voici mes notes :
Renault a bcp de potentiel
Les points forts de Renault
1 - l'Alliance
respect des identités, respect de l'autonomie
developpement de synergie
2 - Projets produit, géographique et technologique
croissance à l'internationale
bon positionnement pour les défis technologiques
3 - Bilan sain
44% dans Nissan
20% dans Volvo Trucks
peu d'endettement
4 - Réactivité
F1
8 véhicules avec 5* Euroncap
5 - Beaucoup de compétences
Opportunité de progrès
1 - Image de marque
2 - Gamme étroite (pas de haut de gamme, crossover, sport)
trop grande dépendance à un produit (megane)
3 - Cout d'invest pas compétitif par rapport à la concurrence
manque de standardisation
4 - Management à l'international peu efficace (cf Bresil)
5 - Centrage insuffisant vers le client et le profit
Chiffres
cf section chiffres
meilleur résultats de Renault 8)
mais baisse de la marge
trop de rabais
succès de la Logan
"Renault n'est pas en crise mais reste fragile",
2006 Défensive au niveau des ventes
2006 Offensive en interne pour préparer l'avenir : Plan 2009
Renault Contrat 2009
Faire de Renault le constructeur généraliste européen le plus rentable
en 2009 : volume stable en europe, concurrence encore plus rude
PRODUIT
refonte de la gamme
centrer les produits sur les besoins du client : avoir un produit émotionnel
1 - renouvellement des piliers de gamme
2 - haut de gamme : doubler le nombre de voiture vendue à plus de 27000€
3 - voitures innovantes et judicieuses
4 - beaucoup de voitures pour l'exportation
total : 26 voitures sur la durée du plan
rajeunissement de la gamme :
3.8 ans en 2005
2.2 ans en 2009
QUALITE
Plan d'excellence renault
Laguna, Modus et Clio3 bien placé
Laguna3 : objectif : parmi les 3 meilleurs au niveau qualité de son segment
TECHNO INNOVATION
garder l'avance en sécurité passive
sortir un véhicule pile à combustible
optimisation des moteurs traditionnels (bio-carburant)
voiture à vivre
REDUCTION DES COUTS
Augmenter les ventes de 800000 véhicules d'ici 2009 par rapport à 2006
réduction des couts (achat, prod, logistique, frais généraux)
MANAGEMENT
par région : décision prise au plus près du terrain
comparaison profitabilité renault/nissan pour chaque véhicule dans chq pays
par fonction
par programme : permet d'optimiser la valeur client de chaque véhicule tt au long de son cycle de vie
AUGMENTATION DU PROFIT
objectif : marge opérationnel de 6% en 2009
3.5% en moyenne pour tous les constructeurs auto
action renault : sous estime pour Carlos Ghosn ...
dividende : 1.8€ (2005) à 4.5€ (2009)
QUESTIONS / REPONSES
- ce plan est possible grâce à l'Alliance
- pas de suppression d'effectif car prévision de croissance
mais amélioration de la productivité par rapport à cette croissance
si cette croissance n'est pas là, il y aura inévitablement une restructuration mais CG est confiant
restructuration = échec , solution en derniers recours
renault n'a pas besoin de restructuration mais de croissance
- pas de relancement de la marque Alpine pour l'instant
travail sur la marque en 1er lieu
- la situation au Bresil est frustrante pour renault
mais renault va se battre pour rétablir tt çà
- 800000 voitures : 250000 en europes, 550000 hors d'europe
hypothèse : le marché en europe restant stable d'ici 2009
pas de risque de conflit de marché avec Nissan
- pas de 2e produit type logan, seulement des variantes
- qualité = répondre au besoin du client, danger de surspécification
l'emblème est la laguna mais tous les modèles seront concernés
- nissan a progressé grâce au haut de gamme,
pas grâce à la marque infiniti mais grâce au produit au top de leur segment
- F1 : renault y restera tant que c un bon investissement,
le choix sera mis en question tous les ans
- pas de retour aux US avant 2009
exploiter à fond le potentiel de renault dans le reste du monde avant tt
- la Chine serait un bonus mais non comptabilisé dans les 800000
RESUME
- 800000 véhicules
- laguna : top 3 qualité
- 6% de marge opérationnel
mon point de vue :
schweitzer avait plutôt bien gérer le groupe
"Ce dont Renault a besoin aujourd'hui, ce n'est pas de restructuration mais de croissance"
CG permet de redonner un souffle à renault
c un visionnaire
c un chef dynamique : il se donnera les moyens d'y parvenir
bref si son plan réussi, renault sera LE constructeur généraliste européen hyper-rentable à la nissan !
mais il prend pas trop de risques :
- la logan permettra d'atteindre assez facilement ces 800000 véhicules supplémentaires (merci schweitzer)
- 6% de MOp c ambitieux mais il y arrivera grâce à la comparaison avec nissan : apparemment il y a bcp de levier en dehors de l'europe
et les 14% de baisse de cout sont raisonnables : les constructeurs demandent toujours de réduire les coûts chq année ...
c là ou CG est le plus fort
par contre le challenge sera de lancer 26 modèles, c ENORME en 3 ans
ils vont pas chomer au technocentre !
il a réussi avec nissan, çà doit être possible pour renault, mais c ambitieux qd mm