Renault Contrat 2009, c'est pour bientôt que ça passe vite !
Alors selon moi, mes prévisions en 2008 :
- La montée en cadence pour la première année pleine de commercialisation de T2 qui réalise des ventes conformes aux objectifs assignés sera déjà une base de croissance.
- La venue de Clio Estate qui est une première de Renault sur ce segment, devrait ralentir la chute des ventes de Clio 3 qui selon son succès pourra même augmenter ses mêmes ventes. Elle n'est pas une base mais un pillier à ne pas négliger, car c'est le modele le plus vendu de la marque !
- La Modus restylée, qui affichera une nouvelle version je ne sais pas trop quoi en penser. Elle peut faire remonter les ventes ou plutôt arrêter la chute des ventes !
- Kangoo II, je ne me fais pas reop de soucis il s'agit un peu d'un Kangoo I bien restylé, Kangoo I qui c'est bien vendu il n'y a pas de raison de celui-ci ne se vende pas. Il apportera des prestations en hausse, mais le prix suivra la route de l'inflation. Ce sera une base, vectrice de vente surtout en ce qui concerne la PDM du segment des utilitaires !
- Côté Dacia la nouvelle Sandera va faire un tabac, et les ventes de Logan vont continuer à augmenter avec la première année pleine de celle-ci en Amérique Latine où elle semble bien marcher et avec l'ouverture future de nouvelles usines surtout au Maroc
Après c'est bien beau toutes ses nouveautés qui rapporteront automatiquement des ventes supplémentaires, mais il faudra bien ça pour équilibrer la balance avec les "anciens modeles" qui tireron bienôt leurs révérances et laisseront place à une nouvelle génération :
- La gamme Mégane 2 qui entamera sa dernière année de commercialisation et dont la baisse s'est déjà faite ressentir en 2007, il n'y a globalement rien à fire à cela si ce n'est attendre la releve prévue 2008/ 2009. On attend des produits compétitifs, qui est une offre de plus est non pas une offre parmis les autres avec des lignes séductrice et non pas trop effacés dans le but de plaire au plus de monde !
- L'espace qui reste un leader du segment des grands monospaces derrière le duo gagant-gagant : Ford S-Max et Galaxy.
Il ne représente pas des chiffres de ventes extraordinaires, et sa releve devra révolutionner le segment ou se placer différement de l'actuelle, car le marché des grands monospaces n'est plus ce qu'il était lors de ses plus belles années, un peu comme celui des berlines familiales !
- La Vel Satis, bon c'est un bide on n'avait rien à attendre de celle-ci au début de sa carrière c'est pas maintenant que ça va arriver !