Pourquoi je ne validerai pas cette solution...sans pour autant la rejeter
Aujourd'hui, dernière séance de tests...pas mal de boulot au bureau, et la séance de tests qui devait se dérouler entre 12H00 à 14H00 a été déplacée à 18H45 jusqu'à 21H51...
Vous vous doutez bien que compte tenu de la longueur de celle-ci, il s'est passé quelque chose...et pas que du bon.
Ce matin, en partant en bureau, j'ai décidé que la dernière phase de tests serait légèrement différente dans sa configuration compte tenu de l'écart que j'ai relevé entre les sondes situées dans les aérateurs centraux, et la sonde située sous le siège passager avant.
J'ai donc considéré que puisque les aérateurs centraux ne présentaient pas de déséquilibre, il n'était pas nécessaire de garder les deux sondes à ce niveaux. Une seule suffirait et me servirait alors de référence ; j'ai décidé d'affecter la sonde rendue disponible dans l'aérateur bas situé sous mon siège.
Nous avons donc pour cette dernière phase :
- Une sonde dans l'aérateur central droit,
- Une sonde au niveau de l'appui tête du passager avant,
- Une sonde dans chaque sortie de chauffage pieds des occupants arrière (1ère rangée de sièges).
Plage testée de 19° à 21° .
Durée totale du test 03H06 et 174 kms parcourus. Température extérieure 11°, parfait car à ce niveau, pas de froid.
Bien m'en a pris de tester cette configuration ; dès le matin, j'ai constaté un déséquilibre de 5 à 6° entre l'aérateur sortie de chauffage pieds des occupants arrière gauche et le droit....5 à 6° (en plus sur le gauche) ; c'est ce qui m'a décidé à faire cette campagne non pas en ville, mais en condition autoroute.
Donc test à 19° pendant 55 mn ; 4 relevés fois 4 sondes = 16 indications...déséquilibre constant à l'arrière
Changement de consigne -> 20° ; relevé de température après 10mn pas de pb, écart constant à l'arrière.
Nouveau relevé 8mn après et là problème, l'écart à l'arrière à changé de coté, et l'écart est de 7°...un doute m'assaille...je pose la main sur les aérateurs centraux et là, surprise (mauvaise , trés mauvaise, l'aérateur gauche est froid et l'aérateur droit (dans lequel se trouve la sonde) plus chaud...j'arrache la sonde de l'appui tête et je la plonge dans l'aérateur gauche...les résultats : G=23,7° D=28,8...patatras, tout s'écroule. Je réfléchis rapidement, par chance un peu plus loin une borne sur l'autoroute avec un téléphone et un léger dégagement pour stationner, je me garre et je décide de couper le contact de la voiture, carte sortie du logement afin de laisser à tout ce petit monde le temps de reprendre ses esprits
J'attends ainsi 10 mn en feux de détresse, en priant pour que les playmobiles (CRS) ne rappliquent pas.
Je redémarre en laissant donc mes deux sondes avant sur les centraux et décide de rester à 20° de consigne pendant un petit moment. Je refais le même circuit, histoire de voir si la climatisation n'aurait pas été perturbée par un champ magnétique dû à une ligne à trés haute tension ou autres phénomènes analogues....
Rien, pas de variation (à part celle à l'arrière, 4° à 5°)...45 mn se passe, tout est OK...je suis moitié rassuré, moitié inquiet.
Passage à 21°, la montée en température se passe normalement, le déséquilibre arrière entre G et D disparait à ce moment là et l'écart entre les aérateurs centraux et arrière se maitient à 7° ;
20 mn après cette nouvelle consigne, nouvelle alerte, l'aérateur AVG monte de 5° par rapport à l'AVD et l'aérateur ARG augmente sa différence de 5° par rapport à l'ARD (donc 10° d'écart entre ARG et ARD), je reviens vers Saint Maur, la circulation se densifie, des ouvriers posent des quilles...changement de côté pour les écarts...les 5° se balladent maintenant de l'autre côté, également à l'arrière. On recommence à rouler, changement à nouveau de côté 5° en plus sur AVG par rapport à AVD et 10° sur ARG par ARD...je rentre dans ST Maur... 50km/h l'écart arrière revient à 5° et l'avant se maintient à 5° aussi du même côté.
J'ai donc décidé pour l'instant d'arrêter les tests avec ce nouveau matériel et de faire mon mémo à la concession. Je suis en congés à partir de ce soir et doit me rendre à TROYES jeudi et retour dans la journée. Je vais rajouter 2 sondes souples dans les aérateurs bas conducteur et passager avant. J'aurai donc 6 sondes, dont 2 non branchées mais positionnées. Lors des relevés, elles seront branchées juste après le relevé des quatres autres, et comme elle sont rapides (< à 1 seconde) pas de pb ; celà me permettra de contrôler si le déséquilibre bas existe aussi devant. Le protocole sera différent car il y aura 4 plages en test. Consigne 19° à 22° mais sur une amplitude beaucoup plus longue (1 heure par plage de consigne et 4 relevés par heure) ; ma moitié qui sera avec moi fera le scribe. Les résultats seront communiqués à la concession aussi.
Pourquoi donner dès demain le mémo et ne pas attendre Vendredi matin. Tout simplement parce que j'estime que ce test n'a pas été effectué dans les meilleures conditions, les moteurs de mixages arrières sont déséquilibrés et de 1ère génération...quelles type d'information envoient-ils au calculateur...peut-être des informations erronées qui concourent déséquilibrer l'avant. Je vais donc demander à la concession demain de changer les 3 moteurs restants Vendredi matin (il faut que le technocentre donne son accord trés trés rapidement, car le midi direction la sologne pour 3 jours, donc conditions de nouveaux tests idéales (long trajet).
Donc voilà où j'en suis après 10 heures de tests et prés de 700 kms parcourus exclusivement pour faire avancer le schmilblick et prés de 200 points de température relevés. Il faut déjà lever le doute sur les moteurs de mixage en ayant un ensemble cohérent. Après le pb viendra, soit du calculateur, soit du logiciel (mais ça j'en suis déjà convaincu à cause des températures sur la partie basse, sauf si en fait les moteurs de mixage qui alimentent l'air aux pieds des passagers arrière, alimentent aussi l'air aux pied des passagers avant et à ce moment là, peut être qu'avec des moteurs neufs l'ensemble redeviendrait homogène...why not ?, mais il faut absolument tester !!!).
Sur ce, 00H20...Good night ; je reprendrai ce post demain pour corriger certainement les quelques fôtes qui traînent...
Chouet-Zerment votre.
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