Renault se réoganiserait en centres de profits géographiques
(AOF) - Selon "La Tribune", Carlos Ghosn va instaurer chez Renault (RNO) un pilotage par centres de profits géographiques. La direction du constructeur automobile doit consulter aujourd'hui les partenaires sociaux à ce sujet. Objectif : piloter l'entreprise par grandes régions du monde, chacune responsable des profits attendus sur les marchés concernés, avec des engagements clairs de rentabilité. Il s'agirait d'une des composantes majeures du plan stratégique à trois ans qui sera présenté par Ghosn le 9 février, en même temps que les résultats 2005 de Renault (RNO).
(AOF) EN SAVOIR PLUS
ACTIVITE DE LA SOCIETE
Les activités du groupe Renault (RNO) se répartissent entre sa branche automobile, qui procure plus de 95 % du chiffre d'affaires total, et la branche financière (RCI). Dans l'automobile, le groupe s'est largement développé à l'international ces dernières années. En se rapprochant du japonais Nissan, Renault (RNO) est ainsi passé du 10ème au 4ème rang des constructeurs mondiaux. Le groupe a également racheté le roumain Dacia et le coréen Samsung.
Le groupe Renault (RNO) compte plus de 350 sites industriels et commerciaux dans plus de 40 pays, et 131879 collaborateurs.
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Les points forts de la valeur
- La nomination du redresseur de Nissan, Carlos Ghosn, à la Présidence de la Direction Générale du groupe en avril 2005 suscite beaucoup d'enthousiasme de la part des investisseurs.
- Renault (RNO) détient désormais 44,4 % de Nissan : un investissement particulièrement fructueux, compte tenu du spectaculaire redressement du constructeur nippon. L'Alliance entre les deux constructeurs est également un réservoir de synergies à plus ou moins long terme.
- L'innovation est au c¤ur de la stratégie du groupe, ce qui lui procure une image de marque de qualité.
- L'endettement du groupe devrait être ramené à zéro d'ici fin 2005.
- Le groupe compte vendre environ 1 million de Logan à horizon 2010.
Les points faibles de la valeur
- La concurrence japonaise et coréenne sur le terrain des petites voitures met la pression sur les marges.
- L'abandon prématuré de l'Avantime, qui visait à concurrencer les routières allemandes, constitue un camouflet par rapport aux ambitions du groupe dans le haut de gamme. Les ventes de la VelSatis ne sont pas non plus à la hauteur des attentes.
- Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières.
- Nissan, très présent aux Etats-Unis, est fortement exposé au taux de change du dollar.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR
- Pour suivre Renault (RNO), il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile.
- Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes de Renault (RNO). Une baisse des taux relance la capacité d'emprunt des ménages, et favorise la consommation.
- Dans une activité fortement consommatrice de main d'¤uvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention.
- Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.