voici un article trouvé sur le net.
La voilà enfin dévoilée, cette Clio 3e génération. Sa ligne tranche radicalement avec l'ancienne version et se rapproche plus de celle de la Mégane II. Renault homogénéise donc sa gamme. L'avant de la Clio III dispose d'une bouche béante, moins prononcée cependant que celle des dernières Peugeot. Les phares en goutte d'eau remontent sur les flancs. Quant à l'arrière, il est plus sobre avec des feux en amandes. La lunette en V n'a pas l'air d'offrir une visibilité extraordinaire.
A l'intérieur, Renault a choisi d'adopter les mêmes matériaux que dans la Mégane. Ils offrent un toucher particulièrement agréable. La Clio III se veut fonctionnelle avec une console centrale proposant l'essentiel des commandes de ventilations et de radio. L'instrumentation du tableau de bord vient de la grande soeur.
Sous le capot, on retrouve les motorisations maison, avec trois essence -1.2 l de 75 ch, 1.4 l de 100 ch et 1.6 l de 110 ch- et trois diesel -1.5 dCi de 70, 85 et 105 ch. Un bloc 2.0 l de 140 ch arrivera au premier trimestre 2006, tout comme une version Sport tournant aux alentours de 180 ch. Du côté des transmissions, la Clio III adopte celles de la Modus. La boîte manuelle à 5 rapports est disponible sur l'ensemble de la gamme, sauf les 2.0 l de 140 ch et 1.5 dCi de 105 ch qui disposent d'une version à 6 vitesses. Les 1.2 l de 75 ch et 1.5 dCi de 85 ch peuvent être équipés de la boîte robotisée. La boîte automatique à 4 rapports est quant à elle disponible sur les deux essence 1.6 l de 110 ch et 2.0 l de 140 ch. Ces deux dernières transmissions dont dotées de palettes situées derrière le volant.
Fidèle à sa gamme, Renault décline la Clio III suivant cinq ambiances, associées à trois niveaux d'équipements. Ainsi, selon la version, le modèle peut recevoir une aide au parking, un capteur de pluie, l'allumage automatique des feux, le régulateur de vitesse (avec limiteur) ou encore un système de navigation.
Côté sécurité, la Clio III est bien une Renault puisqu'elle vise les 5 étoiles aux crash-test Euro NCAP. Pas moins de huit airbags peuvent être disponibles dans l'habitacle, l'ABS avec répartiteur de freinage est en série, quant à l'ESP, au contrôle de sous-virage ou à l'anti-patinage, ils sont proposés en option.
Et la vie des passagers me direz-vous ? Avec des cotes extérieurs en augmentation, Renault annonce une habitabilité accrue pour les passagers à l'avant comme à l'arrière, ainsi qu'un volume de coffre conséquent (288 l, soit 33 de plus que la Clio II).
Sa commercialisation débutera en septembre. Les tarifs seront communiqués peu avant.
A+