ironman a écrit: merde, j'ai pas compris??? pourtant je crois bien que si...
la fiabilité d'une clio3? j'ai au moins 2 exemples de rossignols, consommations d'huile, poignées de porte qui se decollent et j'en oublie surement.
Je dis pas que les autres marques ne sont pas a l'abri de ce genre de soucis, mais le bonus c'est que chez Renault on te prends pour un imbécile
Tout à fait !
Mes poignées avant se décollent et bruit d'air non résolu par renault, le compteur kilométrique se met à clignoter de temps en temps et renault ne reconnaît pas le problème car non reproductible, des défauts de peinture en usine ( 3 grains ) et des petits bruits par ici et par là. J'ajoute enfin, que mon ventilateur de clim fait des couinements depuis quelques jours selon l'inclinaison de la voiture. Bref, ce n'est qu'une clio 3 certes mais quand même....
Pourquoi ai-je pris une DCI 85 ?? Parce que le chef d'atelier m'a glissé dans l'oreille que prendre le 105 sur Clio 3 était plus audacieux ! Entre les turbos qui lâchent, les embrayages qui ne tiennent pas et les problèmes de programmation moteur ( trou sous 2000 tr/mn ) , il fallait peut-être mieux passer son chemin.
Certaines connaissent de gros problèmes dans la crémaillère ( craquements ) , d'autres consomment de l'huile mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est néanmoins une super petite voiture performante et silencieuse !
Allez faire un tour sur d'autres forums ! Spécialisés eux dans la Clio 3, vous verrez certains propriétaires s'y arracher les cheveux mes amis !
MAIS, faites un tour en voiture Allemande et vous verrez une qualité perçue extraordinaire. C'est dur, c'est solide et bien assemblé. Pas de rossignols et surtout fiabilité dans le temps éprouvée. Là encore, voyez les kilométrages très élevés sur les occasions Allemandes ( + de 100000 kms) lors de reventes et comparez ceux des véhicules Français ( en général moins de 30000 kms ). Cela ne trompe personne : il faut y voir la fiabilité et le taux de patience qu'a son ancien propriétaire a y accepter les ennuis.
Ajoutons à cela que les constructeurs Français remettent en cause tous les 3 ans leur gamme de véhicules en y remettant tout à zéro (carrosserie et technique) et que, pendant ce temps, les Allemands capitalisent et gardent leur technique au point et éprouvée en l'améliorant encore avec de légers restylages. Là est une différence fondamentale sur le taux de pannes futures !!!
Renault, j'en ai eu une dizaine neuves, une fois 3 ans passé, on se demande quand même si l'embrayage ou autre chose ne va pas lâcher et c'est pour cela que j'ai à chaque fois souscrit une extension de garantie d'au moins 4 ans car c'est là que le lot de problèmes arrivent. J'ai longtemps hésité à me reprendre un DCI en 150 chevaux voir 175 chevaux mais Renault est incapable de faire une boîte de vitesses et des embrayages qui savent passer le couple démoniaque ( + de 300 Nm ) de ces belles mécaniques. J'en parle en connaissance de cause, tout cela est du vécu.
Renault est un super motoriste mais c'est le reste qui pêche et en particulier le choix de ses matériaux et sous-traitants !!
Ne parlons pas des gens qui s'en foutent sur les chaînes de montage, aux 35 heures, mal payés certes mais pas motivés non plus par le travail bien fait.
Ne parlons pas de ces manufacturiers et sous-traitants, pressés par le constructeur de réaliser des pièces aux prix les plus bas. Il en résulte que les vitres tombent dans les portières car la petite pièce en plastique n'est pas assez solide. Du délire.
Enfin, je pense que dernièrement le SAV de RENAULT tombe dans la désolation. Incapacité totale des ouvriers et techniciens de bien réparer votre auto, incompétence totale même pour changer un fusible. Là encore je pense que les gens s'en foutent et sont mal payés.
Ne parlons pas de Peugeot : catastrophique. J'ai failli racheter le mois dernier une 308 HDI 136 dernier cri à 29000 euros, et heureusement que non, ça vibre dans le coffre, l'éléctronique est capricieuse, allez voir les forums et vous passerez aussi votre chemin !
Pour conclure, je ne crache pas dans la soupe mais d'un autre côté j'ai mis 10 ans à comprendre que les voitures Françaises ne sont toujours pas au niveau de nos voisins Allemands tout simplement. 10 ans que je change mes véhicules tous les 2 ans avec l'apparition non pas de grosses pannes mais de petits tracas que les constructeurs ne veulent pas résoudre et que je prends la décote à la revente dans la figure.
Donc au final, j'ai investi dès le départ plus cher mais j'espère garder 4 ou 5 ans mon nouveau véhicule Allemand. La sérénité retrouvée !!!
Je ne trahis personne non plus, je garde en effet en second véhicule ma RENAULT Twingo qui, malgré ses 3 ans et ses 3 jauges à essence changées, m'apporte du plaisir quotidien sans trop de tracas.
Fred