Ce post a été ouvert par quelqu'un qui roule avec un Espace ou VelSatis 3L5 V6 SANS KIT à fort taux d'éthanol (au delà de 80%)
Les caractéristiques du calculateur d'injection Hitachi qui équipe ce moteur montrent qu'on peut théoriquement rouler à 90% d'Ethanol sans kit ... cf.
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662
donc 100% sans kit : NON, le voyant va s'allumer .. en particulier avec le carburant été (max d'enrichissement 39% alors qu'il faut 43%) ... possible en hiver par temps pas trop froid (car il faut 33% d'enrichissement avec le carburant hiver mais .. car il y a un mais ... 7,5% de plus à chaque fois que la température descend de 20°C ... augmentation compensée par la montée en altitude car il faut enrichir de 12,5% de moins par 1000m ... tout cela à cause de la densité de l'air qui varie en fonction de la température et de l'altitude)
Mais avec 80-90% en natif, un kit n'a aucun intérêt (et est économiquement jamais rentabilisé)
De plus les démarrages à froid sont largement facilités (euphémisme) en gardant 15-25% de SP (en gros, pas besoin de mesurer avec une précision pharmaceutique) dans le réservoir surtout avec le carburant E85 vendu en été (paradoxalement) car il ne contient que 15% de SP versus 30% en hiver
Ne pas oublier aussi que la surconsommation à l'E85 est raisonnable sur route/autoroute (15-25% selon modèles) mais gargantuesque (+40% mesuré sur une SAAB .. flexfuel d'origine sur le site super-ethanol) sur petits parcours à froid en hiver en raison de la capacité énergétique 30% inférieure de l'E85 donc le moteur chauffe plus lentement et sur petits parcours en hiver n'est jamais à température
sic Mesures in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=15987#15987 avec un voiture Flex (turbo qui plus est) donc particulièrement adaptée (le fait que la surconsommation baisse avec la vitesse est sans doute due au turbo et à la gestion de l'avance, pas forcément extrapolable sur un véhicule ordinaire non flex)
Surconsommation mesurée de E85 vis-à-vis du SP95 par température basse (en dessous de 5°C) :
* Route 90 km/h : +14 %
* Autoroute 110 km/h (régulateur) : +12 %
* Autoroute 130 km/h (régulateur) : +10 %
* Autoroute > 130 km/h (oups) : entre +5 et +9 % (!)
* Ville (peri-urbain à 40 km/h de moyenne) : + 22 %
* Ville (bouchon) : + 28%
* Les 10 minutes après le démarrage à froid : supérieur à + 40%
Looping777 a écrit: Lors de la pose d'un kit pour le E85, le probléme concernant le niveau du réservoir est il résolu ??
Merci par avance.
Bien sur que non, le kit agit en aval du calculateur d'injection sans informer ce dernier .. les problèmes relatifs à la densité des carburants et au mélange air/essence demeurent
C'est même souvent encore pire avec un kit, car le kit ajoute environ 15 à +25% de carburant sans en informer le calculateur d'injection (et d'habitacle) .. donc cette surconsomamtion là n'est pas mesurée par l'ODB. Exemple sur ma vieille Volvo 480 (une Renault en fait ...badgée Volvo : moteur 2 litres F3R de la laguna1, calculateur injection Fenix3 ... éléments de carroserie marqués "made by Renault Dreux for Volvo", etc... ) .. l'ODB indique 7,6L de consommation moyenne alors que je mesure 9L à 100% d'E85 .. évidemment l'autonomie est surévaluée de 20% .. ceci avec le kit décrit in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=510
Bye