Quelques mots suite à l'essai d'un 2008 le but n'est pas du tout de lancer une polémique captur vs 2008 juste pour vous donner mon impression suite à l'essai.
Je suis habitué à renault j'ai eu un peu tous les modèles depuis mon permis R5, super 5, R25, Clio 1, Mégane 1, scénic 2 et scénic 3 on peut pas dire que je sois un anti renault primaire mais je suis quand même allé voir aussi le juke (pas mal mais beaucoup trop petit à l'intérieur coffre minable), le tiguan (trop cher et pas joli non plus à l'intérieur trop triste) et le 2008 qui est vraiment pas mal en vrai
Je ne suis pas encore décidé n'ayant pas encore pu tester le captur 120 tce juste essayé "en statique" je n'ai pour l'instant qu'un avis que le 2008 j'attend avec impatience que mon concess renault m'appelle pour l'essai du captur tce 120 edc parce que ça reste quand même mon premier choix.
Comme dit plus haut je suis tiraillé entre 2 mondes : j'aime bien le captur extérieurement et son look globalement plus jeune que le 2008 qui lui fait plus classique dans ses lignes mais pas désagréable non plus (bien plus joli qu'un 3008 et son coupe frite à mes yeux en tout cas). Le 2008 a un look un peu plus baroudeur avec ses barres de toit et les protections chromées avant et arrière des bas de caisse de même que le grip control (ok ça servira à rien dans 99% du temps mais à la neige peut être que ça a un intérêt), rétro rabatable électriquement, rétro intérieur électrochrome, toit vitré avec velum électrique, intérieur tout cuir, système audio jbl, 4 vitres électriques séquentielles, park assist (elle se gare toute seule), volant tout cuir, bref il ne lui manque pas grand chose la caméra de recul et le main libre pour en faire un véhicule au top et surtout il lui manque une boite auto digne de ce nom.
Ma préférence extérieure va au captur de même que la boite auto mais intérieurement je suis un peu sur ma faim, j'aime bien les sièges cuir ou façon cuir (on se refait pas...) et les intérieurs sympa, sans parler des plastiques durs ou pas je m'en fout je trouve pas l'intérieur du captur hyper joli et j'aime pas non plus le volant avec son insert en plastique ni les sièges tissu avec leur mailles énormes je trouve ça grossier j'aime pas du tout, donc je suis allé voir ce 2008 qui en photo rend pas mal (cf plus haut) et en vrai il est aussi bien qu'en photo.
J'ai roulé 20km environ mixte autoroute/ville et route dégradée testé le 110 hdi à 4 en famille, bon déjà ça avance pas mal, boite 6 manuelle, petit volant super très facile à conduire, pas testé le parking assist (gare toute seule) le modèle d'essai ne l'avait pas, bruit contenu du diesel (pas pire que le scénic), embrayage souple, frein très bien, c'est très confortable (modèle haut de gamme féline cuivre), sièges moelleux, suspensions souples mais sans roulis, glomalement très confortable, frein à main rigolo en forme de grosse poignée, bref j'ai trouvé ça très bien.
Des petits défauts : pas d'accoudoir central, les sièges enveloppants j'ai le coude qui tape dans le dossier quand je passe les 2/4/6, peut être que j'ai pas pris le temps de m'installer bien comme il faut mais ça m'a gêné tout au long de l'essai pourtant j'ai reculé le siège à un moment mais je touchais toujours le coude, un moment on était dans les bouchons et c'est là que je me suis rendu compte que ça me manquait vachement la boite auto... (je passe 80% de mon temps dans les bouchons ici...) la boite manuelle un tout petit peu dure mais bon la voiture était neuve et comme c'est un essai on est toujours plus ou moins hésitant donc forcement il faut un peu de temps pour s'habituer.
Autre petit défaut : le velum du toit vitré n'est pas totalement opaque comme sur le scénic, et avec le soleil qui tape fort ces temps ci il fallait mettre la clim assez forte (qui marche bien à l'avant mais à l'arrière ils avaient chaud) on sentait bien le soleil même velum fermé alors que dans le scénic ça protège très bien.
Les enfants étaient un peu gênés par les ceintures arrière un peu dures qui leur venait trop dans le cou
Aucun problème avec les compteurs à moins de mettre le volant super haut on voit très bien, ça tombe bien moi j'aime rouler volant bas pour poser les coudes.
Bilan: confort super, intérieur vraiment bien (surtout la féline titane et son intérieur tout cuir noir), moteur qui pousse sans trop de bruit à 110 c'est assez silencieux en 6ème, mais boite manuelle pas super avec les coudes qui tapent dans le dossier et un peu dure et manque d'accoudoir même en option ça n'existe pas. Au final je regrette vraiment l'absence d'une boite auto indispo sur le 120 essence et 110 hdi, uniquement une bva sur le 82cv essence (ça doit pas avancer...) et les petits diesels mais en robotisée (beurk).
Question tarifs ils sont un peu plus gentils que chez renault qui m'a dit "0%" (alors que je suis client, il m'a proposé des accessoires en cadeau mais ça représente pas grand chose...), là en gros chez peugeot il offrent les options et ils m'ont dit "on verra ce qu'on faire en plus si vous signez", de plus ayant déjà vendu ma voiture ils m'ont dit on verra pour vous preter une voiture le temps d'attendre la livraison (1 mois de délais c'est correct).
Au final le haut de gamme tout cuir 120cv essence avec options peinture métal, park assist, roue de secours est proposé à 22250 clé en main (sans extension de garantie), le captur intenz l'offre (si on peut dire vu les 0% de réduc...) si je compare en enlevant l'extension de garantie pour avoir un prix comparable est à 23300 pour le captur intenz avec rlink/caméra et peinture biton, soit environ 1000 euros de plus avec son intérieur en tissu moche mais avec caméra de recul et main libre et surtout la boite edc.
Plus qu'à tester le captur 120 tce et discuter plus sérieusement sur le prix parce que la peugeot a des arguments à commencer par les tarifs et son intérieur cossu...
Pascal