, un partenaria avec Nissan dans ce domaine permetrait de faire valoir les deux marques.

Une autre idée pourrait être interressante dans le cas hypothétique de la renaissance d'Alpine, c'est que ce soit cette dernière qui s'occupe de la F1.

Plutôt que de ce retiré du Sport automobile il serait bon de s'y renforcer, comme par exemple en allant taquiner Citroën en WRC, non ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
toitoine a écrit:
Les premiers effets "ghosn" commencent a apparaitre.

vu le succes de clio3, et les usines etant a toc, il a été décidé que valladoild qui fabrique aujourd'hui modus, va produire aussi des clio 3 (c'était pas prévu au départ)


Hum! quand ça marche c'est Ghosn Clio 3, quand ça marche pas c'est Schweitzer Modus.
Pareille pour la Logan la paternité en revient à Schweitzer, qui l'a imposer contre l'avis de pas mal de ses collaborateurs, dont Ghosn.
Je vois que la pratique de noircir l'action de ses prédécesseurs pour valoriser ses futurs resultats marche toujours.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
En tout cas le découpage en zone de profit se précise puisque Renault vient de mettre en place 5 Comités de Management de Région chargés d'assurer la performance du groupe sur les différents marchés
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 27 Jan, 2006 18:01
La prod de clio3 en espagne n'est pas encore décidée...
DoC_jule78 a écrit:
La prod de clio3 en espagne n'est pas encore décidée...


ben si
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
toitoine a écrit:
DoC_jule78 a écrit:
La prod de clio3 en espagne n'est pas encore décidée...


ben si


Je confirme

Tout comme la nouvelle organisation de Sandouville.
Ceres a écrit:

Tout comme la nouvelle organisation de Sandouville.


Quelle est donc cette nouvelle organisation ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 28 Jan, 2006 18:01
Ah bon ok... les journaus n'ont pas l'air au courant en tout cas...
En tout cas c'est l'action Renault qui profite des spéculations sur le plan du Président! ça grimpe fort :!:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Char Aznable a écrit:
Ceres a écrit:

Tout comme la nouvelle organisation de Sandouville.


Quelle est donc cette nouvelle organisation ?


Production de la "laguna" 3 et du 3eme haut de gamme prevue sous la forme d'un 4*4 :wink:
vivement le 9 février pour avoir enfin les réponses.

http://www.nouvelobs.com/articles/p2149/a292126.html

http://www.autocourse.ca/
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 04 Fev, 2006 14:02
Il y a un grand article dans challenge très intéressant...
as tu un scan de l'article?

merci
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 04 Fev, 2006 17:02
Je n'ai malheureusement pas de scanner... désolé. :(
f1 a écrit:
as tu un scan de l'article?

merci


pour info il coûte 1,80 € :!:

c'est pas encore la fin du monde :lol:
Ceres a écrit:
f1 a écrit:
as tu un scan de l'article?

merci


pour info il coûte 1,80 € :!:

c'est pas encore la fin du monde :lol:

C'est pas la fin du monde, mais s'en n'est pas loin :mrgreen: :mrgreen: :
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P


Sauter vers: