Bonjour,
N'hésite pas. Avec un peu d'attention et de patience, ça se fait très bien !
Je me suis enfin décidé à mettre l'entrée AUX sur mon Espace achetée neuve fin 2010 !
J'ai suivi ce forum ainsi que celui-ci :
autre forum
J'ai fait un peu différemment de ce qui est décrit ici.
- J'ai acheté la prise mini ISO jaune chez Conrad uniquement pour avoir les 6 pinouilles métalliques à ajouter sur le connecteur mini ISO noir :
Connecteur mini ISO chez Conrad
- J'ai acheté ces dérivateurs à venir clipser directement sur les fils +12V contact et masse pour activer l'entrée auxilliaire et alimenter le module d'alimentation suivant
Dérivateurs de fils
Ils sont de 3 tailles différentes en fonction de la grosseur du fil. J'ai utilisé un bleu pour le gros fil de masse et un rouge pour le fil orange (+12V contact)
- J'avais déjà un module du même style que ce convertisseur 12V / 5V USB qui permet de faire arriver une alimentation USB pour le module bluetooth suivant
alimentation 12V => 5V USB
- J'ai acheté ce transmetteur bluetooth 5.0 compatible Aptx HD
transmetteur bluetooth 5.0 MPOW apptx HD
Le protocole aptx HD de Qualcomm permet de limiter les pertes de compression inhérentes à la transmission bluetooth grâce à une bande passante de 576kbps et se trouve sur de plus en plus de mobiles sortis dans les 2 - 3 dernières années.
Livré avec ce transmetteur, il y avait entre autres un câble RCA / jack 3.5 que j'ai utilisé en coupant les prises RCA afin de faire le câble AUX par la prise jack femelle. Celle-ci ainsi que l'alimentation sort par une petite entaille que j'ai fait dans un angle sous la moquette du fond du vide poche haut droit de la voiture.
Attention à bien faire attention aux couleurs ! Contrairement à des schémas que l'on voit un peu partout, la prise RCA rouge est la DROITE et la blanche est la GAUCHE ! Idem sur les câbles audio utilisés d'ailleurs. J'ai vu des photos qui me laissent penser à des inversions droite / gauche. Les légendes sur les schémas de la prise mini ISO sont correctes : 2 = signal droit et 4 = signal gauche. Masse droite = 1, masse gauche = 3 mais je pense que c'est relié dans le câble ! + 12V contact = 6 et masse = 5
Le tout se loge très bien dans le rangement.
Le transmetteur bluetooth MPOW 5.0 est d'excellente qualité et minuscule. Il supporte 2 connexions simultanées ce qui peut être pratique.
Il n'y a pas besoin de changer la configuration de son téléphone : le transmetteur MPOW n'a pas de micro et ne sera donc pas utilisé par le téléphone qui continue de se connecter au MY-CAR de l'Espace. J'ai testé les 2 ensemble, tout fonctionne naturellement : l'autoradio coupe la source comme il le fait déjà avec le tuner ou le CD.
De plus, le téléphone gère tout seul très bien la navigation Waze pendant l'écoute d'une musique : cette dernière se baisse lors d'instructions énoncées.
J'ai maintenant un source AUX bluetooth avec un très haut niveau de qualité !