Habitant à La Bouille, près de Rouen, ce conducteur affirme avoir dû conduire près de quarante kilomètres avec son véhicule - une Renault Laguna - bloqué, soutient-il, suite à la déficience de son régulateur de vitesse. M. Gamada a raconté sa mésaventure au quotidien Paris-Normandie : "Je prends toujours la même route. J'avais enregistré 87km/h sur mon limitateur puisque la route est limitée à 90 km/h. Mais tout d'un coup la voiture s'est bloquée. Je ne pouvais plus rien... si ce n'est tourner le volant". Heureusement, le conducteur a pu faire alerter la police par son épouse qu'il avait appelée avec son téléphone portable.
"On m'a demandé de faire tout un tas de choses"
Deux motards ont ensuite rejoint la Laguna pour lui ouvrir la route et la diriger sur l'autoroute A-13. Dans le même temps, la salle de communication de la sécurité publique de Rouen a pris contact avec un technicien de Renault-Assistance pour donner des instructions au conducteur, qui était dans la voiture avec son enfant de cinq ans. Après quelque 40 mm d'angloisse, ils ont pu s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence dans l'Eure. "On m'a demandé de faire tout un tas de choses : débrayer, je n'y arrivais pas, appuyer cinq fois sur le bouton start - ça n'a rien donné -, forcer la boîte de vitesse- toujours rien".
Et finalement, raconte-t-il, une combinaison de ces manoeuvres lui a permis de s'arrêter. "Je ne me souviens absolument pas de toutes les manœuvres qu'il m'a conseillé d'effectuer. Je sais juste que c'est en embrayant, en appuyant sur le bouton Start et en manipulant la boîte de vitesse que j'ai enfin pu m'arrêter".
Analysons :
- Programmation à 87 KM/H : Quand on sait que ça ne marche que par pas de 2 et sur des nombre pairs, comment-a-t-il fait ? (du moins, c'est comme ça sur mon Scénic).
- "JE sais juste que c'est en embrayant" : Donc, ce n'était pas une boite auto. Si je débraye, je désacouple bien la boite du pont, non ? Donc, je m'arrète.
Y'a quand même des choses qui m'echappent.