Un peu plus de détails pour les curieux
Important de ne pas confondre le régulateur/limiteur de vitesse "de base", et le régulateur adaptatif...
L'information concernant la Megane IV et la suppression initiale de l'option concerne bien la fonction "
adaptative" de la régulation d'une part,
et ne touchait que le modèle GT d'autre part.
Le fait de savoir si c'est utile ou pas de gagner 10 km/h sur la plage d'utilisation par rapport à nos vitesses usuelles de roulage et notre
législation, n'était pas le point essentiel du sujet.
Ce qu'il faut retenir c'est que concernant la Megane GT, lors de la période des essais Presse (octobre-décembre 2015), les retours des essayeurs,
conjointement aux réflexions de Renault, ont amené la suspension de l'option de régulation
adaptative afin que sa plage d'utilisation soit augmentée.
L'hypothèse la plus probable est que cela ait été demandé pour le marché allemand, la Megane connaissant un très gros volume de vente chez eux,
là ou une partie du réseau autoroutier est sans limitation de vitesse, et qu'il était cohérent que la version GT puisse s'y adapter.
Après, de savoir si 10 km/h en plus est utile ou non dans tel ou tel cas... il est bien évident que Renault ne peut pas ajuster ce système adaptatif
au cas par cas : il a fallut définir une valeur moyenne qui pouvait convenir à tout le monde.
Ce pour une raison simple : le radar est une pièce "critique" du véhicule, dans le sens où il intervient non seulement dans la régulation adaptative,
mais aussi les distances de sécurités, le freinage d'urgence, etc.
Y toucher revient à intervenir directement sur la sécurité de conduite,
surtout si, pour modifier une partie de sa plage d'utilisation, il faut changer
de modèle. Rien ne dit qu'ajouter 10 km/h est simplement une
reconfiguration software de son programme de gestion...
Il est possible que ça nécessite le remplacement de la pièce par un modèle plus performant, ce qui entraine automatiquement une nouvelle
programmation de tous les système de sécurité active qui dépendent de ce radar, de nouveaux essais sur circuit puis sur route, et le cas échéant,
une nouvelle homologation du véhicule.
Ce qui est sure, c'est que toutes les Megane GT commandées entre début janvier et le 10 mars, n'ont pas pu bénéficier de cette option (entre autres)
de régulation adaptative.
La bonne chose est que l'option est apparue finalement rapidement, alors qu'initialement elle était annoncée simplement pour "courant 2016"
sans aucune autre précision.
Reste que sur le site de Renault (et concernant spécifiquement la Megane GT) le descriptif de l'option n'est plus accessible depuis que l'option est
disponible... et Renault ne communique aucune information à ce sujet.
On ne sait donc pas si le régulateur adaptatif a bien été modifié ou non.
D'ici deux semaines environ, je devrais être fixé
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