Bonsoir,
Même si ce comportement de "tirer" sur la qualité devient général, ce qui est tout à fait regrétable, il est des défauts de fiabilités que l'on peut supporter (bien que difficilement) sur un appareil ménager (TV, magnétoscope, machine à laver, etc...) dont les prix ont remarquablement baissés, et que l'on ne peut accepter d'un objet qui reste tjrs aussi couteux et "indispensable" que la voiture.
Je crois que pour beaucoup d'entre nous le fait de devoir assumer 1 ou 2 véhicules n'est pas qu'un luxe, ou un confort, mais aussi une contrainte lié à nos activités professionnelles entre autres. Pour ma part, si je pouvait me contenter de louer une voiture 2-3 fois/an, qd je pars en vacances, et ne pas assumer l'entretien de 2 véhicules 365jr/an, j'en serai plus que ravi.
Tout ça pour dire, que vu le prix de cet "objet", je ne peux pas me résoudre à le considérer comme un bien consommable à court terme. Qd j'entends que certains d'entre vous ont des pb récurrents d'embrayage à 30.000km (càd 18 mois en moy. sur un diesel), ça me fait bondir ! Comment un constructeur digne de ce nom peut laisser passer un défaut de conception dans ce genre de pièce, lors de la mise sur le marché. Une voiture n'est pas un objet comme les autres, le client qui fait l'honneur à un constructeur d'acheter son produit, le fait au prix d'un sacrifice financier conséquent, de surcroît, il lui confie sa sécurité et celle de sa famille. C'est un objet, qui vu son prix devrait se faire "oublier" pendant plusieurs années (au minimum 120.000km, mise à part l'entretien courant, vidanges, filtres, freins), et ne succiter que du plaisir.
Je pense que qd le client à fait cet "énorme" effort, il a le droit à un minimum de respect de la part du constructeur lors de la conception de son produit, qui ne doit pas conduire ce client à passer des journées au garage, se faire des trous à l'estomac, ou à commencer ses vacances sur la bande d'arrêt d'urgence.
Peut-être que beaucoup de constructeurs ont fait des choix "marketing" similaires sur le dos du client, mais à moyen/long terme, c'est celui-ci qui décidera de la survie de telle ou telle philosophie marketing (pas les actionnaires). Les marques qui l'auront comprises survivront, les autres disparaitrons.
Car qd le Concessionnaire Renault vous dit "les Laguna II de 2001, désolé j'en veux pas, invendables !", qu'un autre, d'une autre marque vous dit : "désolé, Renault, mise à part Twingo et Clio, j'en veux pas, invendables", ça fait reflechir à 2 fois ! C'est idem pour les autres marques (voir Peugeot 605, FIAT, etc...), ce n'est pas dirigé contre Renault en particulier mais contre une philosophie du "foutage de gueule".
Le client n'est pas forcément le pigeon que certaines marques aimerait qu'il soit, une mauvaise image se fait vite et met des années à disparaitre, même si de gros efforts ont été fourni par la suite pour la re-dorée (voir ALFA-ROMEO, etc...).
Actuellement, Toyota fait couler beaucoup d'encre sans avoir fait grand de bruit, car il y'a des philosophies qui fissent par payer, peut importe que ces voitures n'aient pas tel ou tel équipement superflu, ou que la marque ne soit pas la première à mettre un moteur "à injection super-bifluoré à quartz galvanisé à l'eau chaude", ce qu'on voit à la finale, c'est que le collègue de boulot qui a une Toyota n'est jamais emmerdé depuis des années et que vous, vous tutoyez votre chef d'atelier !
A+
C'était mon grain de sel du soir
KTP
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)