J'ai eu l'occasion d'essayer une GT Estate en essence hier soir, une occasion avec 40 km au compteur en vente chez Renault.
D'un point de vu esthétique, elle est noire et je dois avouer que je la trouve super chouette ainsi. J'étais jusqu'alors très partisan du bleu Iron, mais je vois maintenant pas mal d'avantages au noir. La discrétion, le noir la rend effet beaucoup plus passe partout que le bleu très voyant. Le bandeau qui est toujours noir au niveau de la custode arrière qui se fond ainsi avec la caisse, je trouve ça plus sympa ainsi. De plus, j'ai l'impression que ça affine le porte à faux arrière. Par contre niveau entretien, on m'a toujours dit qu'une voiture noire c'était l'horreur !
Côté espace à bord, je n'ai pas les cotes mais aux places avant, tout en ayant le sentiment d'être plus engoncé que dans la Laguna, je pense que c'est semblable. Niveau coffre, il m'a semblé plus petit que la Laguna, plus étriqué notamment au niveau de l'ouverture du hayon, mais dans tous les cas suffisant pour moi. Bon point, en rabattant les dossiers, on a un plancher quasiment plat.
C'est la première fois que j'essayais un châssis 4 Control et même si je m'y étais préparé, j'ai pris un vraie claque ! Je n'ai pas eu l'occasion de taper dedans durant ce -trop
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- bref galop d'essai sur belle route, mais dès le départ en manœuvrant, on sent bien l'arrière qui aide à tourner. C'est impression comme ça tourne dans un mouchoir de poche ! Ensuite sur la route, l'effet du 4 Control m'a semblé moins flagrant mais la voiture est d'une grande stabilité, vire d'un bloc sans aucune inertie et ne prend que très peu de roulis. Nul doute que la magie du 4 Control opère ! Je pense qu'on se retrouve très rapidement à aborder tous les virages nettement plus cite qu'avant sans même s'en rendre compte ! J'ai adoré les sièges qui offrent un maintien sans commune mesure avec ceux de la Laguna. Niveau confort, difficile à dire étant donné la qualité de la route empruntée, mais je n'ai eu l'impression d'avoir des bouts de bois en guise d'amortisseurs.
J'ai trouvé la boite très douce et rapide dans les changements de rapports. Je la jugerais parfaite lors d'un usage routier classique. J'ai juste trouvé qu'en mettant le pied dedans pour un dépassement, elle met quelques secondes avant de comprendre et de tomber 2/3 vitesses. Je pense que j'étais en neutre (j'ai pas joué avec les différents modes), j'imagine qu'elle est plus réactive en sport et il reste les palettes pour tomber "manuellement" les rapports. Nul doute qu'avec un peu d'habitude, ça devient vite un réflexe. Petite chose qui m'a surpris, mais c'est logique je pense car ce n'est pas une vraie boite auto mais une boite robotisée, c'est l'absence de rampage à l'arrêt.
Question moteur, ça marche assurément très bien, mais je n'ai pas été bluffé plus que ça par rapport à la Laguna. Néanmoins, je me méfies de mon ressenti car il m'est apparu encore plus linéaire que le F4Rt, plus la boite qui lisse le passage des rapports, la stabilité du châssis et l'insonorisation qui masque l'impression de vitesse. Les 2/3 fois ou j'ai mis un peu le pied dedans, un coup d’œil sur le compteur a vite calmé mes ardeurs
Je n'ai pas du tout joué avec "l'entertainement" embarqué, je me garderais bien d’émettre un avis sur ce volet. C'est loin d'être ma priorité sur une voiture, néanmoins à ce que j'en ai lu, je voudrais quand même l'Android Auto (j'ignore si celle-ci de mai 2017 l'avais).
Au final, cet essai m'a conforté dans l'idée que cette caisse ferait assurément une parfaite remplaçante de ma Laguna. Elle était la première sur la liste à ce jour, elle l'est plus que jamais aujourd'hui
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... Le souci, c'est que j'en ai maintenant furieusement envie et elle met ma patience à rude épreuve
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