Voici donc un peu plus d'explications sur ce qui va être validé, et ce qui ne va pas l'être.
J'ai donc effectué un test complet de toute les plages de températures du véhicule.
Pour votre information : les valeurs extrêmes soit 16° et 26° sont des valeurs forcées ; c'est à dire qu'elles fonctionnent en continu donc elles ne présentent qu'un intérêt moyen pour le test, si ce n'est que pour dire qu'effectivement à ces valeurs compte tenu de la température extérieure lors des tests (14°) en moyenne, on a soit trés froid (14°,3) dans l'habitacle lorsque j'ai arrêté le test, soit trés chaud 43,4° et là c'est l'enfert tellement il fait chaud.
Les tests se sont déroulés :
Samedi matin (23/04/2005) de 11H08 à 13H33 -> 181 kms parcourus avec des vitesses allant de 70km/h à 132km/h.
Samedi soir (23/04/2005) de 20H50 à 0H15 -> 281 kms parcourus avec des vitesses de 100km/h à 132km/h.
...à 80% sous régulateur...et il marche parfaitement ce régulateur...
Pourquoi si tard...tout simplement parce que ce samedi après-midi le ciel s'est dégagé sur la région parisienne et la température était supérieure à 21° ; lors de mes tests le matin celle-ci était de l'ordre de 14° - 15° et pour avoir une compararaison à l'identique, il a donc fallu attendre que la température chute à des niveaux similaires pour avoir un postulat identique sachant que le matin j'ai testé la plage de 16° à 20° et le soir de 21° à 26°
La position des sondes pour mes tests :
2 sondes dans les aérateurs centraux
1 sonde située sur le côté gauche de l'appui tête passager avant droit pour capter le ressenti au niveau du visage
1 sonde dans l'aérateur bas droit situé sous le siège du passager avant et qui génére un flux vers le passager situé à l'arrière droit et pour une partie vers le passager occupant la place arrière du milieu.
Pour bien comprendre mon raisonnement, il faut en quelque sorte au niveau du poste avant scinder les flux en trois (je vous expliquerai pourquoi après) :
- 1) les frises de désembuage du pare-brise ainsi que les frises des custodes avant (celles qui sont de part et d'autre des tweeters),
- 2) les aérateurs centraux et latéraux (les deux petits aérateurs ronds) ainsi que les deux aérateurs latéraux situés au niveau des rétroviseurs extérieurs,
- 3) les sorties de chauffage pieds des occupants avant.
Prise de température sur l'ensemble de la plage dispo (16° à 26°) = 35 en tout à multiplier par les 4 sondes soit 140 relevés disponible pour analyse.
On va donc commencé par la bonne nouvelle :
Le déséquilibre gauche/droit a maintenant disparu totalement des aérateurs situés à l'avant...la régulation fait mieux son job et les valeurs sur les aérateurs centraux sont, soit parfaitement identiques, soit présentent une variation au maxi de 1,5°... au ressenti celà ne fait aucune différence ; c'est d'autant plus spectaculaire que lorque je suis passé de 26° (43°4 mesuré dans l'habitacle) à une consigne de 21°, j'ai pû constater avec une trés grande satisfaction que sur cette demande extrême, nos deux petits moteurs de mixage étaient parfaitement synchronisés ; donc sur ce point là, un grand bravo aux ingés, ils ont bien bossé !
La mauvaise nouvelle maintenant :
Autant la partie "froid", ne pose plus de problème et c'est agréable dans la sensation en situation normale d'utilisation, autant la partie chauffage est à revoir et en totalité.
Je m'explique la température extérieure hier était en moyenne de 14° ; sur des plages allant de 16° à 20°, la demande en chauffage est donc pratiquement inexistante ; d'où mon grand optimisme à l'issue de ma séance (de qualif) du matin.
Sur la plage d'utilisation de 21° à 26°, plage où je le répéte la demande en chauffage est plus présente, que constate-t'on ?
C'est assez édifiant : le flux calorique généré sur les sorties de chauffage aux pieds des occupants avant [/b][/u]est déséquilibré[/b][/u] par rapport aux flux des frises et des aérateurs centraux et latéraux et ce dès 21°, mais ce chiffre de 21° n'est révélateur que parce que la température extérieure était de 14°...pour une température extérieure de 0°, à mon avis le déséquilibre existe sur toute la plage puisque la demande de chauffage est constante. L'amplétude de ce déséquilibre entre les aérateurs centraux et bas est de 5° à 11° suivant la consigne demandée.
Pourquoi n'y a t'-il pas correction de ce flux anormal par la sonde intérieure...c'est simple...enfin presque et avant tout logique.
La sonde est située rappelez-vous en amont du rétroviseur central. La micro-turbine située à l'intérieur du cache génère une mini turbulence pour aspirer un peu d'air a travers les aérations de la coquilleet dans laquelle elle est confinée afin de mieux analyser la température.
L'air chaud déséquilibré est généré par les sorties de chauffage aux pieds des occupants avant. L'air chaud monte (ça tout le monde la sait)...et il monte donc où ? ... par où il peut... et où il peut, c'est où ? tout simplement compte tenu de la conception du poste avant le long du corps des passagers avant et en arrivant à la hauteur de la poitrine des passager avant....qu'est ce qui se passe hein ?... tout simplement, il rentre en concurence avec l'air généré par nos aérateurs centraux et latéraux qui pulsent l'air vers le corps des passagers avant et l'arrière du véhicule...et la sonde me direz-vous... qu'est ce quelle fout ?... et bien messieurs, elle bosse, et elle bosse bien, mais le problème c'est qu'elle reçoit quel air ? l'air des frises du pare-brise qui lui assez homogène par rapport avec la consigne donnée...donc RAS pour elle tout va bien...fin de la démo.
Dès lors, deux solutions :
- Soit nous sommes en présence d'un déséquilibre de mixage entre haut/bas,
- Soit il y a une erreur dans la loi qui régit la climatisation (l'air serait envoyé en bas au lieu d'être réparti sur tout les aérateurs et apréhendable par la sonde)...la sonde inérieure se situerait à la hauteur du plafonnier au centre, elle pourrait corriger...mais là où elle se trouve...
Bon je poste les infos à l'arrache, car j'ai du monde aujourd'hui à la maison et "maman" qui est charmante commence à froncer les sourcils...je ferai donc une présentation plus chiadée ce soir.
A vous tous mes amis bon dimanche et ad'taleur.